Carême protestant 2021 : Samuel Amédro « Soyons subversifs »

Date de publication : 22/02/2021

Les méditations du « Carême protestant » sont cette année conduites par le pasteur Samuel Amédro. Juste nommé président de la région Ile-de-France de l’Église protestante unie de France (EPUdF), Samuel est également un homme de médias. Il était connu comme éditorialiste dans le magazine Réforme, on va le découvrir dans un exercice qui lui est familier : la parole. Il va la prendre au cours des six dimanches de carême sur France Culture, émissions qui seront rediffusées sur Fréquence Protestante les lundis à 21h45 et podcastables à volonté sur la page de l’émission.

Ce premier numéro est consacré à un sujet d’actualité brûlante : comment être soi dans la complexité du monde d’aujourd’hui ? Face au pouvoir politique, devant le « dieu argent », face aux rêves portés par la science, dans un monde numérique omniprésent et aussi lorsque nous devons vivre une catastrophe climatique que rien ne peut venir détourner. En ces multiples cas, et sans pour autant faire de l’anachronisme, Kierkegaard aurait répondu « Tu dois aimer ! » 

Car c’est la vocation du chrétien : ni dénonciation, ni pure adhésion. Pour essayer de  changer le monde, tentons une parole libre car il n’y a pas  d’amour sans liberté. 

C’est le défi que le pasteur Samuel Amédro se propose de relever avec ses auditeurs, car “Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé” (Épître aux Romains 5,20)

Premier des six carêmes protestants par le pasteur Samuel Amédro ce lundi 22 février sur notre antenne (100.7 FM / DAB + / Web) à 21h45, puis à retrouver en podcast.