Onde de docs du 21/08/2019

image podcast

Onde de docs

par Willy Persello

Rediffusion du 21/03/2018

programme de la journée

REDIFFUSION du 21 mars 2018 – Avec Dominique Marchais pour Nul homme n’est une île, en salles le 4 avril 2018 (disponible en DVD) et Stephane Mercurio, réalisatrice d’Après l’ombre (disponible en DVD), en salles le 28 mars. Elle évoque pour nous Black Harvest de Bob Connolly et Robin Anderson.

Le 4 avril prochain sort le très riche Nul Homme n’est une île de Dominique Marchais dans lequel autant que l’homme, le paysage est le personnage principal. En Italie, en Suisse et en Autriche, le réalisateur y interroge la force du local, l’intelligence collective et une autre façon de faire de la politique et d’envisager l’Europe. Il est l’invité de « Onde de docs ».
La bande annonce est à découvrir ici
Après l’ombre, le nouveau film de Stéphane Mercurio est en salles le 28 mars. Après A coté et A l’ombre de la République, elle poursuit son exploration de la prison. Elle s’intéresse ici aux séquelles de la prison chez ceux qui en sont sortis après de longues peines. Elle suit pour ce faire le travail théâtral que mène Didier Ruiz avec Dédé, Eric, Alain, Louis et Annette, d’anciens détenus. Au-delà de la prison, ce film montre l’émergence d’une parole longtemps tue et l’impact du collectif sur ce cheminement. C’est l’un des chocs du mois.
Plus d’informations sur le film, bande annonce et programmation, c’est ici
 
Le classique du documentaire
Stéphane Mercurio évoque « son » classique. Il s’agit de Black Harvest, 3e volet de la trilogie Papoue, de Bob Connolly et Robin Anderson, sorti en 1992.
Ce film est disponible en DVD (Survivance) et VOD sur le site de la cinetek.com
L’agenda du documentaire
Cinéma du réel, le festival international du film documentaire se déroulera du 23 mars au 1er avril 2018. Toutes les informations sur la programmation, les films et les réalisateurs/trices sont ici
La Cinémathèque du documentaire a été inaugurée début 2018. Elle propose un 2e cycle sur « A l’œuvre, être(s) au travail » du 4 avril au 1er juillet 2018. Tout le programme est ici