Le Pont des Arts du 27/04/2019

image podcast

programme de la journée

Exposition Océanie, musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Jusqu’au 7 juillet 2019

 

Véritable voyage au cœur des îles du Pacifique, l’exposition met l’accent sur ce qui lie de  nombreux groupes culturels et linguistiques, et intègre une réflexion contemporaine sur le monde océanien.

Les œuvres emblématiques exposées évoquent la tradition, mais aussi des cultures marquées par le commerce, et bousculées par la colonisation, l’évangélisation, et plus récemment par le changement climatique.

Des larges pirogues soigneusement sculptées aux fins ornements corporels en plumes, des figures de divinités aux vidéos et installations contemporaines, l’exposition raconte comment coïncident dans les arts d’Océanie tradition et modernité.

 

Invitée : Stéphanie Leclerc-Caffarel, responsable de collections Océanie au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Coiffe. Peuple Roro, Papouasie Nouvelle Guinée, début XXème siècle. Collection National Museum van Wereldculturen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition Les Nabis et le décor, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis …

Musée du Luxembourg, jusqu’au 30 juin.

 

Première exposition en France consacrée à l’art décoratif des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.

Fascinés par l’art japonais, les Nabis ont développé un art aux formes simplifiées, aux lignes souples, aux motifs sans modelé, aux couleurs vives, destiné à introduire le Beau dans le quotidien .

L’exposition montre des ensembles décoratifs reconstitués après dispersion au cours du temps, et aussi des créations dans le domaine de la tapisserie, du papier peint, du vitrail et de la céramique.
Elle se conclue par la présentation de décors à thèmes sacrés évoquant l’engouement de certains Nabis pour l’ésotérisme et le spirituel.

 

Invitée : Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures au musée d’Orsay.

 

Jardins publics. La promenade. Edouard Vuillard, 1894. Houston, The Museum of Fine Arts.