Dialogue Sujet Psy du 12/01/2019

image podcast

programme de la journée

Sujet : La thérapie existentielle

Invité : Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute existentiel. Dernier ouvrage : Le harcèlement fusionnel, éditions Albin Michel

La sortie de le dernier livre d’Irvin Yalom, (professeur émérite de psychiatrie de l’Université de Standford et auteur de best-sellers)  : Comment je suis devenu moi-même, Albin Michel, est l’occasion de parler de thérapie existentielle et du parcours d’Irvin Yalom.

Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de Et Nietszche a pleuré et Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours. Son récit s’ouvre sur un l’évocation d’un rêve : âgé d’une dizaine d’années, il passe à vélo devant la maison d’une fille qu’il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant « salut Rougeole ! ». Le père de celle-ci, l’obligeant à s’arrêter, l’interpelle : « Qu’est-ce que tu crois que ça lui a fait ? ». Pour le futur thérapeute, c’est la rencontre avec l’empathie : il n’oubliera jamais la leçon.