Onde de docs du 16/09/2019

image podcast

programme de la journée

REDIFFUSION – Willy Persello reçoit Guillaume Brac, pour L’Île au trésor, et Naruna Kaplan de Macedo, réalisatrice de Depuis Mediapart, pour son « classique » du documentaire. Au cinéma, coup de cœur de « Onde de docs » pour Nous le peuple, de Claudine Bories et Patrice Chagnard, au cinéma le 18 septembre et De cendres et de braises, de Manon Ott, en salles le 25 septembre.

Pour la troisième saison « Onde de docs » est de retour pour vous présenter chaque mois sur Fréquence Protestante et en podcast l’actualité du film documentaire. Au cinéma, en DVD, dans les festivals, sur petit écran, les documentaires disent le monde dans lequel nous vivons. Ils le disent et ils l’interrogent sans relâche et sont ainsi éminemment nécessaires dans un monde en incessante et rapide mutation. Rapport entre les êtres, travail, politique, économie, culture, passé, présent, avenir, parcours inspirants et singuliers, le documentaire explore tout et « Onde de docs » en sera tout au long de cette saison encore le témoin privilégié.

Pour cette émission de rentrée, on reste un peu sur le tempo des vacances. Dans L’île au trésor, disponible en DVD, Guillaume Brac a posé le temps d’un été sa caméra dans l’île de loisirs de Cergy Pontoise. Il y montre la vie quotidienne, les activités et les histoires de ses visiteurs. C’est drôle, émouvant, surprenant et plein de l’énergie de la jeunesse. Le réalisateur est dans quelques instants notre invité pour en parler.

Les nouveautés au cinéma nous ramèneront à des sujets plus brûlants : la représentation du peuple dans la vie de la cité et la politique au quotidien dans Nous le peuple (au cinéma le 18 septembre) et un regard singulier sur les Mureaux aujourd’hui, cité qui a logé notamment les ouvriers de l’usine Renault de Flins. Quel regard porte aujourd’hui ses habitants et quels sont leurs espoirs ?

En fin d’émission, Naruna Kaplan de Macedo, dont le très stimulant Depuis Mediapart sort en DVD, nous présentera son classique du documentaire.

Les sorties au cinéma

« Onde de docs » vous recommande deux films qui se font écho :

Nous le peuple, de Claudine Bories et Patrice Chagnard, au cinéma, le 18 septembre

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail.
Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo.
Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution.
Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.
Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu.
Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.

De cendres et de braises, de Manon Ott, en salles le 25 septembre

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, « De Cendres et de Braises » nous invite à écouter les paroles d’habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève.

De cendres et de braises de Manon Ott est aussi un livre aux éditions Anamosa, intitulé De cendres et de braises, voix et histoire d’une banlieue populaire, à découvrir ici

 

 

 

 

 

 

 

Le classique du documentaire : Diary, de David Perlov.

Passionnante plongée dans le quotidien de la rédaction de Mediapart pendant les élections présidentielles de 2017, Depuis Mediapart est aujourd’hui disponible en DVD. A voir d’urgence tant il réhabilite le métier de journaliste et montre la nécessité du journalisme aujourd’hui. La réalisatrice de ce film Naruna Kaplan de Macedo nous présente son classique du documentaire : Diary, de David Perlov.

 

 

« C’est le film le plus incroyable qui vous sera jamais donné de voir »

Naruna Kaplan de Macedo, réalisatrice

 

Depuis Mediapart est désormais disponible en DVD