Enfantillages du 14/11/2018

image podcast

programme de la journée

Le magazine des livres pour enfants.

 

 

Catharina VALCKX est l’invitée d’Enfantillages.

Bienvenue dans Enfantillages, le rendez-vous des enfants qui aiment lire et des grands qui ont su garder leur âme d’enfant. A Enfantillages, nous avons un désir : partager ce que l’illustre passeur de littérature Valery Larbaud nommait « ce vice impuni la lecture ».

Catharina VALCKX vit à Amsterdam et nous l’avons rencontrée lors d’une escale parisienne chez son éditeur l’Ecole des Loisirs. La rencontre a eu lieu dans la salle Grou-Radenez, du nom de cet imprimeur résistant déporté pour avoir caché des enfants juifs. Une grande salle décorée de posters aux couleurs vives des héros maison : Loulou, les Trois Brigands, le lapin Simon et Billy, le hamster cow-boy de Catharina VALCKX.

Catharina VALCKX est auteure et illustratrice pour la jeunesse. Elle a écrit une trentaine de livres, principalement des albums et des romans, mais aussi du théâtre, genre qu’elle affectionne particulièrement.
Elle a illustré Agnès Desarthe, Marie Desplechin et Susie Morgenstern, mais elle a surtout illustré ses propres textes. Et en tant qu’auteure, elle a été illustrée à son tour par par Nicolas Hubesch pour Bruno – Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu et Quelques jours de ma vie très intéressante.

Née aux Pays-Bas, elle a grandi avec ses quatre sœurs dans le village de Bièvres, en région parisienne. Douée dès l’enfance pour les maths et la peinture, elle est rentrée en Hollande à 18 ans pour aller dans une école d‘art. Artiste prolixe, peintre, vidéaste, elle est entrée dans le monde de la littérature jeunesse en 1993, à la naissance de son fils Paul avec Le Roi et la Poule.

Ses histoires sont peuplées d’animaux anthropomorphes et d’objets dotés de parole, brossés en peu de traits et en vives couleurs. Ses dialogues sont désarmants d’humour tendre et décalé. Car la lectrice passionnée de Samuel Beckett qu’est Catharina VALCKX manie l’absurde avec maestria.
Dans un décor champêtre minimaliste et intemporel, ses personnages sont parfois plongés dans des abîmes de perplexité. Ils font l’expérience du doute et de la solitude. Mais une rencontre opportune survient immanquablement et rien, dès lors, ne borne plus leur vitalité : un minuscule hamster peut désirer dompter un bison, un ver de terre prénommé Jean-Claude se fantasmer en Indien ou un corbeau « tout à fait ordinaire » tout oser pour porter un chameau avec une seule aile.

Pas d’angélisme pourtant. Elle montre aussi la cruauté d’une vilaine table, une sale godasse ou un bandit de la pire espèce, qui vole les pauvres.

Mais la victoire est invariablement dans le camp des gentils. Elle ménage toujours des happy ends consolateurs et tout finit en chansons autour d’une savoureuse omelette.

Bruno – Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu de Catharina VALCKX , illustré par Nicolas HUBESCH, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans.

 

 

« Un beau matin, enfin pas vraiment beau, un matin même plutôt moche en fait », Bruno trouve une plante au pied d’un lampadaire, et décide de l’offrir à un inconnu. Le début d’une série de rencontres attachantes en chaîne.

 

 

Bruno – Quelques jours de ma vie très intéressante de Catharina VALCKX, illustré par Nicolas HUBESCH, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans.

 

 

« Les bons jours, les mauvais jours, les jours un peu moyens… ». Comment « pourrait bien être un jour parfait » ? Peut-être celui où Bruno rencontre Titi, le canari aphasique au langage désaxé ?
« Chic, chic, électrique ! ».

 

 

Billy cherche un trésor de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 3 ans.

 

 

Billy le hamster cow-boy et son acolyte Jean-Claude le ver de terre partent à la chasse au trésor du grand-père de Billy. Une amie de papy, Madame Utopia, les met sur la voie.

 

Billy et le gros dur de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans.

 

 

Un bandit de la plus basse espèce, un type qui vole les pauvres, a emménagé en face. Mais Billy va trouver sa faille et tout finira comme toujours par un repas en chanson.

 

 

Le Bison de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans.

 

 

Billy se sent prêt à tout, même à attraper un bison au lasso ! Cet exploit mérite bien une tournée de noisettes grillées.

 

 

Cheval fou de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans.

 

 

« Comment ça, ne tirez pas ? Mais trois nuages, ça veut dire au secours ! » ?!? Le duo Billy-Jean-Claude poursuit ses aventures en terre indienne et c’est toujours aussi craquant.

 

 

La Fête de Billy de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans.

 

 

Tout le monde joue le jeu du bal costumé pour fêter « le meilleur anniverchaire du meilleur hamchter de la Terre ».

 

 

Haut les pattes ! de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 4 ans.

 

 

Le père de Billy est un gangster de grande réputation. Mais il se demande si son fils fera un bon bandit, car Billy n’a pas assez mauvais caractère. La vraie nature de fiston se révèle face au renard bientôt remis à sa place « d’une voix terrible, froide comme la glace ».

 

 

Jojo le très vilain petit canard de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans.

 

 

Jojo ne veut plus être mignon. Alors il pince le jarret d’Agnès, détruit le château de Dédé, dit à Papou qu’il sent le poisson pourri et bientôt tout le monde le fuit. Mais alors avec qui jouer ?

 

 

Fritzi et la chaussure enragée de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans.

 

 

Une grosse godasse à l’air vraiment féroce sème la zizanie. Comme l’agent de police est malade, on appelle le boulanger. Va-t-il régler son compte à « cette chaussure enragée » ?

 

 

Les Chaussures sont parties pour le week-end de Catharina VALCKX, collection « Neuf », Ecole Des Loisirs. Dès 8 ans.

 

 

Décidément, Catharina VALCKX a un tropisme pour les chaussures, au point de donner leur nom à son recueil de trois pièces ! Un poulet au poulet, une animalerie loufoque, une sorcière pas si mauvaise : les enfants vont se régaler à jouer ce théâtre quotidien et farfelu.

 

 

Bonjour le monde ! de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 3 ans.

 

 

« Moi, personne ne me dit jamais bonjour », ronchonne la mouche. « Ah, mais c’est à toi de commencer », dit Nine. « Essaye. » Nine et Mo marchent jusquà la mer sous un ciel déjà tout rose. Simple comme le bonheur…

 

 

Carlo de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

« Nous allons faire une histoire sur toi » annonce Gnouf le cochon à Carlo le canard. L’essentiel, c’est que les lecteurs ne s’ennuient pas. Il faut de l’action, et un héros inventif et persévérant pour aider Jacquette, artiste « incomprise, au bord du désespoir » et marchande de glaces l’été, à vendre son improbable « Tache brune sur fond vert vif ». A moins qu’un âne aveugle… ?

 

 

Waldo et la mystérieuse cousine de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

 

Waldo est un ours solitaire qui n’aime pas hiberner : « C’est comme si je devais m’arrêter de vivre ». Son voisin Dédé reçoit « une toute petite carte verte, un peu humide, avec des lettres bleues minuscules. » d’une lointaine cousine. C’est l’occasion de lever les voiles et de connaître enfin la mer ! A Embadechémoi, la station balnéaire, Waldo réussira-t-il à délivrer Jenny de l’horrible sort jeté par la vilaine table ?

 

 

Totoche et la petite maison de Meredith de Catharina VALCKX, collection « Albums », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

« Une belle armoire comme ça, abandonnée ! Elle pourrait me servir de maison de campagne. » Depuis ce jour, la maison de campagne de Meredith la coccinelle est chez Totoche. Un camembert
« qui pue » ne ruinera pas une si belle amitié.

 

 

Socquette et Bouldepoil trouvent qu’il ne fait pas chaud de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

« Les lapins, ça invente souvent des histoires. Surtout en hiver ». La grosse pierre au fond du jardin est-elle bien une météorite trouvée par un lutin plongeur, comme le soutient le rongeur fabulateur ?

 

 

Ma collection de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

La collection de moules d’eau douce de Carlo n’impressionne personne mais l’escargot d’eau va lui trouver son utilité.

 

 

Les Beaux Jours de Socquette et Bouldepoil de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Ce n’est pas parce qu’on est une socquette qu’on ne peut pas rêver de grimper tout en haut d’un arbre. Et une boule de poil a tout à fait le droit de vouloir voyager. Sous le titre à la Beckett, clin d’œil à Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, un joli hommage au courage de rêver.

 

 

Dans la poussette de Lisette de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 3ans.

 

 

Quand un tour en landau devient éminemment désirable…

 

 

La Chaussette de Lisette de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

« Il est à toi, ce bonnet ? » Lisette se retourne. C’est son copain Bébert. « Ce n’est pas un bonnet », lui dit-elle, « c’est une chaussette.» Bonnet ou chaussette, c’est l’objet qui les rend heureux.

 

 

Docteur Fred et Coco Dubuffet de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Même doué d’une Grande Ingéniosité Médicale , le médecin du village s’ennuie, tout seul. Une toute petite fourmi rouge va réenchanter sa vie.

 

 

L’Invention de la chaise de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Fitgi quitte la forêt pour une vraie maison avec une table mais sans chaise pour déguster assis une bonne purée de racines. Une chaise, a suggéré la jolie Maggie ? Mais qu’est-ce qu’une chaise ?

 

 

Totoche et le poisson malheureux de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Mauricette le poisson rouge est lasse de tourner en rond dans son bocal alors Totoche « sent son cœur tomber comme une pierre ». Un peu de magie et la vie est plus belle, changée en chauve-souris. Ça se fête au « bar du chien qui louche » !

 

 

Totoche de Catharina VALCKX, collection « Albums », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

On ressent toute la tristesse du monde quand Totoche, sa minuscule silhouette gracile de souriceau noyée dans une chemise oversize, s’ennuie sur un banc. Trop bavard pour être un portemanteau, trouvera-t-il sa place sur Terre lors du ramassage des châtaignes ? L’ami Lazare sait prononcer les mots qui consolent : « Heureusement que tu es là ! ».

 

 

La Grande Adèle et son petit chat de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

L’adoption du petit matou ne se passe pas, pour la grande Adèle, comme prévu. Mais l’orage va tout arranger…

 

 

Le Bonheur de Lapache de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Lapache n’a pas plus de chance quand il adopte un poisson autoritaire comme un militaire qui hurle d’une voie aiguë de perceuse électrique quand il est content. Et s’il l’échangeait contre une machine à frites et y gagnait au passage l’amitié de Dimitri, le canari ?

 

 

Coco Panache de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Coco a découvert au grenier une grande boîte en carton. Le voilà déguisé en chevalier prêt à en découdre avec tous. Même le Loup au régime ? « On n’a qu’à dire que c’est la paix. »

 

 

L’Incroyable Zanzibar de Catharina VALCKX, collection « Mouche » et livre-CD, collection « Chut », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Que faire, quand on est « un corbeau tout à fait ordinaire », pour figurer dans Le Mille-Feuille, le journal d’Achille Potin ? La délicieuse omelette aux champignons ne suffit pas ? Alors, pourquoi pas… soulever d’une seule aile un petit dromadaire très très maigre ?

 

 

Le Duel de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

« Les plus grands gaillards sont souvent les plus timides dans les affaires de cœur ». La guerre des chiens aura-t-elle lieu pour les beaux yeux de Marbelle, la fille du boss Julius ?

 

 

Les Rêves du roi de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Décidément, Susie la poule est une amie exclusive : elle veut avoir le premier rôle, même dans les rêves du roi.

 

 

Le Roi, la Poule et la terrible mademoiselle Chardon de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Un roi respectable ne se choisit pas une poule comme amie, dixit la gouvernante rabat-joie. Comment résoudre ce dilemme ?

 

 

Le Roi et la Poule de Catharina VALCKX, collection « Lutin poche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

 

 

Un roi très mal chaussé promène sa poule en laisse. Elle, ce qu’elle veut, c’est pondre. Et dans ce tout premier livre, ça se termine déjà autour d’un convivial feu de camp avec le Loup qui chante !

 

 

 

Mon livre préféré

 

 

Rémi nous parle de ce qu’il a lu et aimé.

 

 

 

 

 

 

Cette semaine
Des dieux et des boulettes de Maz EVANS, tome 1 « Le prisonnier 42 » et tome 2 « Panique Zéro héros », illustrés par Guillaume PLANTEVIN et traduits de l’anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec et publiés aux éditions Nathan. Dès 9 ans.

 

 

Le micro en balade

 

 

Ce sont des ados qui écrivent pour les ados. Ils sont six âgés de 15 à 17 ans et ils ont reçu le PRIX CLARA 2018. Ce prix, créé en l’honneur d’une jeune Clara de 13 ans, férue de littérature et morte à 13 ans des suites d’une malformation cardiaque, a une visée caritative : financer la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker. Nous avons rencontré deux lauréats, Thomas et Timothée chez leur éditrice Héloïse d’Ormesson, juste avant qu’ils reçoivent leur prix sous les ors de l’Hôtel de Ville, des mains de l’académicien Erik Orsenna et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

 

 

Tout nouveau tout beau

 

Voici une petite sélection en l’honneur de deux figures phares de l’enfance, les chats et les grand-parents.
Honneur au petit félin, eu égard à Bruno, le fameux héros du duo Valckx-Hubesch.

 

 

N’en déplaise à ses somptueux cousins de la savane, qui le snobent ostensiblement, Simon le minuscule chaton appartient bien à La Grande Famille des félidés, comme le rappelle Galia BERNSTEIN, dans son amusant album Nathan. Dès 3 ans.

 

 

 

De sublimes créatures nyctalopes, libres et indomptées, a-t-on envie d’ajouter à la lecture du beau Mon amie Momo de HWANG Misun (traduit du coréen, éditions Picquier Jeunesse, dès 2 ans) aux pages comme griffées. Un coup de patte et l’enfant se prend à douter de l’amour de son ombrageuse amie.

 

 

 

Un moindre mal comparé aux bêtises d’anthologie de Zouki, Le Chat qui ne voulait pas fêter Noël de Lil CHASE, illustré par Thomas DOCHERTY, traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassallo, éditions du Père Castor-Flammarion. Dès 7 ans. Aucun égard pour l’esprit de Noël, la dinde et le sapin, dans cet adorable petit conte enrichi de blagues, recette et bricolage.

 

 

 

Ni croquettes ni chasse mais plutôt skate et dînette pour Peter le chat debout de Nadine ROBERT et Jean JULLIEN, éditions Little Urban. Dès 3 ans. Un specimen de chat unique tendre et malicieux.

 

 

 

Etre « le meilleur des grands frères »« C’est impossible… Ou pas ? ». Les dessins drôles et expressifs de Rob Scotton dans Splat et le bébé surprise ! (traduit de l’anglais, Nathan, dès 3 ans) disent tout du chamboulement intérieur de l’enfant promu au rang d’aîné.

 

 

 

Habibi lui aussi connaît une expérience humaine s’il en est, celle de l’exil. Le « greffier » prend d’ailleurs la plume pour écrire L’Extraordinaire Voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même (prétendument) d’Elise FONTENAILLE, illustré par Sandrine THOMMEN, aux éditions Gallimard Jeunesse, un hors-série de la collection « Giboulées », dès 6 ans.
Mossoul était jadis le « paradis des chats ». Mais quand les hommes en noir envahissent la ville et menacent d’enfouir Samarkand et ses quatre filles sous « ce long voile noir affreux », pas d’autre voie pour ses maîtresses que la fuite. Habibi perd leur trace sur l’île de Lesbos. Parviendra-t-il à rejoindre Zora, Fatima, Lamia et Zineb par-delà les forêts enneigées de Norvège ? Une histoire vraie qui dit avec douceur et distance le drame des migrants.

 

 

 

Retour au bercail avec Les Chats de la tour Eiffel d’Auro ROSELLI, illustré par Laurent de BRUNHOFF, qui poursuivit les aventures du petit éléphant Babar commencées par son père Jean, traduit de l’anglais par Didier da Silva, Hélium, dès 5 ans, un album de 1967 inédit en France délicieusement rétro sous sa couverture en toile du Marais.
Ronronne, « la plus douce et la plus ravissantes des minettes de Paris » a fondé sa famille sur la tour Eiffel. Quid du prestige national, les touristes délaissant les monuments pour admirer les felis catus domesticus noirs, blancs, gris, jaunes, « avec toutes les combinaisons possibles de taches et de rayures » ? L’Inspecteur Croûton est sur le coup…

 

 

 

« Un vieux matou patibulaire, furibard, renfrogné, couleur navet terreux » et borgne, répondant au nom de Nestor ou plutôt sa disparition sont au cœur du Grand Fauve, roman drôlissime de Luc BLANVILLAIN, illustré par Nathalie DESFORGES, Ecole des loisirs, dès 9 ans. Deux jours avant d’entrer en sixième, Nicolas voit sa vie basculer. C’est l’effet Anouk et sa « queue-de-cheval
fougueux »
: « pour avoir le privilège de poser une seconde mes lèvres sur celles d’Anouk, j’accepterais que ma mère passe un an en prison », constate-t-il. Impossible dès lors de laisser Anouk chercher seule le chat de sa grand-mère à laquelle l’absence de Nestor a ôté le goût de vivre. Même s’il faut pour cela se coltiner Octave le beau gosse et son grand-frère H, bidouilleur de son « néo-punk apocalyptique ».

 

 

Dans tous les livres qui suivent aussi, les grands-parents ont le premier rôle.

 

 

Sa grand-mère, Victorien l’appelle Colette, « ça fait moins tarte que mamie, ou mémé ». Elevé entre un père absent et une mère « infirmière de nuit et femme de ménage le jour », l’ado de 14 ans et 1,72 m, du Brouzouf Tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée de Cécile CHARTRE (collection « Doado », éditions du Rouergue. Dès 13 ans) est prêt à tout pour cette aïeule de 77 printemps, y compris à l’aider à réaliser son rêve : participer à un jeu télévisé. S’ensuit un road trip déjanté avec, qui sait, à la clef, une nouvelle vie.

 

 

 

La mamie de Lola est elle aussi scotchée devant le nouveau jeu télévisé, « Qui sera la plus
adorable ? » dans Adorable, c’est tout moi de Carl NORAC, illustré par Claude KNAEPEN DUBOIS, collection « Pastel » de l’Ecole des Loisirs. Dès 3 ans. Pas facile pour Lola d’être à la hauteur du défi. Est-ce d’ailleurs possible, et souhaitable, sans se trahir, d’être toujours adorable?

 

 

 

Mémé Victoire a 102 ans mais l’arrière grand-mère a prévenu : « surtout n’achetez rien, sinon je le donnerai aux voisins. » Alors, pourquoi pas une virée à la Cité de l’Espace, à Toulouse, proposent Igor et Souky à la conquête de l’espace de Sigrid BAFFERT, illustré par Sandrine BONINI (collection « Les balades d’Igor et Souky », éditions des Eléphants. Dès 3 ans.) car « la joie est ce qu’il y a de mieux pour défier la gravité ».

 

 

 

Dans Les Sentiers perdus de Stéphanie DEMASSE-POTTIER, illustré par Mathilde PONCET (éditions Hélium. Dès 3 ans), la petite héroïne n’a plus son papy. Mais à la faveur d’une balade dans la sublime forêt automnale, l’enfant va faire son deuil et reconnaître tout ce que l’absent lui a laissé.

 

 

@Enfantillages_

Enfantillages100.7@netc.fr

Florence Dutheil