Nocturnes du 07/03/2020

programme de la journée

David Alan-Nihil est un compositeur Néo-Classique dont les œuvres sont avant toute chose consacrées à l’harmonie et à la mélodie. Son propos principal est de transmettre les émotions et les sentiments de l’âme humaine.
Le CD Live #1 rassemble des enregistrements live réalisés entre 2016 et 2019 lors de plusieurs concerts d’orchestres et chœurs dans différentes églises et cathédrales d’Europe, comme Maastricht, Genève, Bruxelles, Londres, Cracovie, Lahaye, Paris…

A la suite de ce CD, diffusion de l’enregistrement Live du concerto sacré « Excelsitas » donné le 9 novembre dernier lors des concerts spirituels de St Séverin à Paris.

Pour en savoir d’avantage sur l’œuvre de David Alan-Nihil, ainsi que pour connaitre les prochaines dates de ses concerts, rendez-vous sur son site : https://alannihil.wixsite.com/david-alan-nihil

 

Le CD « Live #1 » est en vente à partir de 18€.
Le CD vous sera envoyé par la poste
ou
envoyez votre commande avec votre chèque à :
David Alan-Nihil
222 rue du Fbg St Honoré, 75008 Paris

 

 

 

 

 

Détails de la diffusion dans Nocturnes :

Commençons par 2 œuvres pour chœur Les Angélismes qui sont en fait au total 366 chants spirituels pour chœur a cappella sur des textes personnels en latin sur la bonté de l’homme et de l’âme humaine.
366 Angélismes pour en écouter un chaque jour de l’année !
Voici donc Les Angélismes opus 1 et opus 6.

Instant d’antan 4 et 7, musique de chambre : dont l’instant d’antan opus 7 pour violoncelle seul, qui vient d’être édité aux célèbres éditions musicales Gérard Billaudot, dans la collection du grand violoncelliste international Gautier Capuçon ( Jury dans l’émission Prodiges sur France 2 ).

Deux des 12 mouvements de la Symphonie pour cordes A plain-song for land.
Cette même Symphonie sera en concert le Dimanche 22 Mars à 16h en l’église Sainte-Marie des Batignolles Paris 17ème, par l’Orchestre des Jeunes Ambassadeurs Polonais : orchestre ayant eu le 1er Prix au Concours International Herbert von Karajan.

Luna sub nocte, 2ème mouvement du concerto sacré Excelsitas  en 6 mouvements, pour soprano, hautbois, orchestre à cordes et chœur.

Pax in caelo,  pour chœur de femmes; œuvre commandée et créée par un chœur professionnel Hollandais en 2016 à Maastricht pour leur tournée Européenne pour la Paix dans les cathédrales de Maastricht, Genève, Bruxelles, Lahaye.

Somnium 1 est la première de 5 Symphonies dédiées aux Songes. Pour clarinette solo, cloche, orchestre à cordes, solistes lyriques et chœur.
La création de Somnium 4  aura lieu en concerts les 16 et 17 Mai à Paris.

Deux 2 nouveaux Angélismes pour chœur (sur les 366 angélismes au total ) ; l’opus 16 et l’opus 9. Ces deux Angélismes closent le CD Live#1.

 

A la suite : Excelsitas, par l’ensemble baroque Brasilis fondé par le violoniste Akel Farès, avec en solistes le hautboïste Olivier Blanchard et la soprano Arabella Cortèse.

Excelsitas de David Alan-Nihil, sur des textes personnels en latin :

1 – NOCTU FULGENT : La nuit les étoiles brillent, comme pour éclairer nos esprits endormis. Le jour nos esprits brillent, comme pour éclairer nos âmes.

2 – LUNA SUB NOCTE : La vision de la lune, la nuit, me rassure. Que mon esprit, grâce à la lune, soit moins angoissé. La lumière brule mes yeux pour éclairer mon âme et faire rayonner mon esprit. Que les nuages ne cachent pas trop le soleil.
Afin que ses rayons fassent briller mon âme.

3 – SPECTEMUS PUERUM : Respectons l’enfant, Regardons-le grandir, Regardons son âme prendre force. Respectons l’enfant.

4 – IMBRIS STILLAE : Les gouttes de pluie sont autant d’esprits cherchant les nappes phréatiques de l’âme.

5 – PRIMAE DIEI LUCES : Les premières lueurs du jour,
réveillent mon corps et éveillent mon âme.
Le soleil réchauffe mon âme et illumine mon corps.
Le soleil réchauffe mon corps et illumine mon âme.
Le cycle des saisons fait fleurir et mourir les fleurs.
Pour que chaque fois la plante Elle –même s’en trouve grandie. Comme la plante, je souhaite que Ces petites morts et Ces petites vies Me servent à renforcer ma grandeur d’âme.

6 – CORPORIS DOLOR MEI : L’éveil de mon âme ne peut se faire, Que par l’élévation de mon esprit. Faites que la douleur de mon corps, n’altère pas la pureté de mon âmes.