Enfantillages du 23/01/2019

image podcast

programme de la journée

Le magazine des livres pour enfants.

 

 

 

 

 

portrait de l'auteur Rémi Courgeon

 

 

 

 

Rémi COURGEON est l’invité d’Enfantillages.

 

 

La rencontre a eu lieu chez Rémi COURGEON, aux Lilas, autour d’un thé rouge aux fleurs d’hibiscus, déversé par une mystérieuse théière aux airs de lampe d’Aladin. Sans doute le secret de son imagination féconde. On accède à son atelier à la vue spectaculaire sur Paris par un escalier orné de sculptures à têtes de mort, façon Basquiat, et d’énigmatiques inscriptions magyars. Là, avec des papiers collés, l’auteur-illustrateur-plasticien dévoile son œuvre feel good en cours : des portraits de gens qui s’aiment…

 

 

 

 

 

citation de Rémi Courgeon sur l'enfance

 

 

 

 

 

Rémi COURGEON le dit avec une gourmandise affichée au fond des yeux qu’il a très bleus, il est  « un raconteur d’histoires ».

Comme son maître Goscinny, à la différence duquel il dessine aussi, il signe des livres très dissemblables, qui ont cependant en commun un rythme, une qualité d’écriture et un humour tendre reconnaissables entre mille.

 

 

 

 

portrait d'Haitiens après le séisme de 2010

 

 

 

 

Maître du portrait, il est parti, avec les French Doctors de Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières, dessiner les rescapés du terrible séisme de 2010 en Haïti ou les oubliés des bidonvilles de Nairobi, au Kenya, pour témoigner, crayon en main et dans le plus grand respect, de cette humanité malmenée.

 

 

 

 

 

Ses deux derniers défis s’appellent Timoto, une série sur un petit tigre craquant et Le Miel de la rue Jean-Moulin, un premier roman sur la coexistence pacifique entre religions, tous deux chez Nathan.

 

 

Chronique des livres de l’invité

 

 

couv Le Miel de la rue Jean-Moulin de Rémi COURGEON, collection

 

 

 

 

Le Miel de la rue Jean-Moulin de Rémi COURGEON, collection  » Premiers romans », éditions NATHAN, dès 7 ans.

La ruche de la rue Jean-Moulin fête ses dix ans : autant dire que  « numéro un : la reine des abeilles » exige une cuvée exceptionnelle, un miel mille fleurs, rien que ça !  Num, la petite narratrice (z’) ailée et ses sœurs vont devoir se bouger les élytres pour satisfaire leur royale génitrice. « La reine a précisé que c’était mille espèces de fleurs différentes, et que c’est grâce à cette grande diversité qu’on pourrait atteindre l’excellence ». Sans démonstration appuyée, cette chronique d’une petite rue de banlieue où cohabitent en paix mosquée, temple, église et synagogue, racontée depuis le ciel par un mini drône malicieux et gourmand, délivre un message opportun de tolérance et d’ouverture, foi d’« happyculteur ». C’est le premier roman de Rémi COURGEON.

Dans la nouvelle rubrique Tu nous lis un bout ?, Rémi COURGEON nous dévoile un extrait du premier chapitre du Miel de la rue Jean-Moulin.

 

 

 

 

couv Timoto y arrive presque tout seul et Timoto a un meilleur ami de Rémi COURGEON, éditions NATHAN

 

 

Timoto y arrive presque tout seul et Timoto a un meilleur ami de Rémi COURGEON, éditions NATHAN, dès 3 ans.

Timoto est un adorable tigreau. Son énorme tête mangée par deux grands yeux comme des soucoupes est plantée sur un petit corps certes chétif, mais bourré d’énergie et de bonne humeur. Timoto a la pêche, qu’il rencontre son futur meilleur ami escargot, aussitôt baptisé Norbert, ou qu’il joue avec Jules à attacher ses «ficelles » de chaussures. C’est tendre et drôle. Un petit personnage diablement attachant.

 

                             

             

 

 

 

couv Tiens-toi droitede Rémi COURGEON, éditions MILAN

Tiens-toi droite de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 6 ans.

« Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber ». Avec le port de tête altier d’une reine, Adjoa a tant porté qu’on pourrait en faire un inventaire à la Prévert ! Jusqu’au jour où un client à « gueule de phacochère » l’envoie par 40 degrés livrer un drôle de fagot dont s’échappe…  un revolver ! Très bel album, hommage à la beauté et à la dignité des Africaines.

 

 

 

 

 

 

 

couv Invisible mais vrai de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », (réédition) éditions MANGO JEUNESSEInvisible mais vrai de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », (réédition) éditions MANGO JEUNESSE, dès 6 ans.

« Emile, va faire ton piano ! ». Il préférerait continuer à lire les aventures de l’Homme invisible mais sa maman est prof de piano, alors pas question d’échapper à ce qu’il appelle sa «  corvée  » ! Jusqu’à sa rencontre avec M. Fressinet, accordeur de piano et aveugle de naissance, qui joue des morceaux rouges et verts. « Son monde à lui est une autre planète ».

 

 

 

 

 

 

 

 

couv Trois jours en plusde Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », éditions MANGO JEUNESSETrois jours en plus de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans.

« Arrière-Grand-Père, pourquoi es-tu si vieux ? », interroge Touneuf. Et Ordage lui offre une réponse merveilleuse de sagesse et d’espoir, à des années lumière de l’âgisme ambiant. « Cultiver le potager, avec passion et patience », quelle belle leçon de vie ! Un amour de petit livre transgénérationnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Oizochat et Le Fils caché de l’Oizochat de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE, dès 6 ans.

Magnifiques pages de garde peuplées d’oiseaux et de chats de tous acabits, au seuil de ce récit initiatique construit autour d’un être hybride, « ni tout à fait un oiseau, ni tout à fait un chat, mais un mélange des deux ». Epuisé, assoiffé, cet étrange étranger au parler inaudible peine à se faire sa place dans la forêt de Cécédille. Il endosse les rôles les plus ingrats, « vider les crottes de nid… nourrir les vieux chats édentés », en pleurant chaque nuit son pays en guerre. Mais nul n’est à l’abri d’une « ronde amitié » ni d’un coup de foudre « entre air et eau ». Une fable majeure, tire-larmes (de rire et d’émotion). Dans la même veine, Le Fils caché explore avec délicatesse la parentalité recomposée et le sort des pièces rapportées. « Papaï ? »

 

 

 

 

 

couv Passion et Patience de Rémi COURGEON, éditions MILAN

Passion et Patience de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 6 ans.

Jumelles aussi parfaites que brunes, « que personne ne confondait, tant leurs caractères étaient opposés », « Passion entraînait Patience, et Patience calmait Passion ». Voici les fascinantes compagnes de jeu que Rémi COURGEON a imaginées pour Gustave Eiffel. Comment l’ingénieux ingénieur aurait-il pu choisir entre ses deux muses formant à elles deux la femme parfaite ? Une très jolie invention, habitée et inspirante.

 

 

 

 

 

couv Gros chagrin de Rémi COURGEON, éditions TOM’POCHE

 

Gros chagrin de Rémi COURGEON, éditions TOM’POCHE, dès 3 ans.

« J’veux plus être noire ! ». Maman est noire, papa est blanc et Noémie l’enfant métisse sanglote, ne sachant plus trop qui elle est. Heureusement, Boulou la chatonne au petit cœur rayé de noir et de blanc – grande sœur graphique de Timoto – sait bien comment consoler l’enfant.

 

 

 

 

 

couv Cette nuit-là de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE

 

Cette nuit-là de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans.

«  Cette nuit-là »… Nuit après nuit, Lune après l’autre, ce joli album en demi-cercle explore toutes les variations graphiques et narratives offertes par cette amorce et c’est subtilement poétique.

 

 

 

 

 

 

 

couv Blancs comme neige de Rémi COURGEON, éditions MILAN,

 

Blancs comme neige de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 3 ans.

Quand ta propre mère louve est incapable de te reconnaître parmi tes frères de tanière, et t’interpelle d’un « Hé, toi ! »  indifférencié, c’est
« terriblement vexant » !  Mais une nuit où rien ne se passe comme prévu, la fratrie de loulous trouve enfin le moyen de sortir de l’anonymat. Comme quoi, « les bêtises, ça a du bon ! ». (Et c’est drôle à lire…).

 

 

 

 

 

couv Brindille de Rémi COURGEON, éditions MILAN

 

Brindille de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 3 ans.

Pavlina ne fait pas le poids face à ses trois frères. C’est toujours elle qui se coltine les tâches ménagères négociées au bras de fer. Peut-être que la boxe pourrait changer la donne ? Alors, la peur au ventre mais « une fleur de défi » en tête, la fillette monte sur le ring. Prête à délaisser le grand piano noir ?

 

 

 

 

 

 

couv J'ai mal aux maths d’Elisabeth BRAMI, illustré par Rémi COURGEON,  éditions TALENTS HAUTS

J’ai mal aux maths d’Elisabeth BRAMI, illustré par Rémi COURGEON,  éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans.

« Les professeurs ne comprennent pas qu’on ne comprenne pas », résume Gaston Bachelard en exergue. Tamara la littéraire doit trouver dare dare une solution pour se  « dépourrir la vie »  parce que les maths et elle, c’est une somme d’« embêtements » ! Un comble dans une famille où l’on est  X de père en fils. « Je ne savais pas que la grande école, c’était les Jeux Olympiques pour les parents », note avec justesse l’héroïne croquée par Rémi COURGEON en cossarde lunaire. Ce charmant petit roman relève avec une extrême drôlerie nos travers de géniteurs obnubilés par la réussite scolaire.

 

 

 

 

 

 

couv Le Mystère Ferdinand de MIM, illustré par Rémi COURGEON éditions MILAN

Le Mystère Ferdinand de MIM, illustré par Rémi COURGEON éditions MILAN, dès 3 ans.

« Une ville triste et désolée… des montagnes sévères… une forêt inquiétante ». Brrrr, l’entrée dans ce petit conte de Noël n’est guère engageante. Martin et sa mère-grand peuvent-ils vraiment se fier au colosse Ferdinand saisi par Rémi COURGEON avec des mains larges comme des battoirs ? Textes et dessins font monter le suspense, exploitant à fond les terreurs enfantines, jusqu’au renversement final.

 

 

 

 

 

 

extrait livre Timoto

 

 

 

 

 

Mon livre préféré

 

A chaque émission, Rémi, 9 ans, nous parle de ce qu’il a lu et aimé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine : Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires de Victor ESCANDELL, adapté par Ana GALLO, traduit du catalan et de l’espagnol par Gemma SANJUAN et Mariam CHAIB BABOU, éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans. 

Un voyage à travers les temps, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, en utilisant imagination et logique. Un livre-jeu classé par niveaux où l’on peut jouer en famille ou par équipe. Amusant et instructif !

 

 

 

 

 

 

Le micro en balade

 

 

 

 

portrait de May ANGELI (à gauche) et Janine KOTWICA
May ANGELI (à gauche) et Janine KOTWICA aux Visiteurs du Soir.

 

 

Rémi COURGEON a été l’un des Visiteurs du soir du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la Bibliothèque nationale de France, une série de rencontres publiques avec les acteurs du monde des livres  – auteurs, scénaristes, illustrateurs, éditeurs, conteurs…  –  dans l’imposante bâtisse en forme de livre géant. Enfantillages est allé écouter l’auteure et illustratrice May ANGELI, virtuose de la gravure sur bois, présentée par son amie la critique, commissaire d’exposition et spécialiste de l’illustration Janine KOTWICA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouverons très bientôt May ANGELI pour une spéciale d’Enfantillages.

Le prochain invité des Visiteurs du soir est Thomas Lavachery le 7 février.

Gratuit sur inscription de 18h à 20h visites@bnf.fr 

Bibliothèque Nationale de France

Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim ou avenue de France, 75013 Paris.

01.53.79.49.49

Signalons aussi la rétrospective organisée à Evreux sur l’œuvre de May ANGELI du 25 janvier au 10 mars.

 

 

 

Tout nouveau tout beau

 

 

 

Comment parler de la maladie aux enfants ? La réponse en quatre livres.

 

 

 

couv C’est toi ma maman de LILIA, traduit de l’anglais par Caroline FAIT éditions MANGO JEUNESSE

 

 

C’est toi ma maman de LILIA, traduit de l’anglais par Caroline FAIT (éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans) parle à la fois de l’adoption et de ce moment où, la maladie ou la vieillesse avançant, on devient tous un peu le parent de son parent. L’entrée dans l’album est déceptive : on est sûr que la maman, c’est le crocodile ventru des premières pages. Mais non, c’est Betty, la cane blanche au bec bleu, devenue mère à l’instant où le bébé l’a nommée ainsi ! Le récit bascule quand Betty perd la mémoire. Désemparée face au quotidien, elle se souvient, pourtant, des belles choses, « la caresse du vent, le parfum des feuilles, les couleurs des papillons… ».

C’est poignant et éloquent sur ce qui qui nous constitue profondément, et qui demeure, quand la maladie a rayé d’un trait nos capacités cognitives.

 

 

couv Au temps des cerises de France QUATROMME (illustré par Elsa ORIOL, collection « Bisous de famille », éditions UTOPIQUE

Dans Au temps des cerises de France QUATROMME (illustré par Elsa ORIOL, collection « Bisous de famille », éditions UTOPIQUE, dès 6 ans), «d’habitude, c’était hier ». Hier, quand Clotilde, insouciante, jouait encore avec maman à se faire des pendants d’oreille en cerises. Hier, avant « le cancer au cœur de pierre ».

Tout en douceur, au rythme du cerisier qui renaît aux beaux jours et des étirements du chat Pépère, l’espoir, lumineux, jaillit d’un récit grave mais sans noirceur.

 

 

 

 

Papa est en bas de Sophie ADRIANSEN illustré par Tom HAUGOMAT, éditions NATHAN

Papa est en bas de Sophie ADRIANSEN (illustré par Tom HAUGOMAT, éditions NATHAN, dès 10 ans) raconte, dans la voix d’une ado, la progression de la maladie orpheline qui emmure son père vivant. « Tout ce qui m’était inaccessible quand j’étais petite l’est devenu à papa ». Sa maladie sans nom, Paul la nargue en la surnommant
« Tartiflette », et son fauteuil motorisé, est rebaptisé  CGV pour « Chaise à Grande Vitesse », c’est dire s’il garde le sens de l’humour.

Un roman sensible et drôle, fidèle au conseil du Professeur Bernard : « Quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie, il faut ajouter de la vie aux jours ».

 

 

 

couv Le Cimetière des mots doux d’Agnès LEDIG (illustré par Frédéric PILOT, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE

Dans Le Cimetière des mots doux d’Agnès LEDIG (illustré par Frédéric PILOT, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 5 ans), ce n’est pas le parent d’Annabelle qui est malade, mais son doux ami, Simon. Il
« était né avec l’âme d’un arbre » et lorsque la leucémie l’a emporté, c’est au pied du son chêne adoré que l’enfant survivant vient lui déposer des mots doux.

« Quand le chagrin est trop fort, il faut le jeter dehors. Les larmes sont là pour ça », dit cet album touchant sur le deuil à hauteur d’enfant.

 

 

 

 

couv Le Chevalier au chômage d’<strong>Alice BRIERE-HAQUET (illustré par Estelle BILLON-SPAGNOL, éditions FRIMOUSSE

 

On peut être brave, honnête et généreux, et pourtant, demeurer un Chevalier au chômage. Le héros d’Alice BRIERE-HAQUET (illustré par Estelle BILLON-SPAGNOL, éditions FRIMOUSSE, dès 8 ans) a obtenu son « master en dragons » à la sueur de son heaume et se sent prêt à sauver le monde entier. Mais son profil n’intéresse personne ! Dixit son bilan de compétences, ses chevaleresques qualités ne sont juste pas bankable sur le marché de l’emploi. Et dans les livres ? Une petite fable rigolote sur les galères des bac ++.

 

 

 

 couv de éditions FRIMOUSSE, L’Enfant de la pluie de Sandra LE GUEN et Olivier POG, illustré par Juliette BARBANEGRE

 

Dans un style tout à fait différent, toujours aux éditions FRIMOUSSE, L’Enfant de la pluie de Sandra LE GUEN et Olivier POG, illustré par Juliette BARBANEGRE, dès 7 ans, raconte la naissance de l’amitié entre Rain, le jeune Cambodgien et Arthur, le petit vacancier, au cours d’une jolie plongée dans la culture khmer.

 

 

 

 

 

 

 

 

couv de Be happy ! de Susie MORGENSTERN, illustré par Sébastien MOURRAIN, aux éditions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

Terminons avec la merveille de Susie MORGENSTERN, illustré par Sébastien MOURRAIN, livre-disque aux éditions DIDIER JEUNESSE, Be happy ! Mes plus belles comédies musicales, un concentré de bonheur. Une fois par mois, enfants, Susie et ses sœurs grimpaient dans la DeSoto paternelle direction Broadway et ses comédies musicales, avec l’assurance «d’amasser assez de sourires pour les trente jours à venir, et peut-être pour la vie entière ». Ginger et Fred semblant flotter sur un nuage de barbe à papa, les plaisirs minuscules de Julie Andrews , « ni passé ni futur, seulement le présent, plein de bonne humeur et sans arrière-pensée »…. Les chefs d’œuvre de Gershwin, Bernstein et consorts sont tous là, contextualisés avec émotion par l’auteure.

Un pur shot de joie ! Suivons la prescription du Dr Morgentern : à écouter sans modération comme antidote idéal à la morosité !

Signalons qu’il  ne reste plus que quelques jours pour visiter l’exposition de la Philharmonie sur les comédies musicales.

 

Bonne lecture à toutes et à tous !

Suivez-nous et écrivez-nous sur Twitter @Enfantillages_ @DutheilFlorence
Ou à Enfantillages100.7@netc.fr
Facebook EnfantillagesL’Emission/Fréquence Protestante

©Florence Dutheil

Au sommaire d’Enfantillages : cliquez sur la date pour écouter !

 

13/02/2019 → Invité : Michel Van Zeveren

Chronique des livres de l’invité : C’est qui chat ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès la naissance. Dessine-moi un petit prince  de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès la naissance. Les Moa Moa de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Raoul – T’aurais pu prévenir avant de partir… et Raoul – Attendez ! Je suis pressé ! de Michel VAN ZEVEREN, collection «Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Mais keskeussè keu sa ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Et pourquoi  ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.  J’habite ici de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Pauvre petit chat de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Comme un petit jaune de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Je, tu, il m’embête de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. C’est à moi, ça ! de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. C’est pas grave de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Les Classes vertes de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Le Dîner de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Mais que dit l’escargot à chapeau ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Trois courageux petits gorilles de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Trois courageux petits gorilles de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de Michel VAN ZEVEREN,collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  L’Enigme de Christophe Colomb d’Anne POUGET,  illustré par Nancy Peña est publié aux éditions Scrinéo, dès 12 ans.

Le micro en balade : Reportage à l’atelier ludique de philosophie et d’art Moshi, animé par Caroline Murgue. Direction la bibliothèque Rainer Maria Rilke, dans le 5e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une programmation sur les frontières de la folie des bibliothèques de la ville de Paris.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Lanterne de tonton de WANG Yage, illustré par ZHU Chengliang, traduit du chinois par  YEH Chun-Liang, éditions HONGFEI (dès 6 ans) Nos éclats de miroir de Florence HINCKEL (éditions NATHAN, dès 13 ans) ; Redbone de Christian STAEBLER et Sonia PAOLONI, dessiné par Thibault BALAHY (éditions STEINKIS, dès 13 ans) ; Dix petits garnements d’Amélie CALLOT (réédité aux éditions TOM POCHE, dès 3 ans) ; Un petit square de Paris de Béatrice TANAKA (éditions KANJIL, dès 6 ans) ; L’Autre de Christine BEIGEL (éditions DU POURQUOI PAS, dès 7 ans) ; Loin de Garbo de Sigrid BAFFERT, illustré par Natali FORTIER, livre-disque raconté par Jean-Pierre DARROUSSIN, sur la musique d’Alexis CIESLI, éditions DES BRAQUES.

23/01/2019 → Invité : Rémi COURGEON

portrait de l'auteur Rémi Courgeon

Chronique des livres de l’invité : Le Miel de la rue Jean-Moulin de Rémi COURGEON, collection  » Premiers romans », éditions NATHAN, dès 7 ans. Timoto y arrive presque tout seul et Timoto a un meilleur ami de Rémi COURGEON, éditions NATHAN, dès 3 ans. Tiens-toi droite de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 6 ans. Invisible mais vrai de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », (réédition) éditions MANGO JEUNESSE, dès 6 ans. Trois jours en plus de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans. L’Oizochat et Le Fils caché de l’Oizochat de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE, dès 6 ans. Passion et Patience de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 6 ans. Gros chagrin de Rémi COURGEON, éditions TOM’POCHE, dès 3 ans. Cette nuit-là de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans. Blancs comme neige de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 3 ans. Brindille de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 3 ans. J’ai mal aux maths d’Elisabeth BRAMI, illustré par Rémi COURGEON,  éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. Le Mystère Ferdinand de MIM, illustré par Rémi COURGEON éditions MILAN, dès 3 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires de Victor ESCANDELL, adapté par Ana GALLO, traduit du catalan et de l’espagnol par Gemma SANJUAN et Mariam CHAIB BABOU, éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans. 

Le micro en balade : Reportage aux Visiteurs du soir du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la Bibliothèque nationale de France, une série de rencontres publiques avec les acteurs du monde des livres  – auteurs, scénaristes, illustrateurs, éditeurs, conteurs… Enfantillages est allé écouter l’auteure et illustratrice May ANGELI, virtuose de la gravure sur bois, présentée par son amie la critique, commissaire d’exposition et spécialiste de l’illustration Janine KOTWICA.

Tu nous lis un bout ? Rémi COURGEON nous lit un extrait du Miel de la rue Jean-Moulin.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : C’est toi ma maman de LILIA, traduit de l’anglais par Caroline FAIT (éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans)  ; Au temps des cerises de France QUATROMME (illustré par Elsa ORIOL, collection « Bisous de famille », éditions UTOPIQUE, dès 6 ans) ; Papa est en bas de Sophie ADRIANSEN (illustré par Tom HAUGOMAT, éditions NATHAN, dès 10 ans) ; Le Cimetière des mots doux d’Agnès LEDIG (illustré par Frédéric PILOT, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 5 ans) Le Chevalier au chômaged’Alice BRIERE-HAQUET (illustré par Estelle BILLON-SPAGNOL, éditions FRIMOUSSE, dès 8 ans) ; L’Enfant de la pluie de Sandra LE GUEN et Olivier POG, illustré par Juliette BARBANEGRE, éditions FRIMOUSSE, dès 7 ans ; Be happy ! Mes plus belles comédies musicales de Susie MORGENSTERN, illustré par Sébastien MOURRAIN, livre-disque aux éditions DIDIER JEUNESSE.

09/01/2019 → Invité : Davide CALI 

photo auteur illustrateur Davide CALIMon livre préféré de Rémi :  Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN, illustré par Rémi FARNOS, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans.

Le micro en balade : Reportage sur la CHARTE des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Tout nouveau tout beau :  L’actualité du livre jeunesse : Snowman de Jacques DUQUENNOY, éditions de LA GOUTTIERE, dès la naissance ; L’Emouvantail de Renaud DILLIES, mis en couleurs par Christophe BOUCHARD, éditions de LA GOUTTIERE, dès 4 ans ; Calum ou le bonheur à portée de long nez de Rachel CORENBLIT, illustré par Julie COLOMBET, éditions SARBACANE, dès 5 ans ;Appartement à louer de Lea GOLDBERG, illustré par Anna GRIOT, traduit de l’hébreu par Julien DARMON, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 4 ans ; Mulysse tête de mule prend la mer de Øyvind TORSETER, traduit du norvégien par Aude PASQUIER, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans ; Le Tour du ciel de Daniel PENNAC et Jean-Claude MORICE, œuvres de Joan MIRO, éditions de la REUNION DES MUSEEES NATIONAUX/CALMANN-LEVY, dès 6 ans ;  Fabuleuses créatures – Retour vers les dragons et les licornes, les griffons et bien d’autres créatures encore de Floortje ZWIGTMAN, illustré par Ludwig VOLBEDA, traduit du néerlandais par Marie-Andrée Pieters, éditions de la REUNION DES MUSEEES NATIONAUX, dès 7 ans ; Nos vies en l’air de Manon FARGETTON, éditions RAGEOT, dès 14 ans.

26/12/2018 → Invitée : Catherine GRIVE

Catherine GRIVE est l’invitée d’Enfantillages.
Photo Cédric Porte

Chronique des livres de l’invitée : La Fille qui mentait pour de vrai de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 12 ans. Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison de Catherine GRIVE, éditions FLEURUS, dès 13 ans. Concentre-toi de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, aux éditions du ROUERGUE, dès 6 ans. La Plus Grande Chance de ma vie de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 13 ans. Le Mensonge de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, éditions du ROUERGUE, dès 5 ans. Dépêche-toi de Catherine GRIVE, illustré par AKI, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans. Je suis qui je suis de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 12 ans. Le Bureau des objets perdus de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 11 ans. Avant Maintenant Après de Catherine GRIVE, illustré par Gilles RAPAPORT, éditions SEUIL JEUNESSE, dès la naissance. Des ailes dans le dos de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, éditions du ROUERGUE, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR et Paul BEORN, éditions CASTELMORE, dès 10 ans.

Le micro en balade Reportage : le top 4 des livres de 2018 selon la LIBRAIRIE NOUVELLE d’Asnières.  Nous sommes là de Oliver JEFFERS, traduit de l’anglais (Irlande), éditions Kaléidoscope, dès 3 ans. Le Gristiti de Benji DAVIES, traduit de l’anglais (Royaume-Uni), éditionsMILAN, dès 3 ans. Le Célèbre Catalogue Walker & Dawn de Davide MOROSINOTTO, traduit de l’italien par Marc LESAGE, collection « Médium », éditions de l’Ecole des Loisirs, dès 11 ans. Le Trésor de l’île sans nom de Gilles ABIER, illustré par Mini LUDVIN, éditions POULPE FICTIONS, dès 9 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Grand-père Mandela de Zazi, Ziwelene et Zindzi MANDELA, illustré par Sean QUALLS, adapté de l’anglais par Laurana Serres-Giardi, éditions RUE DU MONDE, dès 5 ans ; Le Prix d’Evelyne de Joe HOESTLANDT (illustré par Léo POISSON, éditions du POURQUOI PAS, dès 9 ans) ; Henry et la liberté de Ellen LEVINE (illustré par Kadir NELSON, traduit de l’anglais – Etats-Unis – par Ilona MEYER, éditions DES ELEPHANTS, dès 6 ans) ;Comme un million de papillons noirs de Laura NSAFOU, illustré par Barbara BRUN, éditions CAMBOURAKIS, dès 6 ans ; I have a dream, de Jamia WILSON et Andrea PIPPINS, traduit de l’anglais, éditions CASTERMAN, dès 7 ans ;Discrimination – Un Inventaire pour ne plus se taire d’Emma STRACK (illustré par Maria FRADE, éditions LA MARTINIERE JEUNESSE, dès 9 ans) ; Les Grandes Questions de William de Constance ØRBECK-NILSSEN, illustré par Akin DUZAKIN, traduit du norvégien par Aude PASQUIER, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans ; Se jeter à l’eau de Geneviève CASTERMAN, éditions ESPERLUETE, dès 3 ans ; Le plus long des chemins de Nicolás ARISPE (éditions Le Tripode, dès 6 ans) ;  Tao de Manuel OLLE, illustré par Neus CAAMAÑO, traduit de l’espagnol, éditions PICQUIER JEUNESSE, dès 5 ans; Oh non, pas un livre ! de Stéphanie GUERINEAU (illustré par Mercè GALI, éditions LANGUE AU CHAT, dès 3 ans).

12/12/2018  → Invité : Guillaume DUPRAT

Chronique des livres de l’invité : Le Livre des terres imaginées de Guillaume DUPRAT, SEUIL JEUNESSE, dès 9 ans. Zooptique – Imagine ce que les animaux voient de Guillaume DUPRAT, SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans. Univers – Des mondes grecs aux multivers de Guillaume DUPRAT, éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  Le Mystère du corps humain de Jan Paul SCHUTTEN, illustré par Floor RIEDER, éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 11 ans.

Le mot du pro : Reportage : le top 3 des meilleurs livres à offrir selon Cyrielle, de la librairie LES GUETTEURS DE VENT, à Paris, dans le 11e. Héros – Le Réveil ½ de Benoît MINVILLE, éditions SARBACANE, dès 15 ans ; Moi, j’ai peur du loup d’Emilie VAST, collection « Tout-petits Memômes », éditions MEMO, dès la naissance ; Perdus dans la neige de Matthew CORDELL, collection « Caldecott », éditions du GENEVRIER, dès 3 ans.

Le micro en balade : Reportage à l’exposition Manga Tokyo à la Villette.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Noctambules – Ecoute les animaux de la nuit de Géraldine COSNEAU, éditions AMATERRA dès 3 ans ; La Face Cachée des insectes de Clara CORMAN, traduit de l’anglais par Sébastien CORDIN, éditions AMATERRA, dès 6 ans ; Jungles et réserves naturelles du monde de Mia CASSANY, collection « Album Mosquito ! » illustré par Marcos NAVARRO, éditions NATHAN Migration – Le Merveilleux Voyage des animauxde Mike UNWIN (illustré par Jenni DESMOND, traduit de l’anglais par Sébastien CORDIN, éditions des ELEPHANTS, dès 6 ans) ; Incroyables abysses d’ELMODIE (« L’Encyclopédie des petiots », éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans) ; Animal totemd’Agnès DOMERGUE, illustré par Clémence POLLET, éditions HONG FEI, dès 8 ans ;Qui est-ce ? – Les Mille Vies de l’être humain de Paola VITALE (illustré par Rossana BOSSU, traduit de l’italien par Danica URBANA, éditions DADOCLEM, dès 6 ans) ; Toi – Jusqu’au début du mondede Nathalie LEGER-CRESSON et Nathan STERN (illustré par Lana CHOUKROUNE, collection « Neuf », ECOLE DES LOISIRS, dès 8 ans) ; Le Sapin de Monsieur Jacobide Robert BARRY, livre-CD lu par Jean-François PERRIER, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne KRIEF, collection « Ecoutez l’histoire ! », GALLIMARD JEUNESSE, dès 3 ans ; Mes musiques classiques de Noël, illustré par Séverine CORDIER (GRUND), dès la naissance ;Le Marchand de tours Eiffel de Béatrice FONTANEL et Alexandra HUARD (coédition GALLIMARD JEUNESSE/AMNESTY INTERNATIONAL), dès 6 ans.

28/11/2018  → Invité : Benjamin LACOMBE

Mon livre préféré de Rémi : Comment le Grinch a volé Noël du Dr Seuss, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Stephen Carrière, éditions du Nouvel Attila. Dès 7 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Les Boîtes de peinture de Marcel AYME, illustré par May ANGELI, éditions des Eléphants. « De 4 à 75 ans » ; Roméo et Juliette de Pierre CORAN, d’après William SHAKESPEARE, illustré par Charlotte GASTAUT, Père Castor Flammarion, dès 6 ans ;Nicolas le philosophe d’Alexandre DUMAS illustré par Christophe MERLIN (« La Collection », Grasset Jeunesse, dès 6 ans) ;Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad BRAVI et Pascale FREY (Rue de Sèvres, dès 13 ans) ;Eux c’est nous – L’Instinct, le cœur et la raison, de Daniel PENNAC, suivi deRéfugiés en 8 lettres de Carole SATURNO et Jessie MAGANA, illustré par Serge BLOCH, collection « Cimade », coédition de 40 éditeurs. Dès 6 ans ; Rue des Quatre-Vents – Au fil des migrations de Jessie MAGANA, illustré par Magali ATTIOGBE (éditions des Eléphants, dès 8 ans) ; Biaka, sauvée ! d’Adrienne YABOUZA et ZAÜ (éditions de l’Elan vert, dès 6 ans).

14/11/2018 → Invitée : Catharina VALCKX

Mon livre préféré de Rémi : Des dieux et des boulettesde Maz EVANS, tome 1 « Le prisonnier 42 » et tome 2 « Panique Zéro héros », illustrés par Guillaume PLANTEVIN et traduits de l’anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec, éditions NATHAN. Dès 9 ans.

Le micro en balade : Reportage auprès des jeunes lauréats du Prix Clara 2018.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Grande Famille de Galia BERNSTEINNathan. Dès 3 ans ; Mon amie Momo de HWANG Misun (traduit du coréen, éditions Picquier Jeunesse, dès 2 ans) ;Le Chat qui ne voulait pas fêter Noël de Lil CHASE, illustré par Thomas DOCHERTY, traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassallo, éditions du Père Castor-Flammarion. Dès 7 ans ;Peter le chat debout de Nadine ROBERT et Jean JULLIEN, éditions Little Urban. Dès 3 ans ;  Splat et le bébé surprise ! de Rob Scotton (traduit de l’anglais, Nathan, dès 3 ans ; L’Extraordinaire Voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même d’Elise FONTENAILLE, illustré par Sandrine THOMMEN, éditions Gallimard Jeunesse, collection « Giboulées », dès 6 ans ; Les Chats de la tour Eiffel d’Auro ROSELLI, illustré par Laurent de BRUNHOFF, traduit de l’anglais par Didier da Silva, Hélium, dès 5 ans ;  Le Grand Fauve, de Luc BLANVILLAIN, illustré par Nathalie DESFORGES, Ecole des loisirs, dès 9 ans ; Brouzouf Tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée de Cécile CHARTRE (collection « Doado », éditions du Rouergue. Dès 13 ans) ; Adorable, c’est tout moi de Carl NORAC, illustré par Claude KNAEPEN DUBOIS, collection « Pastel » de l’Ecole des Loisirs. Dès 3 ans ; Igor et Souky à la conquête de l’espace de Sigrid BAFFERT, illustré par Sandrine BONINI (collection « Les balades d’Igor et Souky », éditions des Eléphants. Dès 3 ans) ; Les Sentiers perdus de Stéphanie DEMASSE-POTTIER, illustré par Mathilde PONCET (éditionsHélium. Dès 3 ans).

 

24/10/2018 → Invité : Serge BLOCH

Serge Bloch est l’invité d’Enfantillages.

Mon livre préféré de Rémi : Le Trésor de Barracudade Llamos Campos, illustré par Nicolas Pitz, traduit de l’espagnol (castillan) par Anne Cohen Beucher. Ecole des Loisisrs. Dès 9 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse :  La Librairie de tous les possibles de YOSHITAKE Shinsuke, traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako, éditions Milan. Dès 10 ans ; Mini-bibliothèque (coffret de 4 albums : Pascal, Un, deux, trois… etcetera !, Ma soupe de poule au riz, J’adore les alligators) de Maurice SENDAK (nouvelle édition traduite de l’anglais – Etats-Unis – par Agnès Desarthe, éditions de l’Ecole des Loisirs, dès 3 ans) ; Quelle horreur ! de Claire LEBOURG, Ecole des Loisirs, dès 3 ans ; Je veux dessiner ! de GO Hyejin (éditionsPhilippe Picquier Jeunesse, traduit du coréen par LIM Yeong-hee dès 3 ans) ; La Maison sous-marine aux 100 étages de IWAI Toshio, traduit du japonais, éditions Philippe Picquier Jeunesse. Dès 6 ans ; Demain, il fera beau de Rosie EVE, éditions Saltimbanque. Dès 3 ans ; Cher Donald Trumpde Sophie SIERS (illustré par Anne VILLENEUVE, éditions AliceJeunesse, dès 8 ans) ; Edition spéciale de Max SALADRIGAS, éditions AliceJeunesse (dès 3 ans) ; Un son a disparu de Rodrigo MUNOZ AVIA, Alice Jeunesse, dès 8 ans.

 

10/10/2018 → Invité : Gilles RAPAPORT

Gilles Rapaport est l’invité d’Enfantillages.

Mon livre préféré de Rémi :Georges et la clé secrète de l’Univers de Lucie et Stephen Hawking, illustré par Garry Parsons et traduit de l’anglais par Frédérique Fraisse, Pocket Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage spécial  Journée nationale des DYS chez Elisabeth Mauger, orthophoniste à Chelles, en Seine-et-Marne, à l’occasion de la numérisation de la collection « Colibri » des éditions Belin avec la voix d’Edouard Baer.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Opération Lovelaced’Emmanuelle Kécir-Lepetit, collection « Les Savantissimes », éditions Le Pommier. Dès 9 ans ; Ma vie sous algorithmes – Débats et portraits de Florence Pinaud, illustré par Vincent Bergier, collection « Décodage », Nathan. Dès 13 ans ;Qui sont les hackers ?  de Samuel Verley (illustré par Elodie Perrotin, collection « POCQQ », éditions du Ricochet. Dès 12 ans) ;Les Tops des inventions de Joël Lebeaume et Stéphan Julienne, illustré par Buster Bone et Rémi Saillard, collection « Dokéo », Nathan. Dès 9 ans ; Magique ou scientifique ? de Jean-Christophe Piot (illustré par Zelda Zonk, collection « Doc’mania », Gulf Stream. Dès 6 ans) ; Question de mémoiredeMichèle Mira Pons, illustré par Edith Carron, Acte Sud Junior. Dès 9 ans.

 

26/09/2018 → Invités Marie DESPLECHIN et Claude PONTI

Mon livre préféré de Rémi :  Journal de Gurty de Bertrand Santini, Vacances en Provence, Marrons à gogo, Printemps de chien et Parée pour l’hiver, collection «Pépix», éditions Sarbacane.

Le micro en balade : Reportage à l’American Library in Paris.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Le Petit Eléphant rose d’Isabelle Gil, collection « Loulou et Compagnie », Ecole des loisirs. Dès la naissance ; Sèche tes larmes, Petit Lapin ! de Jörg Mülhe (traduit de l’allemand par Svea Winkler-Irigoin, collection « Pastel», Ecole des Loisirs, dès la naissance ; En chemin d’Hector Dexet (éditions Amaterra. Dès la naissance)  ; J’ai perdu ma langue de Michaël Escoffier (illustré par Sébastien Mourrain, éditions Seuil Jeunesse. Dès la naissance) ; Si petit, Si gourmandetSi curieux de Florian Pigé, collection « Albums Junior », éditions HongFei. Dès 18 mois ; Monsieur Fée de Morgane de Cadier, illustré par Florian Pigé, collection « Calembredaines », éditions Balivernes. Dès 3 ans ; Bébé est bien caché d’Atinuke , illustré par Angela Brooksbank (traduit de l’anglais par Illona Meyer), éditions des Eléphants. Dès 2 ans ; Splash ! Au début, il y avait trois couleurs d’Aree Chung (traduit de l’anglais – Etats-Unis, éditions Gründ. Dès la naissance) ; La Nuit de Berk de Julien Béziat (collection « Pastel », Ecole des loisirs) ;Bob et Marley – La Nuit de Marais-Dedieu (Seuil Jeunesse) ; Presto et Mollo explorent la grotte Ronzz de Takabatake Nao (traduit du japonais par Anaïs Koechlin, éditions Philippe Picquier) ; Le Loup, le canard et la souris de Mac Bennet et Jon Klassen (traduit de l’anglais – Etats-Unis, collection « Pastel », Ecole des loisirs) ; Les Trois Pommes de Maria Keil (traduit du portugais par Mylène Contival, éditions Chandeigne) ; Julien Baer : Le Livre du livre du livre illustré par Simon Bailly, éditions Hélium.

 

12/12/2018 → Invité : Jean-Philippe ARROU-VIGNOD

Mon livre préféré de Rémi : Chat perdu de Jean-Noël Blanc, collection « Folio Junior », éditions Gallimard Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage à la fête de rentrée de l’Ecole des Loisirs pour la présentation d’Enfances de Marie DESPLECHIN et Claude PONTI.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Rentrée des animaux de Noé Carlain, illustré par Hervé Le Goff, collection « Poivre et compagnie », éditions de l’Elan vert. Dès 3 ans ; L’Ecole, maman et moi de Clotilde Delacroix, éditions du Seuil Jeunesse. Dès 5 ans ; Jake le Fake – A l’assaut du collège de Craig Robinson et Adam Mansbach, illustré par Keith Knight, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Yves Sarda, Seuil Jeunesse. Dès 9 ans ; Pour toute la vie de Sophie Helminger, illustré par Didier Jean & Zad , éditions Utopiques. Dès 6 ans ; Veux-tu lire avec moi ? de Lawrence Schimel, illustré par Thiago Lopes , traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Mignot (édition originale en portugais), éditions Circonflexe. Dès 4 ans ; Mon Carnet d’écrivain (éditions Usborne. Dès 9 ans) ; L’Histoire de l’art de Sarah Courtauld, illustré par Karine Bernardou, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Pascal Varejka et les Tableaux célèbres de Megan Cullis, illustré par Mark Beech, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Jean-Noël Chatain.

 

13/06/2018 → Invité : BARROUX

Mon livre préféré de Rémi : La Guerre des clans d’Erin Hunter, Pocket Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage à l’ARPLE, association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants œuvre depuis 1984 pour faire connaître et aimer la littérature jeunesse, à la  formation « Lire un livre à haute voix » animé par Ralph Nataf.

Le mot du pro : Interview d’Anne-Sophie Zuber, cofondatrice de l’ARPLE. Est-ce que les grandes vacances  sont un bon moment pour initier un enfant qui n’aime pas lire au bonheur de la littérature ? Y a-t-il des trucs et des astuces ?

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Clairefontaine, L’Ecole des Bleus- La Rentrée et Le Choc de Fabrice Colin, illustrés par Christine Chatal, Nathan, dès 8 ans ; Banksy- L’Art transgresse les règles de Hettie Bingham. Traduit de l’anglais et publié aux éditions Palette…, dès 7 ans ; Mon Premier Tour du monde à découvrir illustré par Maurèen Poignonec, aux éditions Auzou éveil, de la naissance à 3 ans ; Captain Mexico de Guillaume Guéraud, illustré par Renaud Farace, éditions du Rouergue, dans la collection «  Dacodac »,  dès 9 ans ; Les Koalas ne lisent pas de livres et Les Grizzlis ne dorment qu’en hiver d’Anne Herbauts, Esperluète éditions, 3 ans ; Pompon ours dans les bois de Benjamin Chaud, éditions Hélium, dès 3 ans ; Des Feuilles et des branches de Julia Billet,  illustré par Manon Ficus, éditions Calicot, dès 12 ans ; La Musique de Charlie Pop et Emilie Collet, dans « Mes premiers docs sonores », Gründ, dès la naissance.