Pauline Pons dans Enfantillages le 13 mai à 14h00.

Date de publication : 11/05/2020

Quand Baudelaire voyait le génie comme l’« enfance retrouvée à volonté », son contemporain le peintre Corot priait : « tous les jours le bon Dieu qu’il le rende enfant ». Et pourtant, devant l’art, nos enfants s’interrogent : c’est quoi, une œuvre d’art ? à quoi ça sert ? Pourquoi y-a-t-il des gribouillis et des dames toutes nues au musée ? Pour répondre à ces questions pour certaines communes aux enfants et aux philosophes, et présenter les artistes qui, au fil du temps, ont incarné cette quête esthétique au cœur de notre humanité. l’historienne de l’art Pauline Pons a écrit L’Art pas bête, illustré par Pascal Lemaître et publié aux éditions Bayard avec le musée d’Orsay. Elle est l’invitée de Florence Dutheil.

Cet entretien a été réalisé à distance. Veuillez nous excuser pour sa qualité technique.

Si je disparais, ce sera comment ? Qui se souviendra de moi ? Quelle trace vais-je laisser ? Rémi s’est posé ces questions essentielles en lisant Je n’existe plus de Béatrice BOTTET, paru aux éditions SCRINÉO dans sa rubrique Mon livre préféré.

Et pour finir, nos conseils de lecture pour enfants et ados dans Tout nouveau tout beau : on s’évade au Japon, terre résiliente s’il en est et l’on célèbre la vitalité du Verbe et du livre !

Enfantillages sur Fréquence Protestante, c’est tous les 2e et 4e mercredi de chaque mois, à 14h00.

Tous les renseignements, ainsi que les versions intégrales des interviews, sont à retrouver sur le site de l’émission.