A la sueur de ton front

Date de publication : 08/06/2021

A la sueur de ton front : les vraies conséquences de la mondialisation sur le travail en France (éd. L’Artilleur) : Cet essai de Laurent Izard, normalien et agrégé de l’Université en économie et gestion, vise à montrer les incidences négatives de la mondialisation sur le marché du travail, mondialisation qui est en grande partie responsable de la souffrance au travail (suicides, burn out, stress, perte de pouvoir d’achat…) et des signes de profonde crise sociale qui apparaissent ( mouvement des gilets jaunes, entre autres).

Plusieurs chapitres sont consacrés à la guerre économique dans laquelle tous les travailleurs français sont involontairement partie prenante, ainsi qu’à l’impact croissant des dysfonctionnements générés par la criminalité organisée internationale, orchestrée par des mafias mais aussi par des États, des grandes institutions financières et des firmes transnationales.
Toutes les références sont systématiquement sourcées (plus de 600) et des axes de réflexion pour tenter d’inverser ou a minima de freiner le processus sont proposés.
Il montre enfin que la reconquête de notre souveraineté (juridique, économique, technologique et politique) est une condition nécessaire pour recouvrer une relation au travail et un climat social plus apaisés.

Laurent Izard est l’invité de Philippe Arondel pour son Midi-Magazine du mardi 8 juin à 12h05 en direct sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). Une émission à retrouver rapidement en podcast.