Serge Daney dans Vendredi-Culture le 13 mars à 17H sur notre site (3/3)

Date de publication : 09/03/2020

Rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, puis chroniqueur au quotidien Libération, fondateur de la revue Trafic, Serge Daney a tenu pendant vingt ans le carnet de bord de notre époque. En jetant un pont entre le grand et le petit écran.
Ces entretiens diffusés un mois avant sa mort (juin 1992) sont un testament. Bondissant, facétieux, pathétique.
Zappeur, passeur, monteur, il fait ici défiler sa vie, ses voyages, ses passions, ses films cultes et quelques autres, ses nostalgies et ses exigences.
À fines touches, sans lourdeur, ni prétention, Serge Daney nous a légué une morale de l’image, au même titre qu’André Bazin et Roland Barthes, ses aînés, ses égaux.
Ce témoignage à cœur ouvert est devenu un classique. Un plaisir d’intelligence, un passage obligé pour quiconque veut rester cinéphile sans devenir pour autant téléphobe. Pour quiconque, plus largement, entend vivre en pleine liberté la vidéosphère où nous baignons.
(Régis Debray)

Divisé en trois volets (Le Temps des Cahiers / Des Cahiers à Libé / Le Regard du zappeur), nous vous proposons le troisième et dernier, Le Regard du zappeur, à l’écoute sur notre site, vendredi 13/03 à 17h00.