Médiations du 16/11/2019

image podcast

programme de la journée

Thème : La médiation dans le domaine de la santé

Invité : Professeur Jean-Luc Truelle, médiateur et formateur, professeur honoraire de la Faculté de médecine d’Angers, ancien chef de service de neurologie de l’hôpital Foch et expert honoraire auprès de la Cour d’Appel de Versailles.

 

 

 

 

 

 

 

« Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien »
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste

 

Le monde de la santé est depuis plusieurs années en grande mutation, en crise même comme en témoigne l’actualité. Dans cette émission, Jean-Luc Truelle revient sur ce qui fait soin : la relation, entre patients et professionnels de santé, entre professionnels de santé eux-mêmes, et sur ce que la médiation peut apporter dans les situations où la communication se rompt et les tensions apparaissent.

Quelles sont les particularités de la médiation dans le domaine de la santé ? Que nous apprennent les neurosciences sur le fonctionnement et les effets de la médiation ? Comment développer plus en amont l’esprit de la médiation dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux ?

Pour aller plus loin :

Médiation et Santé, un nouveau droit de l’homme, Jean-Luc Truelle, Laurence Azoux-Bacrie, Shabname Meralli-Ballou Monnot et Henri Cohen-Solal, éd. Médias et Médiations (janvier 2018)

Le soin est un humanisme, Cynthia Fleury, Tracts Gallimard (mai 2019)