Après le livre du 03/04/2017

image podcast

Après le livre

par Willy Persello

Rediffusion du 28/03/2017

  • 03/04/2017
  • 03h45 - 00h00
  • min

programme de la journée

REDIFFUSION – Que peut le numérique pour faciliter l’accès au livre et à lecture des publics empêchés ?

Avec Laurette Uzan, bibliothécaire et responsable de la médiathèque Valentin Haüy et de la plate-forme Éole, bibliothèque numérique, destinées à des personnes malvoyantes et aveugles.

Le coup de coeur de Laurette Uzan est Le Monde est mon langage d’Alain Mabanckou, publié chez Grasset, disponible au format numérique et en version accessible (audio ou braille numérique) sur la plate-forme Éole après inscription.

L’Association Lire dans le Noir qui œuvre à la promotion du livre audio (écouter l’émission du 26 octobre dernier) a remis dimanche dernier son prix du livre audio au cours du salon du livre de Paris. Les enregistrements de L’Amie prodigieuse d’Ellena Ferrante (Gallimard – Écoutez-lire), de Vous n’aurez pas ma haine, d’Antoine Leiris (Audiolib) et de Ma beauté affronte le diable de Mimi Bathélémy (Ouï-dire) ont été couronnés. À cette occasion, nous avons souhaité dans « Après le livre » voir comment le livre et l’édition numérique et audio permet aux publics empêchés d’accéder aux livres. Quels sont les dispositifs existants et comment les nouveaux formats numériques peuvent-ils concourir à améliorer l’accessibilité de la lecture ?

Les résultats de l’enquête Les Français et la lecture en 2017 réalisée par Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) sont disponibles ici

La synthèse du 7e baromètre sur les usages du livre numérique réalisé par OpinionWay pour Sofia/SNE/SGDL 2017 est consultable ici

Le fil Twitter de Laurette Uzan est précieux en ce qui concerne la politique du livre, de la lecture et des bibliothèques. Une mine d’informations quotidiennes sur ces questions.