Culture, littérature et…confinure !

Date de publication : 08/04/2020

Nouvelle émission

«La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ! » Il fallait toute la morgue de la jeunesse pour penser en ces termes, mais la rime était bonne, et la comparaison judicieuse. Slogan de mai 68 crayonné sur un mur, repris et archi-repris depuis, voici maintenant que Fréquence protestante vous le sert… légèrement réchauffé. Car ce n’est pas avec confiture que nous allons faire rimer le mot culture mais choisir la littérature et la conjuguer avec… un néologisme spécialement forgé pour vous, tiré de ce mot que vous entendez partout désormais, en toutes les langues et sur toute notre planète : confinement.


Oui, en ces temps d’enfermement qui s’allongent, s’étirent et semblent ne plus jamais avoir de fin, nous vous proposons un petit quart d’heure « régressif », pour vous faire plonger dans vos souvenirs de lecture. Dans ces romans de votre adolescence. Dans ces titres de jeunesse, oubliés, ou simplement mis de côté en attendant des jours de loisir… jours qui justement sont là, bien là, trop là parfois.


Alors ne boudez pas votre plaisir. Suivez la voix de Caroline Pastorelli qui, deux fois par semaine, va vous emporter dans un Tour du monde en 80 jours échevelé, dans des mille et une nuits torrides, dans… N’en disons pas plus : la découverte vous appartient ! Bonne écoute et… bonnes lectures !

Première émission : le 11 avril à 13 h sur frequenceprotestante.com et sur le 100.7 FM. Il y sera question du Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Vous ne trouvez plus le livre ? Qu’à cela ne tienne, le voici ici, en attendant la réouverture de votre libraire favori !

« Littérature et confinure » épisode 1 (Jules Verne – « Le Tour du Monde en 80 jours »)
« Littérature et confinure » épisode 2 (« Les 1001 nuits »)
« Littérature et confinure » épisode 3 (Marcel Pagnol – « Les Pestiférés »)
« Littérature et confinure » épisode 4 (Agatha Christie – « Les dix petits nègres »)
« Littérature et confinure » épisode 5 (Margaret Mitchell « Autant en emporte le vent »)
« Littérature et confinure » épisode 6 (Stéphane Hessel – « Indignez-vous »)
« Littérature et confinure » épisode 7 (Truman Capote – « De sang froid »)
« Littérature et confinure » épisode 8 (Pierre Lemaître – « Au revoir là-haut »)
« Littérature et confinure » épisode 9 (Alexandre Dumas – Le Comte de Monte Cristo)