Thèmes et Variations du 23/05/2020

image podcast
  • 23/05/2020
  • 22h00 - 23h00
  • 60min

programme de la journée

L’Amen de Dresde

Pour le motif du Graal dans son Parsifal, Wagner utilise un motif connu et repris par de nombreux musiciens pendant près de deux siècles. Il s’agit d’une simple séquence de cinq notes (et sept accords) formant une simple gamme ascendante. Créé à la chapelle catholique de la cour de Dresde à la fin du XVIIIe siècle, il sert de répons à la prière d’intercession : « Christ, écoute-nous ! ». On le connaît encore aujourd’hui sous le nom d’«Amen de Dresde ».

Richard Wagner/ John Keys, L’Amen de Dresde
John Keys, Orgues (2010)

Johann Gotlieb Naumann, Kommt Herzu!
Körnerscher Singverein de Dresde ; Dresdner Instrumental concert
Dir. : Peter Kopp (Ars Musici, AM 1277-2, 1999)

Louis Spohr, Reise Sonate, op. 96, 3. Eglise catholique
Francesco Parino Violon ; Michele Fedigotti, piano (Stradivarius, STR 33933, 2014)

Félix Mendelssohn, Symphonie Nr 5 Réformation
Chamber Orchestra of Europe, Dir. : Yannick Nézet-Séguin
(Deutsch Gramophon, 2017)

Richard Wagner, Parsifal, Prélude
Berliner Philharmoniker, Dir. : Daniel Baremboim
(Teldec, 74448, 1991)

Anton Bruckner, Christus factus es
Kreuzchor, dir. : Roderich Kreile
Archives Deutschlandfunk, 17.11.2014

Anton Bruckner, Vexilla Regis
Collegium Vocale de Gand, Ensemble musique oblique, Dir.: Philippe Herweghe
(Harmonia Mundi, HMC 901322, 1991)