Enfantillages du 09/01/2019

image podcast

programme de la journée

Le magazine des livres pour enfants.

photo auteur illustrateur Davide CALI
Davide CALI est l’invité d’Enfantillages.

 

Bienvenue dans Enfantillages, le rendez-vous des enfants qui aiment lire et des grands qui ont su garder leur âme d’enfant.

Enfantillages, nous avons un désir : partager ce que l’illustre passeur de littérature Valery Larbaud nommait « ce vice impuni la lecture ».

La rencontre a eu lieu dans un café du côté de République, en marge du Salon du Livre de Montreuil, après une très longue séance de dédicace au stand des éditions Sarbacane.

 

Davide CALI est auteur.

Il a écrit plus de 130 livres. Il est aussi un passeur de littérature qui encourage la création et la diffusion de livres via ses engagements à Book-on-a-Tree et Omero.

Avec ses bagues à chaque doigt et son vernis noir, il est un peu la rock star de la littérature jeunesse.

Nombreux sont les éditeurs à publier son œuvre inventive et polyphonique, marquée du sceau de la fantaisie.

Tendre quand il parle d’amour, il sait aussi être mordant quand il raille les manies high tech et consuméristes de la modernité, inspiré quand il crée un film noir à partir des tableaux de Hopper, et grave, quand il évoque, en compagnie de Serge Bloch, la guerre ou l’attente, inhérente à notre humaine condition. Mais toujours avec finesse, humour et cette folle liberté qui est sa marque de fabrique.

 

Chronique des livres de l’invité

 

 

couv Poussin de Davide CALI, illustré par David MERVEILLE, éditions SARBACANE

 

 

Poussin  de Davide CALI, illustré par David MERVEILLE, éditions SARBACANE, dès 6 ans.

Quel culot ces deux David(e) : oser plaquer un énorme poussin sommairement tracé sur la couverture crème à liseré rouge qui rappelle à n’en pas douter celle de la mythique et prestigieuse (collection) « Blanche » de Gallimard ! Le contenu de l’album est au diapason. Ultime audace, de la part d’un des chouchous de la littérature jeunesse, poser – certes avec humour et distance – la question provoc’ qui fâche : écrire un roman  pour les adultes, serait-ce le Graal pour tout plumitif et bidouiller des histoires de bébés gallinacés pour enfants, un pis-aller dégradant ? C’est en tout cas ce que pense le personnage d’écrivain au centre de l’album ! L’industrie du livre en prend elle aussi pour son grade, avec un éditeur plus versé en merchandising qu’en littérature… Mais le livre pose de fait avec acuité et tendresse la seule question qui vaille :
« Pourquoi écrit-on ? ».

 

 

couvertures des livres chroniqués dans Enfantillages et photos des invités10 petits insectes – Retour vers le passé de Davide CALI, dessiné par Vincent PIANINA, éditions SARBACANE, dès 9 ans. 

« Il faut sauver la planète, je te ferai dire ! ». Bref ça urge. Monsieur Kaff Hard et son acolyte sont projetés en 2129 et ce qu’ils découvrent n’est pas joli joli : la suffisance alimentaire est un très lointain souvenir et nos descendants ont 85% de chances de finir dans l’assiette de leur voisin. Alors, comme Marty McFly, le héros ado de Robert Zemeckis, dans Retour vers le futur, la blatte et son ami sont rapatriés un siècle plus tôt. Mission : trouver laquelle des nombreuses sectes de fous furieux a fini par mettre à exécution un plan diabolique précipitant la planète dans le néant. C’est hilarant, déjanté et d’une fantaisie narrative et graphique absolument no limit !

 

 

couv 10 petits insectes de Davide CALI, dessiné par Vincent PIANINA, éditions SARBACANE10 petits insectes de Davide CALI, dessiné par Vincent PIANINA, éditions SARBACANE, dès 9 ans. 

Un médecin, un imitateur, une célibataire en quête d’amour, un musicien country etc : mais pourquoi tous ont-ils été conviés au même moment sur l’île de la Tortue ? Et surtout, pourquoi sont-ils assassinés à tour de rôle ? Est-ce vraiment « un enchaînement de circonstances malheureuses » ? Rien de macabre dans cette bande dessinée rythmée et hilarante qui est une réécriture malicieuse des fameux Dix petits nègres d’Agatha Christie.

 

 

 

 

couv Mon premier (vrai ?) baiser</em> de</strong> <strong>de Davide CALIi, illustré par KOTIMI, éditions LITTLE URBAN

Mon premier (vrai ?) baiser et Mon premier jour de classe de Davide CALI, illustrés par Amélie GRAUX, éditions LITTLE URBAN, dès 6 ans.

Un petit roman rythmé et nullement gnangan sur le moment hautement stratégique de la première boom et plus, du premier baiser, si affinités. Et puis un autre petit roman, qui revisite le thème moult fois traité de la rentrée scolaire. Mais là c’est vu par une pré-ado archi-lookée qui dort en pyjama Dark Vador et dévore les Cahiers d’Esther de  Riad Sattouf – c’est dire si elle a du goût !

 

 

 

 

Les Ravencroft – Tome 1 : Rien n’est comme il semble et Les Ravencroft – Tome 2 : de Davide CALI, illustré par Valentina BRANCATI, couleurs de Fabio Mancini, éditions KRAMIEK, dès 8 ans.

Joyce et sa sœur se retrouvent orphelins, hébergés dans une vieille baraque louche par leur tante Zelda, bimbo écervelée et son mari, compositeur d’une unique symphonie égarée. Soudain, ils reçoivent un colis contenant cinq mystérieuses statuettes expédié semble-t-il d’outre-tombe par leurs défunts parents ? Y a-t-il un rapport avec leurs recherches sur une formule magique ? Avec le professeur Persepolis soi-disant « suicidé » ? Le mystère s’épaissit et les deux héros de cette BD palpitante enquêtent.

 

 

 

couv 4998 amis de Davide CALIi, illustré par KOTIMI, éditions RUE DU MONDE

 

4998 amis de Davide CALIi, illustré par KOTIMI, éditions RUE DU MONDE, dès 5 ans.

Parmi tes amis des réseaux sociaux, combien t’ont fêté ton anniversaire ? Combien t’ont donné un coup de main ? Bref, combien sont vraiment tes amis ? Une jolie exploration de notre addiction aux « pouces levés » sur fond d’ultra moderne solitude. Hashtag
« #Déconnecte un peu ! »
.

 

 

 

couv La Chanson perdue de Lola Pearl - Edward Hopper</em> de Ronan BADEL, illustré par Davide CALI, éditions de l'ELAN VERT Hopper – La Chanson perdue de Lola Pearl de Davide CALI, illustré par Ronan BADEL, collection « Pont des Arts – Les Carnets », éditions de l’ELAN VERT, dès 9 ans.

Davide CALI a imaginé un livre à l’atmosphère mélancolique de film noir, comme disent les Américains, à partir de douze tableaux d’Edward Hopper, qui sont autant d’odes à la cinégénie de New York. Excellente idée tant chaque œuvre de Hopper ressemble, en effet, à un plan fixe sur des personnages silencieux, solitaires, en attente de ce qui va survenir hors-champ ! Comment a disparu Lola, chanteuse de club « déterminée à réussir sa vie » ? « Une fille mystérieuse, ou peut-être pas finalement  » ? Les textes de CALI et les croquis de BADEL alternent harmonieusement avec les toiles de Hopper. Ce petit carnet est une parfaite réussite. C’est très beau.

 

 

 

 

 

La Famille Cacacrotte – : Le Musée  et La Famille Cacacrotte – : Le Barbecue de Davide CALI, illustré par Laure DU FAY, éditions AMATERRA, dès 3 ans.

On connaissait depuis des lustres les animaux anthropomorphes et les objets dotés de parole. Nouvelle illustration de son imagination sans borne, Davide CALI invente les étrons à figure humaine ! Les défenseurs du meilleur goût se pâmeront peut-être d’horreur mais les autres – et notamment les plus jeunes – se gondoleront. L’auteur s’autorise en passant un « pan sur le bec »  des critiques snobissimes figurés ici par le célèbre Van Crotte. Le deuxième volume narre les joies des repas de famille à l’heure des vegan, flexitariens et autres (indécrottables) viandards.   «T’es content, mon petit Caca ? ».

 

 

couv de Davide CALI, illustré par Sébastien MOURRAIN, édition DES ELEPHANTS

 

Top Car de Davide CALI, illustré par Sébastien MOURRAIN,  éditions DES ELEPHANTS,  dès 5 ans.

La Vénus est la plus belle, la plus rapide des voitures, et c’est la préférée des jolies filles. Comment Jacques pourrait-il résister à l’appel insistant de la publicité ? Une histoire sans fin au charme rétro sur un Sisyphe des temps modernes en proie aux chimères de la société de consommation.

 

 

 

 

 


Le London Mystery club – Le Loup-Garou de Hyde Park de Davide CALI, illustré par  Yannick ROBERT 
et London Mystery club – Une Momie dans le métro 
de Davide CALI, illustré par Annalisa FERRARI, éditions ABC MELODY, dès 6 ans.

Voici la capitale anglaise envahie par d’inquiétants loups-garous qui se réunissent à Hyde Park et des momies qui empruntent le Tube ! Mais les membres du London Mystery Club mènent l’enquête.  Les quatre ados férus de phénomènes étranges et paranormaux sont prêts à tout pour élucider le cas, même à passer la nuit au département des antiquités égyptiennes du British Museum ou au cimetière de Highgate. Mais qui est ce terrible Harnak qui semble les narguer ? Une BD pleine de suspens.

 

 

 

 

Cruelle Joëlle – L’intégrale  de Davide CALI, dessiné par NINIE, collection « Les Petits Sarbac’ ‘ », éditions SARBACANE, dès 10 ans.

Heures sup’, employé du mois, esprit corporate, on ne plaisante pas avec la culture d’entreprise, à la société Trépas, dont le business est d’envoyer les gens outre-tombe. Pourtant les temps sont durs pour la multinationale, depuis l’invention des vaccins, et Evelyne, mère célibataire d’une petite Joëlle, a du mal à être promue. Avec un humour noir prodigieusement inventif et désopilant, Davide CALI repousse en BD les limites d’un des derniers tabous et exploite tout le potentiel (tragi-)comique de la situation.

 

 

 

 

Qui veut jouer avec moi ? de Davide CALI, éditions SARBACANE, dès 3 ans.

D’abord, un jeu : sur les formes, les couleurs. Violet, bleu, vert… Triangle, ronds, « gribouilles »… Et puis, mine de rien, une jolie leçon sur la tolérance et l’acceptation des autres, tels qu’il sont.

 

 

 

 

C’est le chat ! de Davide CALI, illustré par Magali CLAVELET, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 3 ans.

L’album s’ouvre sur une première double page lugubre : dans une pièce toute noire, le corps sans vie d’un souriceau.  « Cette nuit, Jojo a été assassiné. » Les autres rongeurs ont tôt fait d’accuser le chat, et exigent pour le coupable la prison. « Pas si vite. J’ai un doute… », temporise le détective Mike. L’histoire, destinée aux petits, finira bien mieux qu’elle n’avait commencé, offrant au passage une saine réflexion
sur les idées reçues.

 

 

couv Moi, j’attends</em> de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH</a>, coffert collector aux éditions SarbacaneMoi, j’attends de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coffret collector aux éditions SARBACANE. Dès 3 ans.

Attendre ? N’est-ce pas notre lot commun ? Attendre le baiser quotidien avant d’aller au lit, être suspendu aux lèvres du médecin qui va poser son diagnostic, attendre un heureux événement, espérer un signe, un appel… Dans une grande économie de traits et de mots, emmené par un fil rouge qui court tout du long, ce livre transcrit cet état de suspens existentiel ressenti dès le berceau. Prix Baobab du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2006.

 

 

 

 

Monsieur Tomate, prof de maths de Davide CALI, illustré par Popy MATIGOT, éditions SARBACANE, dès 6 ans.

« Personne n’aime Monsieur Tomate. C’est peut-être parce qu’il est prof de maths. Et personne n’aime les profs de maths, sauf leurs mamans. ». Tomate est prêt à tout pour être populaire et l’album passe comiquement en revue ses tentatives désespérées. Jusqu’à ce que… une idée ! Et si… le meilleur ami de l’homme ? « Ooooh ! Trop mignon !  ».

 

 

 

 

 L’Amour ? C’est mathématique ! de Davide CALI, éditions SARBACANE, dès 11 ans.

Gageons que le petit Davide avait décidément des rapports singuliers avec l’ars mathematica car voici la reine des sciences à nouveau au cœur de ce petit roman qui commence par cette question : « Qui peut être assez fou pour aimer les maths ? ». Et pourtant, le narrateur serial lover réalise qu’un peu de maîtrise des probabilités l’aiderait à choisir entre la brune Pauline, la blonde Julie et la gothique Melissa. A moins que ça lui fasse comme  « un volcan dans l’estomac » à l’approche de l’une d’elle trois et qu’il lui suffise d’écouter son cœur… Premier roman.

 

 

 

 

Les Amoureux sont trop bêtes ! de Davide CALI, illustré par Roland GARRIGUE, éditions SARBACANE, dès 6 ans.

Ils rient comme des idiots, « se collent l’un à  l’autre comme des moules sur le rocher » et pire que tout, « échangent des bisous baveux » ! Ça jamais ! Mais peut-on, vraiment, dire « fontaine, jamais je ne boirai de ton eau… » ?

 

 

 

 

 

La Maison qui vole de Davide CALI, illustré par CATARINA SOBRAL, traduit du portugais par Dominique NEDELLEC, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 5 ans.

« Il était persuadé que les maisons restaient à leur place pour toujours ». Et pourtant la sienne prend les voiles ! Aucune aide à attendre des employés de la mairie, soudain philosophes  : « Si votre maison s’est envolée, c’est qu’elle a peut-être ses raisons. Avez-vous réfléchi à ça ? ». Une invitation poétique à changer de focale et à regarder les choses avec des yeux neufs.

 

 

 

Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s) kerville de Davide CALI, illustré par Océane MEKLEMBERG, collection « Poids plume », éditions LA PALISSADE, dès 8 ans.

La cinquantaine dodue et gourmande, Cornélius Athanasius Holmes est convaincu d’être le descendant du célèbre détective homonyme. Il est donc logique qu’il se croit appelé à résoudre lui aussi des énigmes, nous raconte son chien évidemment baptisé Watson. Ça tombe bien, le caniche aux yeux violets de la duchesse de Bakerville a disparu ! Pour notre plus grand plaisir, le quinqua buté va comiquement multiplier les fausses pistes sous le regard affligé et affûté de son cabot de biographe aux faux airs de Snoopy.

 

 

 

 

 Eléctrico 28 de Davide CALI illustré par Magali LE HUCHE, éditions ABC MELODY, dès 6 ans.

Sur la couverture, le i de Eléctrico est surmonté d’un cœur, comme celui que forment les jeunes filles en fleur. C’est dire si Davide CALI s’adonne à sa veine tendre dans cet album adorable sur un conducteur de tram, à Lisbonne,  qui joue les deus ex machina pour donner un coup de pouce aux amoureux timides. Un petit coup de frein au bon moment et « BAM ! c’est le bisou ! ». Mais Amadeo rentre toujours seul le soir. « Existe-t-il un Cupidon pour les Cupidons ? ».

 

 

 

 

 

 

Le Grand Livre de la bagarre de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, éditions SARBACANE. Dès 6 ans.

« Bing ! Paf ! Ouille ! C’est la récré. Et comme tous les jours à la récré… C’est la bagarre ! ». On n’a pas de trace de la première mandale du paléolithique mais ce qui est sûr, c’est que les hommes ont toujours aimé la castagne. Elle se déclenche pour un oui pour un non et a le mérite de « tester la résistance de l’estomac… et celle des pantalons ». Cet album hilarant répertorie les différents types de casus belli, ainsi que les modalités d’une bonne échauffourée, et les raisons valables d’armistices, genre « Attention, voilà la maîtresse ! » . Les petits bonshommes batailleurs de Serge Bloch sont déchaînés et délicieusement politically uncorrect.

 

 

 

J’ai perdu ma classe au musée de Davide CALI, illustré par Benjamin CHAUD, éditions HELIUM, dès 6 ans.

A la façon d’un Mister Bean Junior, Henri multiplie bien malgré lui les gaffes lors de la visite de sa classe au musée. De la préhistoire aux mobiles de Calder, ses pitreries involontaires donnent lieu à des pages hilarantes. Mention spéciale à la vision inoubliable de Mona Lisa en teckel.

 

 

 

 

L’Ennemi – Un livre pour la paix de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coédition Sarbacane/Amnesty International

L’Ennemi – Un livre pour la paix de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coédition SARBACANE/AMNESTY INTERNATIONAL. Dès 6 ans.

« L’ennemi n’est pas un être humain ». Seul dans son trou, sa tranchée, dénutri, les yeux au ciel, le soldat s’abîme dans ses pensées. On comprend beaucoup de choses en regardant les étoiles. L’autre, dans son trou, le même, dans sa tranchée, la même, « regarde-t-il les étoiles, lui aussi ? Peut-être que s’il les regardait, il comprendrait que cette guerre ne sert à rien et qu’il faudrait l’arrêter ». L’histoire, portée par le trait expressif de Serge Bloch, démontre l’inanité de tout conflit armé. On y voit le petit Davide et le petit Serge, enfants, en photo, comme s’ils étaient les fils de ces combattants absurdes d’une guerre d’usure. Prévert avait raison, « quelle connerie la                                                                                                                                                                                           guerre !  »

 

 

 

Les Bacon Brothers, retour en Amérique de Davide CALI, illustré par Ronan BADEL, éditions ABC MELODY, dès 6 ans.

Smoky, Angus et Pinky ont eu leur heure de gloire mais ont plutôt basculé du côté has been de la force. Las de jammer des riffs de guitar hero, Smokey le leader du groupe préfère chiller dans la déco rose et panthère de sa villa de star. Jusqu’à ce que leur impresario aux dents longues, « Wolfowicz, Wolf pour les intimes »,  propose aux Bacon Brothers une tournée triomphale aux States, comme il y a 20 ans. L’occasion pour les trois lascars de nous faire visiter les hauts lieux du tourisme ricain. On the road again…

 

 

 

 

 

Quand un éléphant tombe amoureux de Davide CALI, illustré par Alice LOTTI, éditions PASSEPARTOUT, dès 3 ans.

Les éléphants eux aussi connaissent les montagnes russes du cœur qui bat la chamade et leur silhouette épaisse et gauche offre une incarnation à la fois attachante et drôlissime de l’amoureux transi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pollen – Une Histoire d’amour de Davide CALI, illustré par Monica BARENGO, éditions PASSEPARTOUT, dès 8 ans.

Un jour, une fleur blanche apparaît dans le jardin d’une jeune femme et devient aussitôt « l’objet constant de ses pensées ». Mais, aussi soudainement qu’elle a poussé, la fleur disparaît. « Est-ce que quelque chose d’aussi beau peut s’arrêter ainsi, sans raison ? », s’interroge son admiratrice désespérée. « Peut-on aimer sans retour ? Peut-on aimer l’absence ? ». Cet album d’une grande poésie, d’une infinie délicatesse, est une belle méditation sur l’amour. Sans aucune mièvrerie, au contraire, avec gravité et profondeur. Une parenthèse enchantée.

 

 

 

 

 

Mon livre préféré

 

 

 

Les Mystères de l'eau</em> de Blaise HOFMANN, illustré par Rémi FARNOS, éditions LA JOIE DE LIRE

 

 

A chaque émission, Rémi nous parle de ce qu’il a lu et aimé. Cette semaine : Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN, illustré par Rémi FARNOS, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans.

 

 

 


 

Le micro en balade

 

 

affiche La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Dorothée de Monfreid
L’auteure Dorothée de MONFREID dans la campagne d’affichage de LA CHARTE.

 

 

 

 

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse défend depuis 1975 les intérêts des hommes et des femmes à l’origine de nos livres adorés. Le secteur de la littérature jeunesse se porte (encore) plutôt bien (baisse de 2,8 % entre novembre 2017 et octobre 2018, source GfK, pour 71,3 millions de livres vendus, soit -2 % en volume) . Il appartient au top 3 de ce qui se vend le mieux en librairie. Et pourtant ceux qui la font en vivent très mal. Ils demandent au ministre de la Culture Franck Riester de les aider à obtenir une reconnaissance de leur statut et une hausse de leur rémunération. Rencontre, à l’occasion du conseil d’administration de la Charte, avec Samantha Bailly, Guillaume Nail et Sandrine Bonini.


 

Tout nouveau tout beau

Voici les coups de cœur d‘Enfantillages.

 

 

Snowman </em>de Jacques DUQUENNOY, éditions de LA GOUTTIERE

 

 

Le thermostat est idéalement réglé à -15°. Un bon bol de neige fraîche agrémentée de stalactites… La journée et la BD (presque) sans mots de Snowman de Jacques DUQUENNOY, éditions de LA GOUTTIERE, dès la naissance peuvent commencer. Et si le sage instituteur était en secret un super héros ? Un flocon, une cape cousue main… «  Mais… ça marche ! ». Une version updatée adorablement poétique.

 

 

 

 

couv L'Emouvantail Renaud Dillies éditions La Gouttière

 

Toujours aux éditions de LA GOUTTIERE, L’Emouvantail de Renaud DILLIES, mis en couleurs par Christophe BOUCHARD, dès 4 ans, est une jolie fable existentielle en BD sur un épouvantail qui n’a pas le cœur à « épouvanter »… « Que suis-je, si je ne fais peur à personne ? ».

 

 

 

 

couv Calum ou le bonheur à portée de long nez </em>de Rachel CORENBLIT, illustré par Julie COLOMBET, éditions SARBACANE

 

 

 

Lui aussi est un tendre, Calum le tamanoir tout doux de Calum ou le bonheur à portée de long nez de Rachel CORENBLIT, illustré par Julie COLOMBET, éditions SARBACANE, dès 5 ans. Au lieu de les aspirer goulûment comme le font les tamanoirs ses pairs, il joue avec ses amis les fourmis rouges et les laisse escalader son grand corps de peluche bleue tel Gulliver avec les Lilliputiens. Dans sa famille, ils sont tous star de cinéma, astronaute, peintre, et « tous, ils sont si fiers de leur réussite que Calum se sent bien petit… ». Et si c’était lui, le petit tamanoir vegan, qui leur révélait le secret du bonheur ?

 

 

 

 

 

couv Appartement à louer </em>de Lea GOLDBERG, illustré par Anna GRIOT, traduit de l’hébreu par Julien DARMON, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 4 ans

 

Appartement à louer de Lea GOLDBERG, illustré par Anna GRIOT, traduit de l’hébreu par Julien DARMON, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 4 ans.

Qui habitera au 5e, maintenant que monsieur souris est parti avec son barda ? Le logement, ça va. Mais les autres habitants de la tour dégoûtent les locataires potentiels : trop adipeuse la poule, trop volage le coucou, trop noire la chatte, trop bruyant l’écureuil… Seule la douce colombe est prête à les accepter comme ils sont, et à « vivre dans le bonheur, l’amitié et la paix » avec eux, « en toute humanité » ! Cette fable en vers est un classique de la littérature israélienne de 1959 somptueusement mis en images pop qui claquent par Anna GRIOT.

 

 

 

 

Plus de boulot, plus d’appart’, plus même de cacahuètes au chili ! Tout va mal pour Mulysse tête de mule prend la mer de Øyvind TORSETER, traduit du norvégien par Aude PASQUIER, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans. De quoi pousser jusqu’à la taverne du port, pour une fois. « Vous avez l’air d’un type susceptible de m’accompagner dans un voyage en mer plein de dangers », lui glisse un buveur argenté à la recherche du plus gros œil du monde. Alors c’est décidé. Mulysse prend la mer. « Bleue. Mouillée. Infinie. ». Mais pourquoi, à bord, les citrons et l’eau chaude disparaissent-ils mystérieusement ? La jeune fille du bar serait-elle dans le coup ? Aurait-elle abordé clandestinement ? Mi-bd, mi-album, cet opus plein de finesse mêle une peinture réaliste de la faune interlope des ports du Nord et un jeu de pistes graphiques, poétiques et mythologiques… le cyclope, les sirènes, le Kraken, les joueurs de cartes de Cézanne. Magnifique !

 

 

couv Le Tour du ciel </em>de Daniel PENNAC et Jean-Claude MORICE, œuvres de Joan MIRO, éditions REUNION DES MUSEEES NATIONAUX/CALMANN-LEVY

Le Tour du ciel de Daniel PENNAC et Jean-Claude MORICE, œuvres de Joan MIRO, éditions de la REUNION DES MUSEEES NATIONAUX/CALMANN-LEVY, dès 6 ans.

Alors que la rétrospective Miró se tient au Grand Palais jusqu’au 4 février, lisons avec délice la très belle réédition de cette conversation imaginaire entre le peintre et sa fille. L’enfant doit être opérée de l’appendicite et les sédatifs lui laissent entrevoir « ce qu’il y a de l’autre côté du ciel ». Page de gauche le dialogue. Page de droite en regard les œuvres de Miró. L’enfant s’envole en rêve vers la ferme de l’enfance de l’artiste, voit la Miss heureuse, amoureuse, puis abandonnée, en proie à une colère tellurique que seuls des « accords noirs » plaqués à l’orgue peuvent contenir. Et partout ce grand ciel bleu. « Ceci est la couleur de mes rêves », disait Miró.

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/miro

 

 

 

 

 

Toujours aux éditions de la REUNION DES MUSEEES NATIONAUX, signalons les Fabuleuses créatures – Retour vers les dragons et les licornes, les griffons et bien d’autres créatures encore de Floortje ZWIGTMAN, illustré par Ludwig VOLBEDA, traduit du néerlandais par Marie-Andrée Pieters, dès 7 ans, une plongée spectaculaire et érudite auprès des « créatures de fables qui vagabondent à travers le vaste monde ». Des trolls scandinaves avec lesquels il vaut mieux faire ami-ami à Mahaha qui te chatouillera à mort, en passant par le Kappa nippon qui noie les enfants avant de se délecter de leurs entrailles, ces monstres redoutables te tiendront en éveil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos vies en l’air de Manon FARGETTON, éditions RAGEOT, dès 14 ans.

 

 

Nos vies en l’air </em>de Manon FARGETTON, éditions RAGEOT

 

 

Paris, extérieur nuit, face au métro aérien. Mina et Océan se retrouvent par hasard sur le même toit au dernier étage d’un immeuble des beaux quartiers. Drôle d’endroit pour une rencontre entre deux écorchés vifs. L’une comme l’autre étaient montés pour sauter. Ils décident plutôt de passer ensemble « une nuit suspendue entre la vie et la mort », « et si demain matin, on a encore envie de mourir, on saute. Ensemble ». Une seule condition : se dire toute la vérité. « Je ne suis pas adapté au monde, le monde n’est pas adapté à moi. Le quitter est la seule issue possible à l’ennui tentaculaire qui me dévore le cerveau » , résume Océan, demi-roturier méprisé par sa famille d’aristos fin de race. L’ado ténébreux a acheté la paix scolaire grâce à son insolence et son ironie mordante. Mina, « minable », selon les haters, qui passent leur temps à la dénigrer sur les réseaux sociaux, n’a pas su. Ghostée par sa meilleure amie, pour laquelle elle n’existe plus du jour au lendemain, la voici devenue la proie des harceleurs du lycée. Alors, le temps d’une nuit initiatique, traversant le périph’, squattant le Père Lachaise, les deux adolescents osent tout. « Tout est trop. Mes rêves trop brillants, mon bonheur trop violent, ma détresse trop profonde ». Nulle apologie du passage à l’acte, mais une étude fouillée et sensible des noirceurs de cet âge incandescent, où l’on navigue à vue entre pulsion de mort et rage de vivre. Un texte fort au romantisme punk.

 

 

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

Suivez-nous et écrivez-nous sur Twitter @Enfantillages_ @DutheilFlorence
Ou à Enfantillages100.7@netc.fr
Facebook Enfantillages, L’Emission/Fréquence Protestante

©Florence Dutheil

Au sommaire d’Enfantillages : cliquez sur la date pour écouter !

3/03/2019→ Invitée : Elisabeth BRAMI

portrait Elisabeth BramiChronique des livres de l’invitéeLes Grandes Personnes d’Elisabeth BRAMI, illustré par ZELDA ZONK, éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. La Maîtresse me stresse… Et alors ?, Je suis timide… Et alors ?, J’aime pas mon prénom… Et alors ?, Je m’ennuie… Et alors ?, Ma meilleure amie a déménagé… Et alors ? d’Elisabeth BRAMI, illustré par Christophe BESSE, éditions PKJ, dès 7 ans. La Couleur des saisons d’Elisabeth BRAMI, reproductions de peintures d’Emanuel PROWELLER, éditions COURTES ET LONGUES, dès 6 ans. Crever l’écran d’Elisabeth BRAMI, éditions DU MERCREDI, dès 14 ans. Croire au matin – Cinq écrivains à la rencontre de Charles Palant, rescapé d’Auschwitz d’Elisabeth BRAMI, Noëlle CHATELET, Alexandre JARDIN, Mazarine PINGEOT, Alice ZENITER, éditions CALMANN-LEVY, dès 15 ans. Lettres timbrées au Père Noël d’Elisabeth BRAMI, illustré par Estelle BILLON-SPAGNOL, éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. J’ai mal aux maths d’Elisabeth BRAMI, illustré par Rémi COURGEON,  éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. Mon carnet (secret !) de lecteur et lectrice d’Elisabeth BRAMI, illustré par Marlène NORMAND, éditions NATHAN, dès 6 ans. Moi j’ai le droit mais je dois d’Elisabeth BRAMI, illustré par Clémence PENICAUD, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans. Le Zizi des mots 1 et d’Elisabeth BRAMI, illustré par Clémence PENICAUD, éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. Y’a belle lurette à l’école d’Elisabeth BRAMI, illustré par Chloé PERARNAU, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans.La Déclaration des droits des mamans et La Déclaration des droits des papas d’Elisabeth BRAMI, illustré par Fred L., éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. L’Alphabêtisier d’Elisabeth BRAMI, illustré par Lionel LE NEOUANIC, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 3 ans. Chère madame ma grand-mère d’Elisabeth BRAMI, illustré par Carole GOURRAT, éditions NATHAN, dès 9 ans. 

Mon livre préféré de Rémi : Le Monde de Lucrèce d’Anne GOSCINNY, illustré par CATEL, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 8 ans. 

Le Micro en Balade : reportage sur le Printemps des Poètes. La Cinémathèque a accueilli  le ciné-concert En sortant de l’école, série  diffusée sur France Télévision. Explication de Delphine MAURY, de Tant Mieux Prod. 

Tout nouveau tout beau : Les Fabuleuses Aventures d’Aurore de Douglas KENNEDY, illustré parJoann SFAR (traduit de l’anglais – Etats-Unis – par Catherine NABOKOV, éditions PKJ, dès 8 ans). L’Impossible Madame Bébé d’Agnès DESARTHE, illustré par Louis THOMAS (roman cadet GALLIMARD JEUNESSE, dès 6 ans). Une petite chose sans importance de Catherine FRADIER (AU DIABLE VAUVERT, dès 13 ans). Des feuilles et des branches de Julia BILLET, illustré par Manon FICUS, éditions CALICOT, dès 12 ans. L’Anniversaire et autres poèmes d’Andrée CHEDID, illustré par Marie MIGNOT,  collection «  Enfance en poésie » éditions GALLIMARD JEUNESSE (dès 3 ans). Haïkus des animaux de Marie-Odile VERVISCH, illustré par Philippe AURIOL, éditions CIRCONFLEXE, dès 3 ans. Celle qui écoutede Malika HALBAOUI, illustré par Bénédicte NEMO (CIPANGO, dès 6 ans)Des trous dans le vent, 36 poèmes en promenade de Bernard FRIOT, illustrés par Aurélie GUILLEREY (éditions MILAN, dès 6 ans). Anna veut rêver de Béatrice KAHN et Frédérique EDY  (L’Imprimerie, dès 6 ans). PoOki c’est PoOnk d’Edith AZAM, dessiné par Sylvie DURBEC (collection «  De Bric et de Broc », éditions LANSKINE, dès 8 ans).Le Zoo poétique illustré par Bruno GIBERT, SEUIL JEUNESSE. Les Plus Belles Poésies  françaises pour les écoliers, CRITERION et LA FONDATION POUR L’ECOLE (dès 5 ans).La Cour couleurs – Anthologie de poèmes contre le racisme, augmentée de 25 poèmes, réunie par Jean-Marie HENRY et illustrée par ZAU, éditions RUE DU MONDE. Mon coffret à poèmes – 15 poèmes-affiches, éditions RUE DU MONDE.

27/02/2019→ Invitée : May Angeli

May AngeliChronique des livres de l’invitée : L’Ours et le Canard de May ANGELI, éditions des ELEPHANT, dès 3 ans. Les Boîtes de peinture de Marcel AYME, gravures sur bois de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, « De 4 à 75 ans ». Bêtes en devinettes de May ANGELI, éditions des Eléphants, dès 3 ans. Caruso de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, dès 3 ans. Cache-cache de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, dès 3 ans. Rita la poule veut un bébé de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, dès 3 ans. La Flaque de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, dès 3 ans. Le Lion et les Trois Buffles de Moncef DHOUI, gravures sur bois de May ANGELI, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY, illustré par Carson ELLIS, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Catherine NABOKOV, éditions PKJ, dès 8 ans. 

Le micro en balade : Reportage à l’atelier livre pop-up, en compagnie de Jean-Marc FIESS à l’Ecole du livre de jeunesse  qui enseigne la médiation littéraire. Tous ceux qui sont en contact avec les enfants et peuvent leur proposer de la lecture viennent s’y former.  Explications d’Eliane DE THOISY et Sylvie VASSALO.

Tout nouveau tout beau: Connais-tu Nelson ? Do you know Nelson ?  de Martine PERRIN, éditions des Grandes Personnes, dès 3 ans. La Chasse au Trésor/The Treasure Huntde Dana MONCEAU, illustré par Fabienne BRUNNER (éditions DADOCLEM, dès 6 ans).Guide de conversation des enfants en japonaisdes éditions BONHOMME DE CHEMIN, dès 7 ans. Mathilde à la cantine 3 étoiles de Sophie CHERER, illustré par Véronique DEISS (collection « Mouche », ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans).Pas bête(s) ! de Christophe LEON (collection « Rester vivant »éditions du MUSCADIE, dès 13 ans). Les Droits des animaux, ça me concerne de Florence PINAUD (illustré par Amélie FONTAINE, ACTES SUD, dès 6 ans). Qu’est-ce qu’elle a ma tête ? de Jacquy JOGUET et Lise VURPILLOT (éditions MARMAILLE ET COMPAGNIE, dès 6 ans)Il ne faut vraiment pas habiller les animauxde Judi BARRETT, illustré par Ron BARRETT, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle REINHAREZ, ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans). Le Mari de la mante religieuse a disparu ! Mais qui a craché sur la maison du hérisson ?de Thierry DEDIEU (éditions SALTIMBANQUES, dès 3 ans). Le Carnaval des animaux d’Aurélie DESFOUR illustré par Bérangère STARON (DEUX COQS D’OR, éveil). Le Carnaval des animauxde Tai-Marc LE THANH, illustré par Rose POUPELAIN, joué par THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND, raconté par Edouard BAER, livre disque aux éditions GAUTHIER-LANGUEREAU. 

 

13/02/2019 → Invité : Michel Van Zeveren

Chronique des livres de l’invité : C’est qui chat ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès la naissance. Dessine-moi un petit prince  de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès la naissance. Les Moa Moa de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Raoul – T’aurais pu prévenir avant de partir… et Raoul – Attendez ! Je suis pressé ! de Michel VAN ZEVEREN, collection «Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Mais keskeussè keu sa ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Et pourquoi  ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.  J’habite ici de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Pauvre petit chat de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Comme un petit jaune de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Je, tu, il m’embête de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. C’est à moi, ça ! de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. C’est pas grave de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel »,éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Les Classes vertes de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Le Dîner de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Mais que dit l’escargot à chapeau ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Trois courageux petits gorilles de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Trois courageux petits gorilles de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de Michel VAN ZEVEREN,collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  L’Enigme de Christophe Colomb d’Anne POUGET,  illustré par Nancy Peña est publié aux éditions Scrinéo, dès 12 ans.

Le micro en balade : Reportage à l’atelier ludique de philosophie et d’art Moshi, animé par Caroline Murgue. Direction la bibliothèque Rainer Maria Rilke, dans le 5e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une programmation sur les frontières de la folie des bibliothèques de la ville de Paris.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Lanterne de tonton de WANG Yage,illustré par ZHU Chengliang, traduit du chinois par  YEH Chun-Liang, éditions HONGFEI (dès 6 ans) Nos éclats de miroir de Florence HINCKEL (éditions NATHAN, dès 13 ans) ; Redbone deChristian STAEBLER et Sonia PAOLONI, dessiné par Thibault BALAHY (éditions STEINKIS, dès 13 ans) ; Dix petits garnements d’Amélie CALLOT (réédité aux éditions TOM POCHE, dès 3 ans) ; Un petit square de Paris de Béatrice TANAKA (éditions KANJIL, dès 6 ans) ; L’Autrede Christine BEIGEL (éditions DU POURQUOI PAS, dès 7 ans) ; Loin de Garbo de Sigrid BAFFERT, illustré par Natali FORTIER, livre-disque raconté par Jean-Pierre DARROUSSIN, sur la musique d’Alexis CIESLI, éditions DES BRAQUES.

23/01/2019 → Invité : Rémi COURGEON

portrait de l'auteur Rémi Courgeon

Chronique des livres de l’invité : Le Miel de la rue Jean-Moulin de Rémi COURGEON, collection  » Premiers romans », éditions NATHAN, dès 7 ans. Timoto y arrive presque tout seul et Timoto a un meilleur ami de Rémi COURGEON, éditions NATHAN, dès 3 ans. Tiens-toi droite de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 6 ans. Invisible mais vrai de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », (réédition) éditions MANGO JEUNESSE, dès 6 ans. Trois jours en plus de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans. L’Oizochat etLe Fils caché de l’Oizochat de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE, dès 6 ans. Passion et Patience de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 6 ans. Gros chagrin de Rémi COURGEON, éditions TOM’POCHE, dès 3 ans. Cette nuit-là de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans. Blancs comme neige de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 3 ans. Brindille de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 3 ans. J’ai mal aux maths d’Elisabeth BRAMI, illustré par Rémi COURGEON,  éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. Le Mystère Ferdinand de MIM, illustré par Rémi COURGEON éditions MILAN, dès 3 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires de Victor ESCANDELL, adapté par Ana GALLO, traduit du catalan et de l’espagnol par Gemma SANJUAN et Mariam CHAIB BABOU, éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans. 

Le micro en balade : Reportage aux Visiteurs du soir du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la Bibliothèque nationale de France, une série de rencontres publiques avec les acteurs du monde des livres  – auteurs, scénaristes, illustrateurs, éditeurs, conteurs… Enfantillages est allé écouter l’auteure et illustratrice May ANGELI, virtuose de la gravure sur bois, présentée par son amie la critique, commissaire d’exposition et spécialiste de l’illustration Janine KOTWICA.

Tu nous lis un bout ? Rémi COURGEON nous lit un extrait du Miel de la rue Jean-Moulin.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : C’est toi ma maman de LILIA, traduit de l’anglais par Caroline FAIT (éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans)  ; Au temps des cerises de France QUATROMME (illustré par Elsa ORIOL, collection « Bisous de famille », éditions UTOPIQUE, dès 6 ans) ; Papa est en bas de Sophie ADRIANSEN (illustré par Tom HAUGOMAT, éditions NATHAN, dès 10 ans) ; Le Cimetière des mots doux d’Agnès LEDIG (illustré par Frédéric PILOT, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 5 ans) Le Chevalier au chômaged’Alice BRIERE-HAQUET (illustré par Estelle BILLON-SPAGNOL, éditions FRIMOUSSE, dès 8 ans) ; L’Enfant de la pluie de Sandra LE GUEN et Olivier POG, illustré par Juliette BARBANEGRE, éditions FRIMOUSSE, dès 7 ans ; Be happy ! Mes plus belles comédies musicales de Susie MORGENSTERN, illustré par Sébastien MOURRAIN, livre-disque aux éditions DIDIER JEUNESSE.

09/01/2019 → Invité : Davide CALI 

photo auteur illustrateur Davide CALIChronique des livres de l’invitéPoussin  de Davide CALI, illustré par David MERVEILLE, éditions SARBACANE, dès 6 ans. 10 petits insectes – Retour vers le passé de Davide CALI, dessiné par Vincent PIANINA, éditions SARBACANE, dès 9 ans. 10 petits insectes de Davide CALI, dessiné par Vincent PIANINA, éditions SARBACANE, dès 9 ans. Mon premier (vrai ?) baiser et Mon premier jour de classe de Davide CALI, illustrés par Amélie GRAUX, éditions LITTLE URBAN, dès 6 ans. Les Ravencroft – Tome 1 : Rien n’est comme il semble et Les Ravencroft – Tome 2 : de Davide CALI, illustré par Valentina BRANCATI, couleurs de Fabio Mancini, éditions KRAMIEK, dès 8 ans. 4998 amis de Davide CALIi, illustré par KOTIMI, éditions RUE DU MONDE, dès 5 ans.  Hopper – La Chanson perdue de Lola Pearl de Davide CALI, illustré par Ronan BADEL, collection « Pont des Arts – Les Carnets », éditions de l’ELAN VERT, dès 9 ans.  La Famille Cacacrotte – : Le Musée  et La Famille Cacacrotte – : Le Barbecue de Davide CALI, illustré par Laure DU FAY, éditions AMATERRA, dès 3 ans. Top Car  de Davide CALI, illustré par Sébastien MOURRAIN,  éditions DES ELEPHANTS,  dès 5 ans. Le London Mystery club – Le Loup-Garou de Hyde Park de Davide CALI, illustré par  Yannick ROBERT et London Mystery club – Une Momie dans le métro de Davide CALI, illustré par Annalisa FERRARI, éditions ABC MELODY, dès 6 ans. Cruelle Joëlle – L’intégrale  de Davide CALI, dessiné par NINIE, collection « Les Petits Sarbac’ ‘ », éditions SARBACANE, dès 10 ans. Qui veut jouer avec moi ? de Davide CALI, éditions SARBACANE, dès 3 ans. C’est le chat ! de Davide CALI, illustré par Magali CLAVELET, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 3 ans. Moi, j’attends de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coffret collector aux éditions SARBACANE. Dès 3 ans. Monsieur Tomate, prof de maths de Davide CALI, illustré par Popy MATIGOT, éditions SARBACANE, dès 6 ans.  L’Amour ? C’est mathématique ! de Davide CALI, éditions SARBACANE, dès 11 ans. Les Amoureux sont trop bêtes ! de Davide CALI, illustré par Roland GARRIGUE, éditions SARBACANE, dès 6 ans. La Maison qui vole de Davide CALI, illustré par CATARINA SOBRAL, traduit du portugais par Dominique NEDELLEC, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 5 ans. Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s) kerville de Davide CALI, illustré par Océane MEKLEMBERG, collection « Poids plume », éditions LA PALISSADE, dès 8 ans.  Eléctrico 28 de Davide CALI illustré par Magali LE HUCHE, éditions ABC MELODY, dès 6 ans. Le Grand Livre de la bagarre de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, éditions SARBACANE. Dès 6 ans. J’ai perdu ma classe au musée de Davide CALI, illustré par Benjamin CHAUD, éditions HELIUM, dès 6 ans. L’Ennemi – Un livre pour la paix de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coédition SARBACANE/AMNESTY INTERNATIONAL. Dès 6 ans. Les Bacon Brothers, retour en Amérique de Davide CALI, illustré par Ronan BADEL, éditions ABC MELODY, dès 6 ans. Quand un éléphant tombe amoureux de Davide CALI, illustré par Alice LOTTI, éditions PASSEPARTOUT, dès 3 ans. Pollen – Une Histoire d’amour de Davide CALI, illustré par Monica BARENGO, éditions PASSEPARTOUT, dès 8 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN, illustré par Rémi FARNOS, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans.

Le micro en balade : Reportage sur la CHARTE des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Tout nouveau tout beau :  L’actualité du livre jeunesse : Snowman de Jacques DUQUENNOY, éditions de LA GOUTTIERE, dès la naissance ; L’Emouvantail de Renaud DILLIES, mis en couleurs par Christophe BOUCHARD, éditions de LA GOUTTIERE, dès 4 ans ; Calum ou le bonheur à portée de long nez de Rachel CORENBLIT, illustré par Julie COLOMBET, éditions SARBACANE, dès 5 ans ;Appartement à louer de Lea GOLDBERG, illustré par Anna GRIOT, traduit de l’hébreu par Julien DARMON, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 4 ans ; Mulysse tête de mule prend la mer de Øyvind TORSETER, traduit du norvégien par Aude PASQUIER, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans ; Le Tour du ciel de Daniel PENNAC et Jean-Claude MORICE, œuvres de Joan MIRO, éditions de la REUNION DES MUSEEES NATIONAUX/CALMANN-LEVY, dès 6 ans ;  Fabuleuses créatures – Retour vers les dragons et les licornes, les griffons et bien d’autres créatures encore de Floortje ZWIGTMAN, illustré par Ludwig VOLBEDA, traduit du néerlandais par Marie-Andrée Pieters, éditions de la REUNION DES MUSEEES NATIONAUX, dès 7 ans ; Nos vies en l’air de Manon FARGETTON, éditions RAGEOT, dès 14 ans.

26/12/2018 → Invitée : Catherine GRIVE

Catherine GRIVE est l’invitée d’Enfantillages.
Photo Cédric Porte

Chronique des livres de l’invitéeLa Fille qui mentait pour de vrai de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 12 ans. Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison de Catherine GRIVE, éditions FLEURUS, dès 13 ans. Concentre-toi de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, aux éditions du ROUERGUE, dès 6 ans. La Plus Grande Chance de ma vie de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 13 ans. Le Mensonge de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, éditions du ROUERGUE, dès 5 ans. Dépêche-toi de Catherine GRIVE, illustré par AKI, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans. Je suis qui je suis de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 12 ans. Le Bureau des objets perdus de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 11 ans. Avant Maintenant Après de Catherine GRIVE, illustré par Gilles RAPAPORT, éditions SEUIL JEUNESSE, dès la naissance. Des ailes dans le dos de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, éditions du ROUERGUE, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR et Paul BEORN, éditions CASTELMORE, dès 10 ans.

Le micro en balade : Reportage : le top 4 des livres de 2018 selon la LIBRAIRIE NOUVELLE d’Asnières.  Nous sommes là de Oliver JEFFERS, traduit de l’anglais (Irlande), éditions Kaléidoscope, dès 3 ans. Le Gristiti de Benji DAVIES, traduit de l’anglais (Royaume-Uni), éditionsMILAN, dès 3 ans. Le Célèbre Catalogue Walker & Dawn de Davide MOROSINOTTO, traduit de l’italien par Marc LESAGE, collection « Médium », éditions de l’Ecole des Loisirs, dès 11 ans. Le Trésor de l’île sans nom de Gilles ABIER, illustré par Mini LUDVIN, éditions POULPE FICTIONS, dès 9 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Grand-père Mandela de Zazi, Ziwelene et Zindzi MANDELA, illustré par Sean QUALLS, adapté de l’anglais par Laurana Serres-Giardi, éditions RUE DU MONDE, dès 5 ans ; Le Prix d’Evelyne de Joe HOESTLANDT (illustré par Léo POISSON, éditions du POURQUOI PAS, dès 9 ans) ; Henry et la liberté de Ellen LEVINE (illustré par Kadir NELSON, traduit de l’anglais – Etats-Unis – par Ilona MEYER, éditions DES ELEPHANTS, dès 6 ans) ;Comme un million de papillons noirs de Laura NSAFOU, illustré par Barbara BRUN, éditions CAMBOURAKIS, dès 6 ans ; I have a dream, de Jamia WILSON et Andrea PIPPINS, traduit de l’anglais, éditions CASTERMAN, dès 7 ans ;Discrimination – Un Inventaire pour ne plus se taire d’Emma STRACK (illustré par Maria FRADE, éditions LA MARTINIERE JEUNESSE, dès 9 ans) ; Les Grandes Questions de William de Constance ØRBECK-NILSSEN, illustré par Akin DUZAKIN, traduit du norvégien par Aude PASQUIER, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans ; Se jeter à l’eau de Geneviève CASTERMAN, éditions ESPERLUETE, dès 3 ans ; Le plus long des chemins de Nicolás ARISPE (éditions Le Tripode, dès 6 ans) ;  Tao de Manuel OLLE, illustré par Neus CAAMAÑO, traduit de l’espagnol, éditions PICQUIER JEUNESSE, dès 5 ans; Oh non, pas un livre ! de Stéphanie GUERINEAU (illustré par Mercè GALI, éditions LANGUE AU CHAT, dès 3 ans).

12/12/2018  → Invité : Guillaume DUPRAT

Chronique des livres de l’invité : Le Livre des terres imaginées de Guillaume DUPRAT, SEUIL JEUNESSE, dès 9 ans. Zooptique – Imagine ce que les animaux voient de Guillaume DUPRAT, SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans. Univers – Des mondes grecs aux multivers de Guillaume DUPRAT, éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  Le Mystère du corps humain de Jan Paul SCHUTTEN, illustré par Floor RIEDER, éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 11 ans.

Le mot du pro : Reportage : le top 3 des meilleurs livres à offrir selon Cyrielle, de la librairie LES GUETTEURS DE VENT, à Paris, dans le 11e. Héros – Le Réveil ½ de Benoît MINVILLE, éditions SARBACANE, dès 15 ans ; Moi, j’ai peur du loup d’Emilie VAST, collection « Tout-petits Memômes », éditions MEMO, dès la naissance ; Perdus dans la neige de Matthew CORDELL, collection « Caldecott », éditions du GENEVRIER, dès 3 ans.

Le micro en balade : Reportage à l’exposition Manga Tokyo à la Villette.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Noctambules – Ecoute les animaux de la nuit de Géraldine COSNEAU, éditions AMATERRA dès 3 ans ; La Face Cachée des insectes de Clara CORMAN, traduit de l’anglais par Sébastien CORDIN, éditions AMATERRA, dès 6 ans ; Jungles et réserves naturelles du monde de Mia CASSANY, collection « Album Mosquito ! » illustré par Marcos NAVARRO, éditions NATHAN Migration – Le Merveilleux Voyage des animauxde Mike UNWIN (illustré par Jenni DESMOND, traduit de l’anglais par Sébastien CORDIN, éditions des ELEPHANTS, dès 6 ans) ; Incroyables abysses d’ELMODIE (« L’Encyclopédie des petiots », éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans) ; Animal totemd’Agnès DOMERGUE, illustré par Clémence POLLET, éditions HONG FEI, dès 8 ans ;Qui est-ce ? – Les Mille Vies de l’être humain de Paola VITALE (illustré par Rossana BOSSU, traduit de l’italien par Danica URBANA, éditions DADOCLEM, dès 6 ans) ; Toi – Jusqu’au début du mondede Nathalie LEGER-CRESSON et Nathan STERN (illustré par Lana CHOUKROUNE, collection « Neuf », ECOLE DES LOISIRS, dès 8 ans) ; Le Sapin de Monsieur Jacobide Robert BARRY, livre-CD lu par Jean-François PERRIER, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne KRIEF, collection « Ecoutez l’histoire ! », GALLIMARD JEUNESSE, dès 3 ans ; Mes musiques classiques de Noël, illustré par Séverine CORDIER (GRUND), dès la naissance ;Le Marchand de tours Eiffel de Béatrice FONTANEL et Alexandra HUARD (coédition GALLIMARD JEUNESSE/AMNESTY INTERNATIONAL), dès 6 ans.

28/11/2018  → Invité : Benjamin LACOMBE

Chronique des livres de l’invitéLes Contes macabres – Coffret 2 Volumes, Tome 1 et Tome de Edgar Allan POE, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Charles BAUDELAIRE,illustrés par Benjamin LACOMBE, collection « Métamorphose », éditions Soleil. Dès 14 ans. Marie-Antoinette – Carnet secret d’une reine de Benjamin LACOMBE, Albin Michel, dès 16 ans. Le Magicien d’Oz de Lyman Frank Baumn adapté par Sébastien PEREZ, illustré par Benjamin LACOMBE, Albin Michel Jeunesse. Dès 10 ans. Carmen de Prosper MERIMEE, illustré par Benjamin LACOMBE, collection « Métamorphose », éditions Soleil. Dès 14 ans. Ondine de Benjamin LACOMBE, Albin Michel Jeunesse, dès 6 ans. Curiosities – Une monographie 2003-2018 de Benjamin LACOMBE, éditions Daniel Maghen. Facéties de chats, dès 8 ans et Destins de chiens, dès 11 ans de Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE, éditions Margot. Alice au Pays des Merveilles etAlice, de l’autre côté du miroir de Lewis CAROLL, illustrés par Benjamin LACOMBE, traduit de l’anglais par Henri Parisot, collection « Métamorphose », éditions Soleil, dès 10 ans. Frida de Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE, éditions Albin Michel Jeunesse. Dès 12 ans. Madame Butterfly de Benjamin LACOMBE, d’après Pierre LOTI et Giacomo PUCCINI, Albin Michel Jeunesse. Dès 12 ans. Les Super-héros détestent les artichauts de Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE, éditions Albin Michel Jeunesse. Dès 6 ans. Notre Dame de Paris de Victor HUGO, illustré par Benjamin LACOMBE, collection « Métamorphose », éditions Soleil. Dès 11 ans. Swinging Christmas d’Olivia RUIZ et Benjamin LACOMBE, livre CD, éditions Albin Michel Jeunesse. Dès 6 ans. L’Herbier des fées de Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE, éditions Albin Michel Jeunesse. Dès 11 ans. Blanche-Neige d’après Jacob et Wilhelm GRIMM, illustré par Benjamin LACOMBE, traduit de l’allemand par Suzanne Kabok, éditions Milan, dès 6 ans. La Mélodie des tuyaux de Benjamin LACOMBE, mis en musique par Alex el Rubio et Jean-Baptiste Marono, interprété par Olivia Ruiz, livre et CD – Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Les Amants papillons de Benjamin LACOMBE, Seuil Jeunesse, dès 10 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Comment le Grinch a volé Noël du Dr Seuss, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Stephen Carrière, éditions du Nouvel Attila. Dès 7 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Les Boîtes de peinture de Marcel AYME, illustré par May ANGELI, éditions des Eléphants. « De 4 à 75 ans » ; Roméo et JuliettedePierre CORAN, d’après William SHAKESPEARE, illustré par Charlotte GASTAUT, Père Castor Flammarion, dès 6 ans; Nicolas le philosophed’Alexandre DUMAS illustré par Christophe MERLIN (« La Collection », Grasset Jeunesse, dès 6 ans) ; Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad BRAVI et Pascale FREY (Rue de Sèvres, dès 13 ans) ; Eux c’est nous – L’Instinct, le cœur et la raison, de Daniel PENNAC, suivi de Réfugiés en 8 lettres de Carole SATURNO et Jessie MAGANA, illustré par Serge BLOCH, collection « Cimade », coédition de 40 éditeurss, dès 6 ans ; Rue des Quatre-Vents – Au fil des migrations de Jessie MAGANA, illustré par Magali ATTIOGBE (éditions des Eléphants, dès 8 ans) ; Biaka, sauvée ! d’Adrienne YABOUZA et ZAÜ (éditions de l’Elan vert, dès 6 ans).

14/11/2018 → Invitée : Catharina VALCKX

Chronique des livres de l’invitée : Bruno – Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu de Catharina VALCKX , illustré par Nicolas HUBESCH, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Bruno – Quelques jours de ma vie très intéressante de Catharina VALCKX, illustré par Nicolas HUBESCH, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Billy cherche un trésor de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 3 ans. Billy et le gros dur de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Le Bison de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Cheval fou de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. La Fête de Billy de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Haut les pattes ! de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 4 ans. Jojo le très vilain petit canardde Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Fritzi et la chaussure enragée de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Les Chaussures sont parties pour le week-end de Catharina VALCKX, collection « Neuf », Ecole Des Loisirs. Dès 8 ans. Bonjour le monde ! de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 3 ans. Carlo de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Waldo et la mystérieuse cousine de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Totoche et la petite maison de Meredith de Catharina VALCKX, collection « Albums », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Socquette et Bouldepoil trouvent qu’il ne fait pas chaud de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Ma collection de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Les Beaux Jours de Socquette et Bouldepoil de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Dans la poussette de Lisette de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 3 ans. La Chaussette de Lisette de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Docteur Fred et Coco Dubuffetde Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. L’Invention de la chaise de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Totoche et le poisson malheureux de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Totochede Catharina VALCKX, collection « Albums », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. La Grande Adèle et son petit chat de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Le Bonheur de Lapache de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Coco Panache de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. L’Incroyable Zanzibar de Catharina VALCKX, collection « Mouche » et livre-CD, collection « Chut », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Le Duel de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Les Rêves du roide Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Le Roi, la Poule et la terrible mademoiselle Chardon de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Le Roi et la Poule de Catharina VALCKX, collection « Lutin poche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Des dieux et des boulettes de Maz EVANS, tome 1 « Le prisonnier 42 » et tome 2 « Panique Zéro héros », illustrés par Guillaume PLANTEVIN et traduits de l’anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec, éditions NATHAN. Dès 9 ans.

Le micro en balade : Reportage auprès des jeunes lauréats du Prix Clara 2018.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Grande Famille de Galia BERNSTEINNathan. Dès 3 ans ; Mon amie Momo de HWANG Misun (traduit du coréen, éditions Picquier Jeunesse, dès 2 ans) ;Le Chat qui ne voulait pas fêter Noël de Lil CHASE, illustré par Thomas DOCHERTY, traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassallo, éditions du Père Castor-Flammarion. Dès 7 ans ;Peter le chat debout de Nadine ROBERT et Jean JULLIEN, éditions Little Urban. Dès 3 ans ;  Splat et le bébé surprise ! de Rob Scotton (traduit de l’anglais, Nathan, dès 3 ans ; L’Extraordinaire Voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même d’Elise FONTENAILLE, illustré par Sandrine THOMMEN, éditions Gallimard Jeunesse, collection « Giboulées », dès 6 ans ; Les Chats de la tour Eiffel d’Auro ROSELLI, illustré par Laurent de BRUNHOFF, traduit de l’anglais par Didier da Silva, Hélium, dès 5 ans ;  Le Grand Fauve, de Luc BLANVILLAIN, illustré par Nathalie DESFORGES, Ecole des loisirs, dès 9 ans ; Brouzouf Tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée de Cécile CHARTRE (collection « Doado », éditions du Rouergue. Dès 13 ans) ; Adorable, c’est tout moi de Carl NORAC, illustré par Claude KNAEPEN DUBOIS, collection « Pastel » de l’Ecole des Loisirs. Dès 3 ans ; Igor et Souky à la conquête de l’espace de Sigrid BAFFERT, illustré par Sandrine BONINI (collection « Les balades d’Igor et Souky », éditions des Eléphants. Dès 3 ans) ; Les Sentiers perdus de Stéphanie DEMASSE-POTTIER, illustré par Mathilde PONCET (éditions Hélium. Dès 3 ans).

 

24/10/2018 → Invité : Serge BLOCH

Chronique des livres de l’invité : Mon petit roi de RASCAL, illustré par Serge BLOCH, éditions Tom Poche. Dès 6 ans.Eux c’est nous – L’Instinct, le cœur et la raisonde Daniel PENNAC, suivi de Réfugiés en 8 lettres de Carole SATURNO et Jessie MAGANA, illustré par Serge BLOCH, lu par Sandrine BONNAIRE, collection « Cimade », coédition de 40 éditeurs. Dès 6 ans.Max et Lili – Max et Lili veulent rester en vacances de Dominique de SAINT-MARS, illustré par Serge BLOCH, éditions Calligram. Dès 6 ans. Max et Lili – Le Carnet des émotions de Dominique de SAINT-MARS, illustré par Serge BLOCH, éditions Calligram. Dès 6 ans.P.-P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD, illustré par Serge BLOCH, éditions Gallimard Jeunesse. Dès 9 ansLa Famille Potofeu – Ils réalisent tous vos vœux !de Paul BEAUPERE, illustré par Serge BLOCH, éditions Fleurus. Dès 9 ans. Hôtel Bellevie de Didier LEVY, illustré par Serge BLOCH, éditions Sarbacane. Dès 5 ans. La Rue de l’Ours de Marie DESPLECHIN et Serge Bloch, éditions de l’Iconoclaste. Dès 11 ans. Cercle roule de Barbara KANNINEN, illustré par Serge BLOCH, éditions Phaidon. Dès la naissance.Toto – Allez, c’est cadeau !, Toto – Et ça vous fait rire de Franck GIRARD, illustré par Serge BLOCH, éditions Globulle. Dès 6 ans. L’Atroce Monsieur Terroce de Nicolas de Hirsching, illustré par Serge BLOCH, collection « J’aime lire », éditions Bayard. Dès 7 ans. Moi, j’attends de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coffret collector aux éditions Sarbacane. Dès 3 ans. Mon chez-moi n’est plus chez moi – Le Déménagement de Susie MORGENSTERN, illustré par Serge BLOCH, éditions Gallimard Jeunesse. Dès 3 ans. Zouk – Super justicière !, Zouk – Abracadablagues !, Zouk – Un Noël ensorcelé, Zouk – L’été sera chaud !, Zouk à l’école des sorciers de Nicolas HUBESCH, illustré par Serge BLOCH, éditions BD Kids. Dès 5 ans.Le Grand Livre de la bagarre de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, éditions Sarbacane. Dès 6 ans. L’Ennemi – Un livre pour la paix de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coédition Sarbacane/Amnesty International. Dès 6 ans. 3, 2, 1… Dessin ! – Musclez votre imagination avec Serge Bloch de Serge BLOCH, éditions Bayard Jeunesse. Dès 6 ans. La Grande Histoire d’un petit traitde Serge BLOCH, éditions Sarbacane. Dès 3 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Le Trésor de Barracuda de Llamos Campos, illustré par Nicolas Pitz, traduit de l’espagnol (castillan) par Anne Cohen Beucher. Ecole des Loisisrs. Dès 9 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse :  La Librairie de tous les possibles de YOSHITAKE Shinsuke, traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako, éditions Milan. Dès 10 ans ; Mini-bibliothèque (coffret de 4 albums : Pascal, Un, deux, trois… etcetera !, Ma soupe de poule au riz, J’adore les alligators) de Maurice SENDAK (nouvelle édition traduite de l’anglais – Etats-Unis – par Agnès Desarthe, éditions de l’Ecole des Loisirs, dès 3 ans) ; Quelle horreur ! de Claire LEBOURG, Ecole des Loisirs, dès 3 ans ; Je veux dessiner ! de GO Hyejin (éditionsPhilippe Picquier Jeunesse, traduit du coréen par LIM Yeong-hee dès 3 ans) ; La Maison sous-marine aux 100 étages de IWAI Toshio, traduit du japonais, éditions Philippe Picquier Jeunesse. Dès 6 ans ; Demain, il fera beau de Rosie EVE, éditions Saltimbanque. Dès 3 ans ; Cher Donald Trumpde Sophie SIERS (illustré par Anne VILLENEUVE, éditions Alice Jeunesse, dès 8 ans) ; Edition spéciale de Max SALADRIGAS, éditions Alice Jeunesse (dès 3 ans) ; Un son a disparu de Rodrigo MUNOZ AVIA, Alice Jeunesse, dès 8 ans.

 

10/10/2018 → Invité : Gilles RAPAPORT

Gilles Rapaport est l’invité d’Enfantillages.

Chronique des livres de l’invité : Guide de survie en milieu hostile \ mi.lj ø\ os.til\ de Gilles Rapaport et Laurence Salaün, éditions Saltimbanque. Dès 6 ans. C’est quoi être un grand ? de Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapaport, Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Le Brise-Glace – Une expédition dans le Grand Nord polaire de Laurence Pivot, illustré par Gilles Rapaport, éditions du Genévrier. Dès 8 ans. C’est quoi, être un bon élève ? de Laurence Salaün et Emmanuelle Cueff, illustré par Gilles Rapaport, Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Dans la vie, il y a des règles ! de Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapaport, Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Mon grand-père de Christine Schneider, illustré par Gilles Rapaport, Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Le Convoi des mères de Rolande Causse, illustré par Gilles Rapaport, éditions du Cercil (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret). Les Trois Poils de la barbe d’or du diable « conté à » François-Marie Luzel, illustré par Gilles Rapaport, collection « Ivoire » des éditions du Genévrier. Dès 6 ans. Le Roi des corbeaux de Jean-François Bladé, illustré par Gilles Rapaport, collection « Ivoire » des éditions du Genévrier. Dès 6 ans. Le Conte du genévrier de Jacob et Wilhem Grimm, illustré par Gilles Rapaport, collection « Ivoire » des éditions du Genévrier. Dès 6 ans. Grand-père de Gilles Rapaport, éditions Circonflexe. Dès 6 ans. L’Homme invisible de Gilles Rapaport, éditions Circonflexe. Dès 9 ans. La Nuit du doudou de Didier Lévy, illustré par Gilles Rapaport, Ecole des loisirs. Dès 3 ans. Allez un bisou ! de Didier Lévy, illustré par Gilles Rapaport, Ecole des loisirs. Dès 3 ans. La Conquête de l’Ouest de Jean-Michel Billioud, illustré par Gilles Rapaport, collection « Grandes découvertes », éditions Mila Boutan. Dès 8 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Georges et la clé secrète de l’Univers de Lucie et Stephen Hawking, illustré par Garry Parsons et traduit de l’anglais par Frédérique Fraisse, Pocket Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage spécial  Journée nationale des DYS chez Elisabeth Mauger, orthophoniste à Chelles, en Seine-et-Marne, à l’occasion de la numérisation de la collection « Colibri » des éditions Belin avec la voix d’Edouard Baer.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Opération Lovelaced’Emmanuelle Kécir-Lepetit, collection « Les Savantissimes », éditions Le Pommier. Dès 9 ans ; Ma vie sous algorithmes – Débats et portraits de Florence Pinaud, illustré par Vincent Bergier, collection « Décodage », Nathan. Dès 13 ans ;Qui sont les hackers ?  de Samuel Verley (illustré par Elodie Perrotin, collection « POCQQ », éditions du Ricochet. Dès 12 ans) ;Les Tops des inventions de Joël Lebeaume et Stéphan Julienne, illustré par Buster Bone et Rémi Saillard, collection « Dokéo », Nathan. Dès 9 ans ; Magique ou scientifique ? de Jean-Christophe Piot (illustré par Zelda Zonk, collection « Doc’mania », Gulf Stream. Dès 6 ans) ; Question de mémoiredeMichèle Mira Pons, illustré par Edith Carron, Acte Sud Junior. Dès 9 ans.

 

26/09/2018 → Invités Marie DESPLECHIN et Claude PONTI

Chronique des livres de Claude PONTILe Fleuve de Claude Ponti, Ecole des loisirs. Dès 3 ans. Mes activités super rigolmarrantes de Claude Ponti (Ecole des loisirs. Dès 3 ans ). Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti, Ecole des loisirs. Dès 3 ans (réédition). La Course en livre de Claude Ponti, collection « Lutin Poche », Ecole des loisirs. Dès 3 ans. 

Chronique des livres de Marie DESPLECHIN : Une vague d’amour dans un lac d’amitié de Marie Desplechin, collection « Neuf Poche », Ecole des loisirs. Dès 8 ans. Ça va faire des histoires de Marie Desplechin, illustré par Glen Chapron, collection « Mouche », Ecole des loisirs. Dès 6 ans. La Rue de l’Ours de Marie Desplechin et Serge Bloch, éditions de l’Iconoclaste. Dès 10 ans. Séraphine de Marie Desplechin, collection « Neuf Poche », Ecole des loisirs. Dès 9 ans. Pome de Marie Desplechin, illustré par Magali Le Huche, collection « Neuf Poche », Ecole des loisirs. Dès 8 ans. Mauve de Marie Desplechin, illustré par Magali Le Huche, collection « Neuf Poche », Ecole des loisirs. Dès 8 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  Journal de Gurty de Bertrand Santini, Vacances en Provence, Marrons à gogo, Printemps de chien et Parée pour l’hiver, collection «Pépix», éditions Sarbacane.

Le micro en balade : Reportage à l’American Library in Paris. Des ateliers autour des livres en VO.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Le Petit Eléphant rose d’Isabelle Gil, collection « Loulou et Compagnie », Ecole des loisirs. Dès la naissance ; Sèche tes larmes, Petit Lapin ! de Jörg Mülhe (traduit de l’allemand par Svea Winkler-Irigoin, collection « Pastel», Ecole des Loisirs, dès la naissance ; En chemin d’Hector Dexet (éditions Amaterra. Dès la naissance)  ; J’ai perdu ma langue de Michaël Escoffier (illustré par Sébastien Mourrain, éditions Seuil Jeunesse. Dès la naissance) ; Si petit, Si gourmandetSi curieux de Florian Pigé, collection « Albums Junior », éditions HongFei. Dès 18 mois ; Monsieur Fée de Morgane de Cadier, illustré par Florian Pigé, collection « Calembredaines », éditions Balivernes. Dès 3 ans ; Bébé est bien caché d’Atinuke , illustré par Angela Brooksbank (traduit de l’anglais par Illona Meyer), éditions des Eléphants. Dès 2 ans ; Splash ! Au début, il y avait trois couleurs d’Aree Chung (traduit de l’anglais – Etats-Unis, éditions Gründ. Dès la naissance) ; La Nuit de Berk de Julien Béziat (collection « Pastel », Ecole des loisirs) ;Bob et Marley – La Nuit de Marais-Dedieu (Seuil Jeunesse) ; Presto et Mollo explorent la grotte Ronzz de Takabatake Nao (traduit du japonais par Anaïs Koechlin, éditions Philippe Picquier) ; Le Loup, le canard et la souris de Mac Bennet et Jon Klassen (traduit de l’anglais – Etats-Unis, collection « Pastel », Ecole des loisirs) ; Les Trois Pommes de Maria Keil (traduit du portugais par Mylène Contival, éditions Chandeigne) ; Julien Baer : Le Livre du livre du livre illustré par Simon Bailly, éditions Hélium.

 

12/09/2018 → Invité : Jean-Philippe ARROU-VIGNOD

Chronique des livres de l’invité : Une Famille aux petits oignons – Histoires des Jean-Quelque-Chose, L’Intégrale 1 et 2 de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Dominique Corbasson, éditions Gallimard Jeunesse. « De 7 à 77 ans. » Le Camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Dominique Corbasson, lu par Laurent Stocker de la Comédie-Française, livre-disque collection « Ecoutez lire », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 8 ans. Un Petit Pois pour six de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Dominique Corbasson, collection « Grand format littérature », série « Romans Junior », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 9 ans. Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Serge Bloch, collection « Folio Junior », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 9 ans. Magnus Million et le dortoir des cauchemars et Mimsy Pocket et les enfants sans nom de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustrés par Erwann Surcouf, collection « Folio Junior » et collection « Grand format littérature », série « Romans Junior », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 11 ans. Le Prince Sauvage et la renarde de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Jean-Claude Götting, collection « Albums Junior », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 9 ans. Rita et Machin et Les Courses de Rita et Machin
de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Olivier Tallec, collection « Rita et Machin », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 4 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Chat perdu de Jean-Noël Blanc, collection « Folio Junior », éditions Gallimard Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage à la fête de rentrée de l’Ecole des Loisirs pour la présentation d’Enfances de Marie DESPLECHIN et Claude PONTI.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Rentrée des animaux de Noé Carlain, illustré par Hervé Le Goff, collection « Poivre et compagnie », éditions de l’Elan vert. Dès 3 ans ; L’Ecole, maman et moi de Clotilde Delacroix, éditions du Seuil Jeunesse. Dès 5 ans ; Jake le Fake – A l’assaut du collège de Craig Robinson et Adam Mansbach, illustré par Keith Knight, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Yves Sarda, Seuil Jeunesse. Dès 9 ans ; Pour toute la vie de Sophie Helminger, illustré par Didier Jean & Zad , éditions Utopiques. Dès 6 ans ; Veux-tu lire avec moi ? de Lawrence Schimel, illustré par Thiago Lopes , traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Mignot (édition originale en portugais), éditions Circonflexe. Dès 4 ans ; Mon Carnet d’écrivain (éditions Usborne. Dès 9 ans) ; L’Histoire de l’art de Sarah Courtauld, illustré par Karine Bernardou, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Pascal Varejka et les Tableaux célèbres de Megan Cullis, illustré par Mark Beech, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Jean-Noël Chatain.

 

13/06/2018 → Invité : BARROUX

Chronique des livres de l’invité Tuvalu, une île en tête, de Barroux, dès 3 ans, réédité chez Mango Jeunesse,  collection « Les albums en or ». Combien d’arbres ?  de Barroux, dès 3 ans, éditions Kaléidoscope. Où êtes-vous ? de Barroux, dès 5 ans, Seuil Jeunesse.  Même pas peur ! de Barroux, dès 3 ans, chez Little Urban. Le Voyage au bord du monde de Sylvie Neeman, illustré par Barroux, Mango Jeunesse,  dès 5 ans.

Mon livre préféré de Rémi : La Guerre des clans d’Erin Hunter, Pocket Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage à l’ARPLE, association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants œuvre depuis 1984 pour faire connaître et aimer la littérature jeunesse, à la  formation « Lire un livre à haute voix » animé par Ralph Nataf.

Le mot du pro : Interview d’Anne-Sophie Zuber, cofondatrice de l’ARPLE. Est-ce que les grandes vacances  sont un bon moment pour initier un enfant qui n’aime pas lire au bonheur de la littérature ? Y a-t-il des trucs et des astuces ?

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Clairefontaine, L’Ecole des Bleus- La Rentrée et Le Choc de Fabrice Colin, illustrés par Christine Chatal, Nathan, dès 8 ans ; Banksy- L’Art transgresse les règles de Hettie Bingham. Traduit de l’anglais et publié aux éditions Palette…, dès 7 ans ; Mon Premier Tour du monde à découvrir illustré par Maurèen Poignonec, aux éditions Auzou éveil, de la naissance à 3 ans ; Captain Mexico de Guillaume Guéraud, illustré par Renaud Farace, éditions du Rouergue, dans la collection «  Dacodac »,  dès 9 ans ; Les Koalas ne lisent pas de livres et Les Grizzlis ne dorment qu’en hiver d’Anne Herbauts, Esperluète éditions, 3 ans ; Pompon ours dans les bois de Benjamin Chaud, éditions Hélium, dès 3 ans ; Des Feuilles et des branches de Julia Billet,  illustré par Manon Ficus, éditions Calicot, dès 12 ans ; La Musique de Charlie Pop et Emilie Collet, dans « Mes premiers docs sonores », Gründ, dès la naissance.