Après le livre du 23/04/2019

image podcast

programme de la journée

Dans Après le livre ce mois-ci, Frédéric Martin, éditeur et directeur du Tripode, et fondateur de l’application L’Ovni pour faire découvrir des œuvres courtes, spécialement sélectionnées et conçues pour être lues sur téléphones portables et smartphones.

 

Quand un éditeur de livres imprimés imagine la lecture d’œuvres littéraires et graphiques sur smartphones et tablettes, l’Ovni apparaît. Cette application, mise en ligne à l’occasion de Livre Paris en mars dernier, propose chaque mois et bientôt chaque semaine des textes et œuvres spécialement sélectionnées pour être lues sur téléphones portables. Le créateur de l’Ovni, Frédéric Martin, également fondateur et directeur des éditions du Tripode, est l’invité d’ « Après le livre ».

Éditeur depuis 2002, Frédéric Martin a notamment publié au Tripode L’Art de la Joie de Goliarda Sapienza, les œuvres d’Edgar Hilsenrath, de Jacques Abeille, de Charlotte Salomon… Amoureux des textes et des œuvres graphiques singulières et inclassables, il l’est aussi des œuvres et des livres imprimés. Pourtant, le téléphone comme support de lecture ne le laisse pas indifférent. Toujours guidé son goût pour la singularité, il vient de mettre en ligne l’Ovni, une application qui propose chaque mois des textes et œuvres spécialement sélectionnées pour être lues sur téléphones portables, avec le soutien d’une vingtaine d’éditeurs à ce jour. Nous l’avons rencontré dans sa maison d’édition.

Frédéric Martin, fondateur de l’Ovni

 

Un jour, à l’école, mon professeur m’a fait lire un texte de Francis Ponge qui parlait de cageot. ça été l’accident industriel. L’ambition de l’Ovni est de provoquer ces petits accidents industriels, ces espèces de petites bombes à retardement, comme disait Ponge, dans un esprit.

Frédéric Martin, fondateur de l’Ovni

L’Ovni est un projet qui rassemble toute la chaîne du livre : éditeurs, libraires, lecteurs, festivals et salons du livre. A terme, j’aimerais que les bibliothèques, que les écoles abonnent leurs abonnés, leurs élèves à l’Ovni.

Frédéric Martin, fondateur de l’Ovni

Découvrez la sélection de l’Ovni de la semaine ici

Pour télécharger gratuitement l’Ovni, dans l’App Store ou Google Play, c’est ici

 

Dans l’actualité du livre numérique et audio

  • Le bilan du prêt numérique en bibliothèque, présenté en mars 2019. Pour découvrir les chiffres clés, c’est ici

 

  • Les lauréats du 10e prix Lire dans le noir / France Culture 2019 sont : (Stéphne Devernay, responsable de l’association expliquait les objectifs de l’association et le fonctionnement du prix à « Après le livre » ici)

– Dans la catégorie Jeunesse, le Prix a été remporté par Loin de Garbo, de Sigrid Baffert, lu par Jean-Pierre Darroussin et paru aux Editions des Braques-Victorie music.

– Dans la catégorie Non Fiction, regroupant les documents et les essais, le Prix a été remporté par la Correspondance (1944-1959) entre Albert Camus et Maria Casarès, lu par Isabelle Adjani et Lambert Wilson, paru chez Gallimard, dans la collection Écoutez lire.

– Dans la catégorie Fiction, c’est le livre audio Différente, de Marlène Tissot, lu par Margot Châron et paru aux éditions 15K, qui a été couronné.

Plus d’informations sur le prix et les lauréats sur www.liredanslenoir.com et ici