Objections du 12/08/2017

image podcast

Objections

par Katia Medjani

Rediffusion du 12/11/2016

programme de la journée

L’émission portera sur « Banlieues françaises : quelles politiques de la ville ? »

Alors qu’au lendemain des attentats de janvier 2015, le Premier Ministre dénonçait  l’existence d’un «Apartheid territorial social et ethnique», plus d’un an après, les habitants de ces territoires sont toujours en attente de mesures concrètes.

Plus de dix ans après les émeutes de banlieues, en dépit de la succession de plus de dix plans banlieue, la situation des quartiers n’a malheureusement pas changé.

Invités :

  • Pierre Cardo « l’Abbé Pierre des banlieues » Homme politique très impliqué sur les questions d’exclusion, d’insertion, de politique de la ville et de sécurité il est devenu une des références en matière de politique de la ville. En effet, la ville de Chanteloup-les-Vignes qu’il a dirigé pendant près de 40 ans lui a permis d’expérimenter des actions audacieuses et courageuses qui lui ont transformé cette commune sensible. Ces pratiques ont pour beaucoup été reprises par les pouvoirs publics.
  • L’invité pour la séquence Actualités: Joël Amar co-auteur de Moi, président des couacs  (coécrit avec Ziad Gebran) aux éditions Kawa

Joël Amar et Ziad Gebran sont, tous deux, conseils en communication, spécialistes des sujets institutionnels, sensibles ou de crise. Ils analysent les médias, les discours et l’actualité politique pour leurs clients, principalement des entreprises, et sur le site Mediapicking.

è Moi, président des couacs : « Alors que François Hollande avait, jusqu’en 2012, la réputation de maîtriser les codes des combinaisons d’appareils et de la communication politique, il n’a cessé, avec ses gouvernements successifs, de multiplier les « couacs » au cours de son funeste quinquennat. Les deux auteurs, conseillers en communication, reviennent sur cette série impressionnante de couacs. Cela donne un livre à la fois désopilant, terrifiant et extrêmement instructif sur les travers de la classe politique et les relations qu’elle entretient avec les média. »