Après le livre du 31/10/2016

image podcast

Après le livre

par Willy Persello

Rediffusion du 25/10/2016

  • 31/10/2016
  • 03h45 - 00h00
  • min

programme de la journée

REDIFFUSION – Spécial Prix littéraires audio et numérique, avec

Stéphane Devernay, président de l’association Lire dans le Noir, à l’initiative du premier prix du Livre audio créé en 2009 ;

Hélène Mérillon, co-fondatrice et présidente de Youboox, première bibliothèque francophone en streaming, à l’initiative du prix du Livre numérique.

Notre coup de cœur : la poésie d’Antoine Emaz, disponible au format digital, notamment chez publie.net, et en version papier chez Tarabuste, Deyrolle et Points.

Tandis que s’ouvre la saison des prix littéraires au cours de laquelle seront notamment décernés le Goncourt, le Médicis et le Femina, « Après le livre » a souhaité vous présenter deux prix consacrés au livre digital : le prix du livre Audio et le prix du livre numérique. Nous verrons avec nos deux invités les objectifs et l’impact de ces récompenses dans la mise en valeur et la diffusion des contenus spécifiquement numériques et audios.

Informations complémentaires :

L’autre prix du livre audio est animé par l’association La Plume de paon, à Strasbourg

L’offre CStream, c’est ici.

[Mise à jour le 27 novembre 2016]

Les lauréats du Prix du Livre Numérique 2016

Remis le 24 novembre dernier au Labo de l’édition de Paris, le 5e Prix du Livre Numérique, organisé par Youboox sous la présidence d’Alexandre Jardin, a couronné 3 lauréats. 

Pour la 5e édition de ce prix, Youboox, initiateur du prix, a réaffirmé sa volonté de mettre en avant l’innovation mise en œuvre par l’édition digitale ainsi que les nouveaux modes de lectures (écouter l’émission). Trois prix ont été remis : le Prix des lecteurs, le Prix du jury, jury composé de “booktubeuses” et une Mention spéciale qui couronnait le meilleur livre numérique enrichi.

– Le Prix des lecteurs récompense Une source parmi les ruines de Tang Loaëc édité par NumerikLivres;

– Le prix du jury a couronné Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet publié aux éditions Gulf Stream ;

– Et la Mention spéciale a été décernée à Chronique (s) d’abîme de Marc Jallier publié chez Via Fabula.

Les partenaires du prix du Livre Numérique (Zagatub, Clear Channel et IDBOOX) ont chacun offert aux lauréats des campagnes publicitaires pour valoriser les livres numériques primés. Le montant total des prix s’élève à 27 000 euros.