Des sorcières comme les autres : Goliarda Sapienza.

Date de publication : 23/05/2020

Dans ce cinquième épisode Des sorcières comme les autres (tous les 4e lundi à 18h30 sur notre site) Élise Dupuy et Gaëlle About vous convient à (re)découvrir Goliarda Sapienza, comédienne et écrivaine italienne, qui affirmait une singularité fière et tourmentée à la fois, sans artifices.

L’Art de la joie (publié à titre posthume en 1998) : « Le mot amour mentait, exactement comme le mot mort. Beaucoup de mots mentaient. Ils mentaient presque tous. Voilà ce que je devais faire : étudier les mots exactement comme on étudie les plantes, les animaux… Et puis, les nettoyer de la moisissure, les délivrer des incrustations de siècles de tradition, en inventer de nouveaux, et surtout écarter, pour ne plus m’en servir, ceux que l’usage quotidien emploie avec le plus de fréquence, les plus pourris, comme : sublime, devoir, tradition, abnégation, humilité, âme, pudeur, cœur, héroïsme, sentiment, piété, sacrifice, résignation. »

Des sorcières comme les autres (la voix des femmes oubliées), Goliarda Sapienza, c’est lundi 25 mai à 18h30 sur notre site, puis en réécoute.