Le Pont des Arts du 25/02/2017

image podcast

programme de la journée

  • Exposition Masséot Abaquesne, au musée des beaux-Arts et de la Céramique de  Rouen, présentée par Pauline Duée, conservateur du patrimoine et commissaire de l’exposition.

Première rétrospective de cet artiste qui au 16è siècle a introduit la céramique à Rouen. Il a créé un véritable atelier d’où sont sortis deux types de créations : des pièces de forme, essentiellement des pôts à pharmacie, décorés de visages de profil et de feuillages, de couleurs jaune, bleu, vert et violet. Et des pavements, commandés par de grands personnages du royaume, souvent Anne de Montmorency pour son château d’Ecouen. Ces pavements couvraient le sol, ou bien étaient scellés dans le mur où ils formaient de véritables tableaux.

Exposition montrée jusqu’au 3 avril.

 

Exposition L’Afrique des routes du musée du Quai Branly avec Gaëlle Beaujan

  • Exposition L’Afrique des routes au musée du Quai Branly, présentée par Gaëlle Beaujean, docteur en anthropologie sociale, responsable des collections Afrique au musée.  L’histoire de l’Afrique a été peu été écrite et surtout transmise par tradition orale, et sa civilisation est souvent considérée comme marginale. L’exposition prouve  au contraire qu’elle fait bien partie intégrante de l’histoire du monde : tous les objets présentés montrent l’ancienneté des contacts du continent  africain avec l’extérieur, par des routes depuis longtemps existantes vers l’Océan Indien et l’Asie du Sud-est, et plus récemment vers l’Europe et l’ Amérique.  Sont analysées, à travers sculptures, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, peintures, photographies et objets divers, les routes commerciales, spirituelles et religieuses, ainsi que coloniales, et leurs influences réciproques sur les autres continents, jusqu’à l’art contemporain.

L’exposition dure jusqu’au 12 novembre.