2020-2030 : Comment nous avons changé de cap

Date de publication : 21/01/2021

Depuis le début de la crise sanitaire, chacune et chacun s’interroge : que sera le monde d’après ? Cette question, Attac n’a pas attendu la crise sanitaire pour se la poser. Ni pour tenter d’y répondre ! Voici enfin un livre qui ne nous annonce pas la fin du monde, bien au contraire. Cet ouvrage d’un nouveau genre, conçu bien avant le début de l’épidémie, propose d’imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix : des choix qui permettraient de sortir du dogme néolibéral, renforcer les solidarités, placer l’humain au centre, garantir toutes les formes de liberté et d’égalité, et réaliser vraiment la transition écologique.


Et si 2020 était l’année du changement de cap ? Dans chacun des 30 chapitres thématiques répartis en 6 grandes parties (écologie, démocratie économique, égalité, libertés et démocratie, solidarité) et introduits par un dessin de l’illustrateur Allan Barte, un état des lieux en 2020 est suivi d’une présentation du monde de 2030, où s’amorce une transition. Articles, documents, graphiques et autres ressources viennent étayer les propositions formulées pour construire le  » monde d’après « .
Celles-ci ne prétendent pas être les  » bonnes « , ni les seules possibles. Mais elles nous invitent à imaginer une alternative. Partant du monde tel qu’il est, cet ouvrage trace un chemin où la défense du vivant et du collectif prend le pas sur la quête du pouvoir et de l’argent. C’est un manuel d’utopie réaliste, un outil de débat citoyen, d’éducation populaire et d’imagination collective pour inventer ensemble un futur souhaitable pour nos sociétés et pour la planète.

Manuel d’histoire du futur – 2020-2030 – Comment nous avons changé de cap (éditions de l’atelier / 2020) a été coordonné notamment par Nolwenn Neveu et Annick Coupé. Elles sont les invitées de Nathalie Zanon dans son Midi-Magazine de ce vendredi 22 janvier à 12h05 en direct sur notre antenne, et à retrouver par la suite en podcast.