Aude Terray-Latour reçoit Marie-Hélène Lafon, Prix Renaudot 2020

Date de publication : 03/02/2021

Marie-Hélène commence à écrire en 1996, à 34 ans. Son premier roman Le soir du chien (2001) est récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2001. Elle avait précédemment écrit des nouvelles – pour lesquelles elle ne trouvait pas d’éditeur – dont Liturgie, Alphonse et Jeanne, qui seront publiées l’année suivante dans le recueil Liturgie (2002), récompensé par le prix Renaissance de la Nouvelle en 2003.

Marie-Hélène Lafon obtient le Prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour Histoires et reçoit enfin le Prix Renaudot 2020, pour son roman Histoire du fils.

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Marie-Hélène Lafon dans Points de Suspension, une émission de Aude Terray-Latour à retrouver ce mercredi 3 février à 14h00 sur nos 100.7 FM, puis en podcast sur la page dédiée de l’émission.