Les musiques de La Nouvelle-Orléans

Date de publication : 29/11/2016

Cette émission, diffusée le samedi 17 septembre 2016, met en avant les principaux styles musicaux propres à La Nouvelle-Orléans.

Le style le plus connu est bien sûr le New Orléans, un courant jazz avec des artistes tels que Claude Luter, Sydney Bechet Louis Armstrong ou encore plus près de nous Woody Allen.
This photo of Tour Treme’ is courtesy of TripAdvisor

Cette photo de la statue de Louis Armstrong, située dans le parc du même nom, montre l’influence de cet artiste pour la ville.

Un autre grand artiste polyvalent,(acteur, mannequin, chanteur, pianiste, compositeur), qui a beaucoup œuvré pour la ville lors de l’ouragan Katrina, c’est Harry Connick Junior. Il est célèbre pour son big band de jazz.

Autre style de musique connu à La Nouvelle-Orléans, c’est la musique qui accompagne le carnaval. Ce sont des marching bands pour la plupart, ou brass band ( ensembles de cuivres). Lors de cette émission je vous ai proposé d’écouter la musique de l’un d’eux lors de la Red Beans and Rice Parade, en français la parade des haricots rouges et du riz. Cette parade se produit lors du lundi gras et tout le monde doit avoir un costume avec des haricots rouges et du riz. Voici une photo d’une paire de chaussures type de la parade.

telechargement

Le mieux, c’est de voir une video

https://www.youtube.com/watch?v=w7tN3jDrw_w

Pour finir cet article, on ne peut parler de La Nouvelle-Orléans sans parler de la musique cajun ou aussi le créole cajun zydeco. Son origine remonte au XVIIIème siècle. C’est la musique des acadiens influencée par les français, les britanniques et les amérindiens. Le créole cajun zydeco est  plus tardif puisque qu’il vient du nom d’un groupe de musique des années trente.

Vous pourrez découvrir, l’un des plus grands chanteurs de ce style musical : l’accordéoniste Buckwheat Zydeco mort le 24 septembre 2016 à l’âge de 68 ans.

Sandrine Pourailly