Onde de docs du 09/11/2019

image podcast

programme de la journée

Dans « Onde de docs », Willy Persello reçoit Patricio Guzman pour La Cordilière des songes, œil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019, en salles ; Ludovic Cantais pour J’aimerais qu’il reste quelque chose, au cinéma le 13 novembre. Et à l’occasion des 20 ans du Mois du documentaire, Pascale Kramer, programmatrice, pour le Festival Enfance dans le monde, les 14 et 15 novembre aux 7 parnassiens à Paris et Julie Bertucelli, présidente de la Cinémathèque du documentaire, pour le Festival Best of Doc, du 20 au 26 novembre, partout en France.

La question de la mémoire va parcourir “Onde de docs” aujourd’hui, comme elle hante les films dont nous allons parler. Si le documentaire interroge notre monde au présent, il est aussi le lieu de l’interrogation du passé avant que la mort des témoins directs ne le plonge dans l’oubli et la perte irrémédiable.

Il y a plus de 45 ans, Patricio Guzman quittait le Chili après le coup d’Etat de Pinochet. Dans la Cordillière des songes, la montagne qui borde Santiago est le prétexte pour scruter la mémoire des années noires de la dictature et c’est magnifique. Le réalisateur sera notre invité en deuxième partie d’émission.

 

 

 

Dans quelques instants, c’est dans la mémoire de la Shoah que nous plongerons avec Ludovic Cantais pour son film J’aimerais qu’il reste quelque chose, en salles le 13 novembre. Quand les objets du quotidien réveillent la mémoire et demeurent le seul lien avec les déportés absents.

Novembre c’est aussi le Mois du doc et nous vous présenterons 2 festivals : Enfances dans le monde qui se tiendra à Paris les 14 et 15 novembre aux 7 Parnassiens et Best of doc qui se déroulera partout en France du 20 au 26 novembre.

 

 

Les rendez-vous du documentaire

Le Mois du doc

Voici 20 ans que novembre est devenu le mois du documentaire. Profitez de plus de 3300 projections dans plus de 1500 lieux culturels, éducatifs et sociaux partout en France. Le programme complet est à retrouver sur www.moisdudoc.com

 

Le 9e Festival Enfances dans le monde – 14-15 novembre

Le seul festival de films documentaires consacré à l’enfance se tiendra à Paris les 14 et 15 novembre aux 7 Parnassiens. Sa programmatrice, Pascale Kramer est notre invitée. Elle nous explique la vocation du festival, présente les grands rendez-vous. 9 films seront présentés qui explorent l’enfance au Honduras, en Afrique, chez les Aborigènes d’Australie, en France, aux Etats-Unis. Et le très fort Rewind. Le programme complet est à retrouver sur : enfancesdanslemonde.com

1ère édition de Best of Doc – du 20 au 26 novembre

Du 20 au 26 novembre se déroulera à Paris et dans 30 cinémas en France, la 1ère édition de Best of Doc, une semaine pour découvrir le meilleur des documentaires au cinéma. 16 documentaires seront programmés, notamment à Paris aux 3 Luxembourg et au cinéma Beauregard et partout en France. Le programme complet sur bestofdoc.fr. Julie Bertucelli, présidente de la Cinémathèque du documentaire, nous parle de cet événement.

Julie Bertucelli, présidente de la Cinémathèque du documentaire

 

Les films et invités du mois

Patricio Guzman, réalisateur

En salles – La Cordillère des Andes sculpte le Chili. Dans La Cordilière des Songes, œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, Patricio Guzman part de ces montagnes pour scruter les années noires du coup d’État et de ses conséquences sur le pays.

 

Ludovic Cantais, réalisateur

Le 13 novembre – En 2012, alors qu’il réalise une mission de documentaliste pour le Mémorial de la Shoah, Ludovic Cantais découvre la permanence photo. Chaque mardi, de 14h à 17h30, des descendants dont la famille a été touchée par la Shoah viennent confier des documents et des histoires aux équipes du Mémorial. C’est là que le projet du film J’aimerais qu’il reste quelque chose est née. Ludovic Cantais est notre invité.