Atmosphères à l’heure du documentaire

Date de publication : 21/11/2020

C’est de cinéma documentaire dont il est question dans Atmosphères qui reçoit Patrice Leconte, l’un des protagonistes du film de Chad Chenouga : Blier, Leconte, Tavernier, Trois Vies De Cinéma diffusé sur Ciné + Émotions, ainsi que Chantal Stoman, pour son film Omecitta diffusé sur Ciné +.

Blier, Tavernier, Leconte : trois grands réalisateurs à la filmographie impressionnante. Depuis toujours, ils se croisent, fréquentent les mêmes acteurs, se succèdent à l’affiche, et pourtant ils n’ont jamais passé un vrai moment ensemble. Chad Chenouga a eu l’idée de les réunir pour les faire raconter ce qui les lie, la passion du cinéma.

Depuis trois ans, la photographe Chantal Stoman mène un travail de mémoire sur la ville d’Ome, située au nord-ouest de Tokyo, une ville aujourd’hui désuète qui fut autrefois la cinecitta nippone. En dépit de son nom poétique, Ome, littéralement « la prune bleue », est une petite ville de la grande banlieue de Tokyo. Très loin d’Hollywood et de ses studios, le cinéma y est pourtant très présent. Sur les murs de la ville s’étalent des dizaines d’affiches de films qui lèvent le voile sur son glorieux passé.

Garance Hayat à la rencontre de Patrice Leconte et Chantal Stoman dans Atmosphères, c’est ce samedi 21 novembre à 14h00.