Après le livre du 22/01/2019

image podcast

programme de la journée

A l’occasion du Festival international de la BD d’Angoulème, présentation de la plateforme Iznéo de ventes de BD numériques avec Luc Bourcier, directeur général.

En janvier se déroule traditionnellement le Festival de la BD d’Angoulème. La 46e édition a lieu cette année du 24 au 27 janvier. L’occasion pour « Après le livre » de vous présenter Iznéo, le leader des plateformes de vente de BD numériques. Créée en 2010 par 12 éditeurs parmi lesquels Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Steinkis, Iznéo est rejoint par la Fnac qui rentre à son capital à hauteur de 50 % en 2016. Directeur général d’Iznéo, Luc Bourcier est notre invité dans quelques instants. Il présente les services d’Iznéo et les évolutions de la plateforme et dresse un état des lieux du marché de la BD numérique et des usages de lecture.

Luc Bourcier, directeur général d’Iznéo.

Accessible sur PC ou Mac, Smartphone, tablette Apple et Android, la plateforme Iznéo propose tous les genres de la bande dessinée, des comics, du manga, du roman graphique et de la BD jeunesse. Après huit ans d’existence, la site poursuit son développement pour être présente sur tous les écrans et aller chercher de nouveaux lecteurs.

Dans l’actualité de la BD numérique

Le 24 janvier, les éditions Dupuis mettent en ligne en partenariat avec Iznéo, la plateforme Webtoon factory. Ce site proposera des BD venues de Corée et spécialement conçues pour la lecture sur smartphone et souvent composées de 24 épisodes chacune. En France, le pionnier de ce type de BD est Delitoon que nous avions reçu dans « Après le livre ». Pour son lancement, Webtoon Factory proposera une vingtaine de BD. Rendez-vous sur webtoonfactory.com pour découvrir l’offre.