Enfantillages du 13/02/2019

image podcast

programme de la journée

Le magazine des livres pour enfants.

 

 

 

 

Michel VAN ZEVEREN est l’invité d’Enfantillages.

 

La rencontre a eu lieu à Montreuil. Après sa séance de dédicace au stand Wallonie Bruxelles du Salon du Livre, Michel VAN ZEVEREN a soigneusement rangé ses crayons dans sa boîte de biscuits Jeannette et nous avons cheminé sous le crachin, jusqu’à la maison d’un gros chat noir et blanc impassible, qui nous a aimablement accueillis chez lui.

Né à Gand en 1970,  c’est en Californie, au cours d’un séjour linguistique, que Michel VAN ZEVEREN a découvert un livre sur le papa de Mickey, et décidé dans la foulée de faire du dessin son métier.

Depuis vingt ans, il élabore depuis son grenier, principalement à l’attention des tout-petits, une œuvre d’une virtuose simplicité publiée chez Pastel à l’Ecole des loisirs. L’enfant y est pris par la main, interpellé dès l’ouverture par une situation désarmante, et mené jusqu’à une chute qui, toujours, le cueillera, ravi, touché, hilare ou les trois à la fois.

Ses personnages sont des animaux hyper expressifs, 1, 2, 3 petits chats, pudique porcelet, grenouille exploratrice, louveteau malicieux. Plus rarement des humains, parents préhistoriques désopilants de Mè keskeussè keu sa ? ou fillette curieuse qui, jusqu’au bout, demandera Et pourquoi ?.

« Premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire et troisièmement une bonne histoire » , répondait Henri-Georges Clouzot quand on lui demandait le secret d’un film réussi. La formule pourrait s’appliquer aux fictions de Michel VAN ZEVEREN, souvent sous-tendues par l’idée de renaissance, où le grand lecteur qu’il est se livre intimement.

 

Chronique des livres de l’invité

 

 

 

 

 

C’est qui chat ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès la naissance.

Economie de mots et de traits, efficacité maximale : le dernier opus de Michel VAN ZEVEREN traduit la magie de l’irruption d’un petit félin dans la vie d’un très jeune enfant. « Oh !… Mais ?… ». Douceur, malice, surprise. Avec l’énergie concentrée d’un haiku, tout est dit !

 

 

 

couv Dessine-moi un petit prince

 

Dessine-moi un petit prince  de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès la naissance.

« Moi, je préfère dessiner ce que personne ne regarde ». Une histoire inspirée par un dessin de sa fille Ella, où un agneau qui se croyait nul en dessin découvre la poésie des choses minuscules. L’air de ne pas y toucher, l’auteur en dit beaucoup sur l’estime de soi et la parentalité. « Wow, trop fort ! ».

 

 

 

 

Les Moa Moa de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans.

Susie a beaucoup de chats. C’est l’année des R et Ringo, Régine, Ramsès et Robert… seront-ils aux petits soins pour elle, ou bien c’est «vraiment n’importe quoi ? ». Un petit album plein de surprises qui ravira les adorateurs du Félin dont nous sommes.

 

 

 

couv Raoul Attendez je sui spressé de Michel Van Zeveren Pastel

 

Raoul – T’aurais pu prévenir avant de partir… et Raoul – Attendez ! Je suis pressé ! de Michel VAN ZEVEREN, collection «Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans.

Inspirée d’authentiques mots d’enfants, cette série en est d’autant plus drôle et touchante. Avec sa candeur impayable, Raoul se pose les questions universelles et éternelles : d’où viennent les bébés ? où va-t-on quand on est mort ? Justement, son grand-père n’est plus et le petit louveteau est en deuil. Il rêve que son aïeul vient le voir, comme dans un dessin animé. « Tu crois que Papipa est au ciel ? C’est dangereux ! Il pourrait tomber ! ».

 

 

 

 

 

Mais keskeussè keu sa ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Ouiiiiiiin ! « Sa vient dou ? Sa sert à kwa ? ». En en hilarant sabir mi sapiens sapiens mi texto, Koko et Kiki expriment la commune sidération de se retrouver propulsés parents d’un énigmatique «titamour ». Dédicacé par l’auteur à « sa petite crasse préférée »…

 

 

 

 

Et pourquoi  ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

L’iconique Petit Chaperon Rouge est ici revisité avec une fillette tout sauf naïve qui passe le Grand Méchant Loup à la question, en lui répétant comiquement, sans répit, jusqu’au bout  : « Et pourquoi ? ». Le prédateur à bout est contraint par son inquisitrice de poche à se livrer à une psychanalyse sauvage, décortiquant et explicitant chacun de ses actes. Choc assuré pour les enfants en empathie, n’en déplaise à la morale, avec le vilain de l’histoire, lors de la fameuse scène d’éventration…

 

 

 

couv J'habite ici

 

J’habite ici de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Et pourquoi pas ? Un chasseur qui dort sous trois têtes de loups, trophées cloués au mur et pourtant doués de parole, qui commentent l’action à la façon des chœurs antiques ? Un fantôme de loup qui vient hanter la maisonnette parce qu’en pleine nuit, il a une soudaine envie de café ? Sans jamais le moindre début de commencement d’explication, l’auteur repousse les limites de la dinguerie et nous abandonne interdits et hilares.  Et pourquoi pas ?

 

 

 

 

couv Pauvre petit chatPauvre petit chat de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Dans la nuit noire, le chaton blanc s’est égaré. Mais la Lune en personne veille sur lui. Sac, porte, lampadaire, poubelle, tout le pâté de maison est en émoi. Une petite histoire parfaitement troussée, riche en émotions et en interactions, aussi ronde et pleine qu’une petite boîte à musique. « Bonne nuit, Petit Chat. »

 

 

 

 

 

couv Comme un petit jaune

 

Comme un petit jaune de Michel VAN ZEVEREN,

collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

« Je suis comme un petit jaune. Et vous, vous êtes comme la coquille. » Petit poussin rejoint le lit de ses parents et nous offre une adorable variation sur le thème de la famille, vécue, quotidienne, et en même temps infinie tant elle est riche d’interprétations.

 

 

 

 

 

couverture Je tu il m'embête de Michel Van Zeveren éditions Ecole des Loisirs

 

Je, tu, il m’embête de Michel VAN ZEVEREN,

collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

A la façon de son compatriote Raymond Devos, Michel VAN ZEVEREN joue avec la polysémie du verbe « (s’) embêter ». Monsieur le Directeur a un mot à dire à l’instituteur. Alors, « pas de bêtises, les enfants ! ». Mais c’est trop tentant… Bravo aux pages de garde qui réinventent une leçon de conjugaison poétique !

 

 

 

 

 

C’est à moi, ça ! de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

« La propriété, c’est le vol ! », professait l’anarchiste Proudhon. Peut-être, mais c’est aussi un sacré ressort dramatique, révélateur de ce qui se joue ici-bas entre minus et costauds, proies et prédateurs, lâches et petits malins. L’imposant éléphant aurait pu jouer les fiers-à-bras, et il se montre magnanime. La grenouille voleuse d’œuf peut cheminer, tranquille, vers une fin aussi étonnante que réjouissante.

 

 

 

 

couv C'est pas grave de Michel Van Zeveren Collection Pastel Ecole des Loisirs

C’est pas grave de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Petit Lapin use et abuse de la formule performative du titre, « c’est pas grave », moitié pour se disculper moitié pour se rassurer. L’air de rien, tel un Orphée à grandes oreilles, il va revenir sans même s’en douter de l’au-delà, focalisé qu’il est sur son petit bobo. L’auteur manifeste ici sa maestria à multiplier les pistes et niveaux de lecture, et à glisser sous une apparente légèreté de profondes interrogations.

 

 

 

 

couv Les Classes vertes de Michel Van Zeveren

 

Les Classes vertes de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans.

Au moment de les quitter pour partir en vacances, la boule au ventre, quel enfant n’a jamais fantasmé d’embarquer incognito ses parents en modèle réduit dans sa valise ?  Sans qu’aucune explication ne nous soit jamais donnée, c’est ce qui arrive à SiSi. Papa et maman sont devenus deux petites souris, mini vacancières clandestines. Evidemment, la situation est féconde en rebondissements de tous poils. D’autant que le château où se déroule la classe verte a pour hôte un impressionnant matou baptisé Ugly…

 

 

 

 

Le Dîner de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Mystère. Que cachent les trois arbres de la page de garde ? Qu’y a-t-il au bout du chemin ? Petit lapin attendra-t-il sagement Grand Lapin, ou désobéira-t-il, au risque de se faire dévorer tout cru ? Avec trois fois rien, le suspense est intense et les émotions jouent les montagnes russes. L’expression du pitchoun quand il dit « Mais, j’ai faim… » devrait être enseignée dans les cours d’art dramatique…

 

 

couv Mais que dit l'escargot à chapeauMais que dit l’escargot à chapeau ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Cette fois-ci, ce ne sont pas les deux escargots de Prévert qui se rendent à un enterrement. Mais c’est un escargot à chapeau qui a dit quelque chose d’inaudible avant de passer de vie à trépas,  écrabouillé par ce balourd de Bertrand. « Mais c’est horrible, on ne va jamais savoir ce qu’il voulait dire ». Les enfants veulent enterrer la dépouille de l’orateur incompris comme il se doit. Une fois encore, le thème de la mort. Une fois encore, une poésie des situations et une authenticité des sentiments  saisissantes.

 

 

 

 

Trois courageux petits gorilles de Michel VAN ZEVEREN,

collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

« On est tout seuls, il fait tout noir, mais moi, je n’ai pas peur…». Même si, « tout à coup, un bruit terrifiant » ? Ce petit album hyper rythmé joue avec nos terreurs enfantines en ménageant le suspense jusqu’au bout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de Michel VAN ZEVEREN,

collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

« Mais, Maman, Maman ! ». Maman chat frôle le burn out. Elle court, elle court mais oublie toujours quelque chose. Sauf les bisous, « plein, plein, plein de bisous » !  Un summum de tendresse sur fond rose. Un classique présent à juste titre dans toutes les bibliothèques Jeunesse.

 

 

 

Mon livre préféré

 

 

 

 

A chaque émission, Rémi, 9 ans, nous parle de ce qu’il a lu et aimé.

Cette semaine :  L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET,  illustré par Nancy PEÑA est publié aux éditions SCRINEO, dès 12 ans.

 

 

couverture Enigme de Christophe Colomb

 

L’histoire est racontée par Diego, cinquante ans après sa participation à l’expédition de Christophe Colomb, en s’adressant à Bartolomé de las Casas.

Depuis sept ans, le navigateur échouait à convaincre les rois catholiques de financer son projet, tellement ils étaient obsédés par l’Inquisition et la Reconquista contre les musulmans. Alors, le jeune adolescent conduit le Gênois dans le quartier juif pour lui présenter un trésorier. Le vieil homme lui donne un conseil : s’exprimer en milles arabes plutôt qu’en milles romains pour que les distances paraissent moins longues, et l’aide à rassembler les 2 millions de maravédis, équivalents de 2 millions d’euros, que coûte son voyage. En échange, l’explorateur doit aider à fuir quarante juifs, parmi les 150 000 expulsés d’Espagne, en les embauchant dans l’équipage. Les autres marins auront toutes les nationalités. Certains sont des prisonniers espagnols amnistiés s’ils embarquent.

On charge un an de vivres pour la traversée. Et le 3 août 1492, la Pinta, la Niña et la Gallega quittent le port de Palos direction l’or des Indes, de la Chine et du Japon décrits par Marco Polo.

A bord, Diego est mousse de sablier. C’est essentiel d’avoir l’heure la plus exacte pour calculer la longitude. Alors à chaque heure, il surveille le sable qui s’écoule et déclame à haute voix : « Bonne est celle qui s’en va, meilleure est celle qui vient  ! » et ajoute le décompte du moment : « La huitième heure est écoulée, vive la neuvième ! ».

Les jours ennuyeux se succèdent « comme un serpent sans fin ». Certains matelots jouent aux cartes, aux dés, aux osselets. D’autres chantent ou se battent. Parfois, quand la boussole perd le nord, ou qu’on doute de la route du 28e parallèle, la mutinerie couve. Alors le capitaine a un aplomb de bonimenteur pour revigorer les troupes. On apprend que le nom des requins vient du latin requiem, l’hymne de messe d’enterrement, car quand on est attaqué par ces « chiens de mer », la dernière heure va sonner.

Enfin, le 12 octobre 1492, terre en vue ! Colomb prend possession de l’île San Salvador au nom des Rois Isabelle et Ferdinand. Les indigènes offrent du poisson, du tabac et du maïs. Et l’équipage les réduit au travail forcé sous le regard horrifié de Diego. Christophe Colomb, lui, n’a pas de scrupules. Il est persuadé de faire le bien de ces sauvages. Le roman s’achève avec la controverse de Valladolid : les autochtones ont-ils une âme ou bien en sont-ils privés ? Dans ce cas, on peut en faire des esclaves.

Diego a percé à jour le secret de Christophe Colomb qui n’avait embarqué aucun missionnaire et utilisait le calendrier de l’Ancien Testament, datant sa découverte de 5252. Le garçon est lucide sur les zones d’ombre de l’explorateur. Mais il admire le courage de celui qui professait qu’« il n’y a qu’en osant que l’on abat les murailles que d’autres ont dressées pour vous ».

 

 

 

Le micro en balade 

 

 

 

 

tableau de Magritte Chat chapeau

 

 

 

 

 

visuel de Moshi atelier philo artsportrait Caroline Murgue

 

Les bibliothèques de la ville de Paris offrent aux enfants nombre d’activités autour du livre. Parmi elles, Moshi, un atelier ludique de philosophie et d’art, animé par Caroline Murgue. Direction la bibliothèque Rainer Maria Rilke, dans le 5e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une programmation sur les frontières de la folie, où, merveilleuse coïncidence, le jour où nous recevons Michel VAN ZEVEREN, c’est un autre Belge majuscule, le surréaliste MAGRITTE, qui, en compagnie de DALI,  questionnait nos penseurs en herbe, âgés pour la plupart de 7 ans, l’âge de raison. C’est quoi bizarre ? Reportage.

 

 

 

 

 

 

 

 

atelier Moshi bibliothèque
Dessin d’Amandine, 7 ans
« Ceci n’est pas un chouchou, une barrette et un chapeau. Ceci est un homme. »

 

 

 

Tout nouveau tout beau

 

Voici les coups de cœur d’Enfantillages.

 

couverture La Lanterne de Tonton éditions HongFei

 

 

 

C’est le Nouvel An chinois, célébrons-le comme il se doit avec La Lanterne de tonton de WANG Yage, illustré par ZHU Chengliang, traduit du chinois par  YEH Chun-Liang, adorable album aux éditions HONGFEI (dès 6 ans) sur l’offre rituelle de lanternes, par les oncles, en signe de bon augure. Partout au village, les lumières rouge feu et l’odeur de poudre des pétards invitent Maomao, Fenger et Zaodi à la fête. Portons-nous bien jusqu’à l’an prochain !

 

 

 

couv Nos éclats de miroir Florence Hinckel éditions Nathan

Dans Nos éclats de miroir de Florence HINCKEL (éditions NATHAN, dès 13 ans), Cléo adresse son journal intime à Anne Frank tout comme l’ado allemande écrivait à son amie imaginaire, Kitty. Cléo pense au typhus qui emporta Anne dans sa quinzième année, deux mois avant la libération de Bergen-Belsen. Une épidémie telle que le camp fut détruit au lance-flamme. Cléo jette dans ce cahier des mots pour consigner son existence pleine d’absents – son père mort quand elle avait quatre ans bien sûr – mais surtout sa mère, absente à sa vie, qui assemble des « vestiges de vitres brisées, de glaces choquées » quand elle ne fugue pas. « A moi, papa ne manque pas, note l’ado. Maman me manque davantage ». Les livres sont alors un refuge. Ceux qu’elle lit : « l’école m’apprend à ranger mon esprit, et les livres à le déranger ». Et ceux que cette graine d’écrivain commence à écrire : « c’était dans les états d’absence que l’écrit s’engouffrait pour ne remplacer rien de ce qui avait été vécu ou supposé l’avoir été, mais pour en consigner le désert par lui laissé ».

 Jouant sur la typo, intégrant des calligrammes, ce roman sur l’adolescence excelle à capter ces petits moments de sidération, de contemplation, de « non-vie », où les fleurs deviennent comme des « lèvres aux formes diverses [qui ] embrassent des anges imaginaires ».

 

 

 

couverture Redbone Steinkis

Pour les ados toujours, Redbone de Christian STAEBLER et Sonia PAOLONI, dessiné par Thibault BALAHY (éditions STEINKIS) raconte en BD « l’histoire vraie d’un groupe de rock indien ». C’est sur les conseils de Jimmy Hendrix, lui-même d’ascendance cherokee, que les frères Vegas arrêtent de jouer les Mexicains d’opérette et revendiquent fièrement leurs racines « natives » d’Indiens Papago, alors qu’émerge l’American Indian Movement. L’album raconte leur itinéraire de héros de la cause amérindienne, convoquant l’imaginaire rock n’roll des années 60 et 70, et rend hommage à « la douleur qu’on éprouve en combattant, aiguë comme une hache de guerre ».

 

 

couverture 10 petits garnements

 

Sur le principe du compte à rebours, de dix à zéro, Dix petits garnements d’Amélie CALLOT (réédité aux éditions TOM POCHE, dès 3 ans) organise la disparition d’un enfant par page. Le lien de cause à effet est parfois logique et quotidien : oui, si tu oublies tes moufles et ton bonnet pour jouer dans la neige, tu finiras au lit avec un gros rhume. Mais cet espiègle petit album est aussi complètement barré, comme quand l’enfant disparu est parti dompter un piranha ou déguster du miel, déguisé en abeille, dans les bras d’un ours affamé.

 

 

couv Petit square de Paris Tanaka Kanjil

 

Le brave gardien d’Un petit square de Paris de Béatrice TANAKA (éditions KANJIL, dès 6 ans) « comme il se doit sévère, grognon et grave », a beau siffler, crier, tempêter, rien n’y fait. Son square diminue à mesure que la liberté y gagne du terrain. Il est interdit d’interdire, semble souffler ce petit conte libertaire et insolent, inspiré par mai 68 il y a de cela 50 ans, et aujourd’hui mis en couleurs et édité par la fille de l’auteure…

 

 

 

 

« Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil », renchérit Christine BEIGEL en citant Prévert à l’issue de L’Autre, abécédaire poético-philosophique autour de la rencontre avec celui qui vient d’ailleurs (éditions DU POURQUOI PAS, dès 7 ans). « Nous, on voulait juste un petit bout de plage. Un petit bout d’amitié dans la cour de récré  ». Les dessins follement inspirés de Caroline CHAIX plaident à leur façon pour l’instauration d’un « droit au sourire ». Mention spéciale à l’inventive double page sur le métier de créateur de métiers, du chercheur de doudous perdus au livreur de parenthèses en passant par le promeneur de présidents à la retraite…

 

 

 

 

 

 

 

 

Les héros de Loin de Garbo de Sigrid BAFFERT, illustré par Natali FORTIER, livre-disque aux éditions DES BRAQUES, dédié « à tous les exilés de l’Ouest, de l’Est, du Sud et du Nord », viennent eux aussi d’ailleurs. « Au nom de l’Amour et du fol esprit », Greta la couturière a épousé Darius le tailleur, nous raconte Jean-Pierre DARROUSSIN, sur la musique d’Alexis CIESLI, avant d’être rattrapés par la guerre. Alors ils ont rejoint la longue cohorte de ceux qui fuient, tout en continuant à chanter « en russe, en mandarin, en tamazight ou en italien, mais toujours ensemble ». Faudra-t-il, pour survivre, sacrifier le manteau de l’oncle Raskine ? « Une bobine. Deux, puis trois. Enfin, une machine ». «  Quand on veut un Eldorado, il faut le coudre à la main ». Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Merci à Arno à la technique ! Merci à Rémi et à Yujin !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Suivez-nous et écrivez-nous sur Twitter @Enfantillages_ @DutheilFlorence
Ou à Enfantillages100.7@netc.fr
Facebook EnfantillagesL’Emission/Fréquence Protestante

©Florence Dutheil

 

Au sommaire d’Enfantillages : cliquez sur la date pour écouter !

13/03/2019→ Invitée : Elisabeth BRAMI

portrait Elisabeth BramiChronique des livres de l’invitéeLes Grandes Personnes d’Elisabeth BRAMI, illustré par ZELDA ZONK, éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. La Maîtresse me stresse… Et alors ?, Je suis timide… Et alors ?, J’aime pas mon prénom… Et alors ?, Je m’ennuie… Et alors ?, Ma meilleure amie a déménagé… Et alors ? d’Elisabeth BRAMI, illustré par Christophe BESSE, éditions PKJ, dès 7 ans. La Couleur des saisons d’Elisabeth BRAMI, reproductions de peintures d’Emanuel PROWELLER, éditions COURTES ET LONGUES, dès 6 ans. Crever l’écran d’Elisabeth BRAMI, éditions DU MERCREDI, dès 14 ans. Croire au matin – Cinq écrivains à la rencontre de Charles Palant, rescapé d’Auschwitz d’Elisabeth BRAMI, Noëlle CHATELET, Alexandre JARDIN, Mazarine PINGEOT, Alice ZENITER, éditions CALMANN-LEVY, dès 15 ans. Lettres timbrées au Père Noël d’Elisabeth BRAMI, illustré par Estelle BILLON-SPAGNOL, éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. J’ai mal aux maths d’Elisabeth BRAMI, illustré par Rémi COURGEON,  éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. Mon carnet (secret !) de lecteur et lectrice d’Elisabeth BRAMI, illustré par Marlène NORMAND, éditions NATHAN, dès 6 ans. Moi j’ai le droit mais je dois d’Elisabeth BRAMI, illustré par Clémence PENICAUD, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans. Le Zizi des mots 1 et d’Elisabeth BRAMI, illustré par Clémence PENICAUD, éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. Y’a belle lurette à l’école d’Elisabeth BRAMI, illustré par Chloé PERARNAU, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans.La Déclaration des droits des mamans et La Déclaration des droits des papas d’Elisabeth BRAMI, illustré par Fred L., éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. L’Alphabêtisier d’Elisabeth BRAMI, illustré par Lionel LE NEOUANIC, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 3 ans. Chère madame ma grand-mère d’Elisabeth BRAMI, illustré par Carole GOURRAT, éditions NATHAN, dès 9 ans. 

Mon livre préféré de Rémi : Le Monde de Lucrèce d’Anne GOSCINNY, illustré par CATEL, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 8 ans. 

Le Micro en Balade : reportage sur le Printemps des Poètes. La Cinémathèque a accueilli  le ciné-concert En sortant de l’école, série  diffusée sur France Télévision. Explication de Delphine MAURY, de Tant Mieux Prod. 

Tout nouveau tout beau : Les Fabuleuses Aventures d’Aurore de Douglas KENNEDY, illustré parJoann SFAR (traduit de l’anglais – Etats-Unis – par Catherine NABOKOV, éditions PKJ, dès 8 ans). L’Impossible Madame Bébé d’Agnès DESARTHE, illustré par Louis THOMAS (roman cadet GALLIMARD JEUNESSE, dès 6 ans). Une petite chose sans importance de Catherine FRADIER (AU DIABLE VAUVERT, dès 13 ans). Des feuilles et des branches de Julia BILLET, illustré par Manon FICUS, éditions CALICOT, dès 12 ans. L’Anniversaire et autres poèmes d’Andrée CHEDID, illustré par Marie MIGNOT,  collection «  Enfance en poésie » éditions GALLIMARD JEUNESSE (dès 3 ans). Haïkus des animaux de Marie-Odile VERVISCH, illustré par Philippe AURIOL, éditions CIRCONFLEXE, dès 3 ans. Celle qui écoutede Malika HALBAOUI, illustré par Bénédicte NEMO (CIPANGO, dès 6 ans)Des trous dans le vent, 36 poèmes en promenade de Bernard FRIOT, illustrés par Aurélie GUILLEREY (éditions MILAN, dès 6 ans). Anna veut rêver de Béatrice KAHN et Frédérique EDY  (L’Imprimerie, dès 6 ans). PoOki c’est PoOnk d’Edith AZAM, dessiné par Sylvie DURBEC (collection «  De Bric et de Broc », éditions LANSKINE, dès 8 ans).Le Zoo poétique illustré par Bruno GIBERT, SEUIL JEUNESSE. Les Plus Belles Poésies  françaises pour les écoliers, CRITERION et LA FONDATION POUR L’ECOLE (dès 5 ans).La Cour couleurs – Anthologie de poèmes contre le racisme, augmentée de 25 poèmes, réunie par Jean-Marie HENRY et illustrée par ZAU, éditions RUE DU MONDE. Mon coffret à poèmes – 15 poèmes-affiches, éditions RUE DU MONDE.

27/02/2019→ Invitée : May Angeli

May AngeliChronique des livres de l’invitée : L’Ours et le Canard de May ANGELI, éditions des ELEPHANT, dès 3 ans. Les Boîtes de peinture de Marcel AYME, gravures sur bois de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, « De 4 à 75 ans ». Bêtes en devinettes de May ANGELI, éditions des Eléphants, dès 3 ans. Caruso de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, dès 3 ans. Cache-cache de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, dès 3 ans. Rita la poule veut un bébé de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, dès 3 ans. La Flaque de May ANGELI, éditions des ELEPHANTS, dès 3 ans. Le Lion et les Trois Buffles de Moncef DHOUI, gravures sur bois de May ANGELI, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY, illustré par Carson ELLIS, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Catherine NABOKOV, éditions PKJ, dès 8 ans. 

Le micro en balade : Reportage à l’atelier livre pop-up, en compagnie de Jean-Marc FIESS à l’Ecole du livre de jeunesse  qui enseigne la médiation littéraire. Tous ceux qui sont en contact avec les enfants et peuvent leur proposer de la lecture viennent s’y former.  Explications d’Eliane DE THOISY et Sylvie VASSALO.

Tout nouveau tout beau: Connais-tu Nelson ? Do you know Nelson ?  de Martine PERRIN, éditions des Grandes Personnes, dès 3 ans. La Chasse au Trésor/The Treasure Huntde Dana MONCEAU, illustré par Fabienne BRUNNER (éditions DADOCLEM, dès 6 ans).Guide de conversation des enfants en japonaisdes éditions BONHOMME DE CHEMIN, dès 7 ans. Mathilde à la cantine 3 étoiles de Sophie CHERER, illustré par Véronique DEISS (collection « Mouche », ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans).Pas bête(s) ! de Christophe LEON (collection « Rester vivant »éditions du MUSCADIE, dès 13 ans). Les Droits des animaux, ça me concerne de Florence PINAUD (illustré par Amélie FONTAINE, ACTES SUD, dès 6 ans). Qu’est-ce qu’elle a ma tête ? de Jacquy JOGUET et Lise VURPILLOT (éditions MARMAILLE ET COMPAGNIE, dès 6 ans)Il ne faut vraiment pas habiller les animauxde Judi BARRETT, illustré par Ron BARRETT, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle REINHAREZ, ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans). Le Mari de la mante religieuse a disparu ! Mais qui a craché sur la maison du hérisson ?de Thierry DEDIEU (éditions SALTIMBANQUES, dès 3 ans). Le Carnaval des animaux d’Aurélie DESFOUR illustré par Bérangère STARON (DEUX COQS D’OR, éveil). Le Carnaval des animauxde Tai-Marc LE THANH, illustré par Rose POUPELAIN, joué par THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND, raconté par Edouard BAER, livre disque aux éditions GAUTHIER-LANGUEREAU. 

 

13/02/2019 → Invité : Michel Van Zeveren

Chronique des livres de l’invité : C’est qui chat ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès la naissance. Dessine-moi un petit prince  de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès la naissance. Les Moa Moa de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Raoul – T’aurais pu prévenir avant de partir… et Raoul – Attendez ! Je suis pressé ! de Michel VAN ZEVEREN, collection «Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Mais keskeussè keu sa ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Et pourquoi  ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.  J’habite ici de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Pauvre petit chat de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Comme un petit jaune de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Je, tu, il m’embête de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. C’est à moi, ça ! de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. C’est pas grave de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel »,éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Les Classes vertes de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans. Le Dîner de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Mais que dit l’escargot à chapeau ? de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Trois courageux petits gorilles de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. Trois courageux petits gorilles de Michel VAN ZEVEREN, collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans. 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de Michel VAN ZEVEREN,collection « Pastel », éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 3 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  L’Enigme de Christophe Colomb d’Anne POUGET,  illustré par Nancy Peña est publié aux éditions Scrinéo, dès 12 ans.

Le micro en balade : Reportage à l’atelier ludique de philosophie et d’art Moshi, animé par Caroline Murgue. Direction la bibliothèque Rainer Maria Rilke, dans le 5e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une programmation sur les frontières de la folie des bibliothèques de la ville de Paris.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Lanterne de tonton de WANG Yage,illustré par ZHU Chengliang, traduit du chinois par  YEH Chun-Liang, éditions HONGFEI (dès 6 ans) Nos éclats de miroir de Florence HINCKEL (éditions NATHAN, dès 13 ans) ; Redbone deChristian STAEBLER et Sonia PAOLONI, dessiné par Thibault BALAHY (éditions STEINKIS, dès 13 ans) ; Dix petits garnements d’Amélie CALLOT (réédité aux éditions TOM POCHE, dès 3 ans) ; Un petit square de Paris de Béatrice TANAKA (éditions KANJIL, dès 6 ans) ; L’Autrede Christine BEIGEL (éditions DU POURQUOI PAS, dès 7 ans) ; Loin de Garbo de Sigrid BAFFERT, illustré par Natali FORTIER, livre-disque raconté par Jean-Pierre DARROUSSIN, sur la musique d’Alexis CIESLI, éditions DES BRAQUES.

23/01/2019 → Invité : Rémi COURGEON

portrait de l'auteur Rémi Courgeon

Chronique des livres de l’invité : Le Miel de la rue Jean-Moulin de Rémi COURGEON, collection  » Premiers romans », éditions NATHAN, dès 7 ans. Timoto y arrive presque tout seul et Timoto a un meilleur ami de Rémi COURGEON, éditions NATHAN, dès 3 ans. Tiens-toi droite de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 6 ans. Invisible mais vrai de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », (réédition) éditions MANGO JEUNESSE, dès 6 ans. Trois jours en plus de Rémi COURGEON, collection «  Les albums en or », éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans. L’Oizochat etLe Fils caché de l’Oizochat de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE, dès 6 ans. Passion et Patience de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 6 ans. Gros chagrin de Rémi COURGEON, éditions TOM’POCHE, dès 3 ans. Cette nuit-là de Rémi COURGEON, éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans. Blancs comme neige de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 3 ans. Brindille de Rémi COURGEON, éditions MILAN, dès 3 ans. J’ai mal aux maths d’Elisabeth BRAMI, illustré par Rémi COURGEON,  éditions TALENTS HAUTS, dès 6 ans. Le Mystère Ferdinand de MIM, illustré par Rémi COURGEON éditions MILAN, dès 3 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires de Victor ESCANDELL, adapté par Ana GALLO, traduit du catalan et de l’espagnol par Gemma SANJUAN et Mariam CHAIB BABOU, éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans. 

Le micro en balade : Reportage aux Visiteurs du soir du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la Bibliothèque nationale de France, une série de rencontres publiques avec les acteurs du monde des livres  – auteurs, scénaristes, illustrateurs, éditeurs, conteurs… Enfantillages est allé écouter l’auteure et illustratrice May ANGELI, virtuose de la gravure sur bois, présentée par son amie la critique, commissaire d’exposition et spécialiste de l’illustration Janine KOTWICA.

Tu nous lis un bout ? Rémi COURGEON nous lit un extrait du Miel de la rue Jean-Moulin.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : C’est toi ma maman de LILIA, traduit de l’anglais par Caroline FAIT (éditions MANGO JEUNESSE, dès 3 ans)  ; Au temps des cerises de France QUATROMME (illustré par Elsa ORIOL, collection « Bisous de famille », éditions UTOPIQUE, dès 6 ans) ; Papa est en bas de Sophie ADRIANSEN (illustré par Tom HAUGOMAT, éditions NATHAN, dès 10 ans) ; Le Cimetière des mots doux d’Agnès LEDIG (illustré par Frédéric PILOT, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 5 ans) Le Chevalier au chômaged’Alice BRIERE-HAQUET (illustré par Estelle BILLON-SPAGNOL, éditions FRIMOUSSE, dès 8 ans) ; L’Enfant de la pluie de Sandra LE GUEN et Olivier POG, illustré par Juliette BARBANEGRE, éditions FRIMOUSSE, dès 7 ans ; Be happy ! Mes plus belles comédies musicales de Susie MORGENSTERN, illustré par Sébastien MOURRAIN, livre-disque aux éditions DIDIER JEUNESSE.

09/01/2019 → Invité : Davide CALI 

photo auteur illustrateur Davide CALIChronique des livres de l’invitéPoussin  de Davide CALI, illustré par David MERVEILLE, éditions SARBACANE, dès 6 ans. 10 petits insectes – Retour vers le passé de Davide CALI, dessiné par Vincent PIANINA, éditions SARBACANE, dès 9 ans. 10 petits insectes de Davide CALI, dessiné par Vincent PIANINA, éditions SARBACANE, dès 9 ans. Mon premier (vrai ?) baiser et Mon premier jour de classe de Davide CALI, illustrés par Amélie GRAUX, éditions LITTLE URBAN, dès 6 ans. Les Ravencroft – Tome 1 : Rien n’est comme il semble et Les Ravencroft – Tome 2 : de Davide CALI, illustré par Valentina BRANCATI, couleurs de Fabio Mancini, éditions KRAMIEK, dès 8 ans. 4998 amis de Davide CALIi, illustré par KOTIMI, éditions RUE DU MONDE, dès 5 ans.  Hopper – La Chanson perdue de Lola Pearl de Davide CALI, illustré par Ronan BADEL, collection « Pont des Arts – Les Carnets », éditions de l’ELAN VERT, dès 9 ans.  La Famille Cacacrotte – : Le Musée  et La Famille Cacacrotte – : Le Barbecue de Davide CALI, illustré par Laure DU FAY, éditions AMATERRA, dès 3 ans. Top Car  de Davide CALI, illustré par Sébastien MOURRAIN,  éditions DES ELEPHANTS,  dès 5 ans. Le London Mystery club – Le Loup-Garou de Hyde Park de Davide CALI, illustré par  Yannick ROBERT et London Mystery club – Une Momie dans le métro de Davide CALI, illustré par Annalisa FERRARI, éditions ABC MELODY, dès 6 ans. Cruelle Joëlle – L’intégrale  de Davide CALI, dessiné par NINIE, collection « Les Petits Sarbac’ ‘ », éditions SARBACANE, dès 10 ans. Qui veut jouer avec moi ? de Davide CALI, éditions SARBACANE, dès 3 ans. C’est le chat ! de Davide CALI, illustré par Magali CLAVELET, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 3 ans. Moi, j’attends de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coffret collector aux éditions SARBACANE. Dès 3 ans. Monsieur Tomate, prof de maths de Davide CALI, illustré par Popy MATIGOT, éditions SARBACANE, dès 6 ans.  L’Amour ? C’est mathématique ! de Davide CALI, éditions SARBACANE, dès 11 ans. Les Amoureux sont trop bêtes ! de Davide CALI, illustré par Roland GARRIGUE, éditions SARBACANE, dès 6 ans. La Maison qui vole de Davide CALI, illustré par CATARINA SOBRAL, traduit du portugais par Dominique NEDELLEC, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 5 ans. Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s) kerville de Davide CALI, illustré par Océane MEKLEMBERG, collection « Poids plume », éditions LA PALISSADE, dès 8 ans.  Eléctrico 28 de Davide CALI illustré par Magali LE HUCHE, éditions ABC MELODY, dès 6 ans. Le Grand Livre de la bagarre de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, éditions SARBACANE. Dès 6 ans. J’ai perdu ma classe au musée de Davide CALI, illustré par Benjamin CHAUD, éditions HELIUM, dès 6 ans. L’Ennemi – Un livre pour la paix de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coédition SARBACANE/AMNESTY INTERNATIONAL. Dès 6 ans. Les Bacon Brothers, retour en Amérique de Davide CALI, illustré par Ronan BADEL, éditions ABC MELODY, dès 6 ans. Quand un éléphant tombe amoureux de Davide CALI, illustré par Alice LOTTI, éditions PASSEPARTOUT, dès 3 ans. Pollen – Une Histoire d’amour de Davide CALI, illustré par Monica BARENGO, éditions PASSEPARTOUT, dès 8 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN, illustré par Rémi FARNOS, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans.

Le micro en balade : Reportage sur la CHARTE des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Tout nouveau tout beau :  L’actualité du livre jeunesse : Snowman de Jacques DUQUENNOY, éditions de LA GOUTTIERE, dès la naissance ; L’Emouvantail de Renaud DILLIES, mis en couleurs par Christophe BOUCHARD, éditions de LA GOUTTIERE, dès 4 ans ; Calum ou le bonheur à portée de long nez de Rachel CORENBLIT, illustré par Julie COLOMBET, éditions SARBACANE, dès 5 ans ;Appartement à louer de Lea GOLDBERG, illustré par Anna GRIOT, traduit de l’hébreu par Julien DARMON, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 4 ans ; Mulysse tête de mule prend la mer de Øyvind TORSETER, traduit du norvégien par Aude PASQUIER, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans ; Le Tour du ciel de Daniel PENNAC et Jean-Claude MORICE, œuvres de Joan MIRO, éditions de la REUNION DES MUSEEES NATIONAUX/CALMANN-LEVY, dès 6 ans ;  Fabuleuses créatures – Retour vers les dragons et les licornes, les griffons et bien d’autres créatures encore de Floortje ZWIGTMAN, illustré par Ludwig VOLBEDA, traduit du néerlandais par Marie-Andrée Pieters, éditions de la REUNION DES MUSEEES NATIONAUX, dès 7 ans ; Nos vies en l’air de Manon FARGETTON, éditions RAGEOT, dès 14 ans.

26/12/2018 → Invitée : Catherine GRIVE

Catherine GRIVE est l’invitée d’Enfantillages.
Photo Cédric Porte

Chronique des livres de l’invitéeLa Fille qui mentait pour de vrai de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 12 ans. Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison de Catherine GRIVE, éditions FLEURUS, dès 13 ans. Concentre-toi de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, aux éditions du ROUERGUE, dès 6 ans. La Plus Grande Chance de ma vie de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 13 ans. Le Mensonge de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, éditions du ROUERGUE, dès 5 ans. Dépêche-toi de Catherine GRIVE, illustré par AKI, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans. Je suis qui je suis de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 12 ans. Le Bureau des objets perdus de Catherine GRIVE, éditions du ROUERGUE, dès 11 ans. Avant Maintenant Après de Catherine GRIVE, illustré par Gilles RAPAPORT, éditions SEUIL JEUNESSE, dès la naissance. Des ailes dans le dos de Catherine GRIVE, illustré par Frédérique BERTRAND, éditions du ROUERGUE, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR et Paul BEORN, éditions CASTELMORE, dès 10 ans.

Le micro en balade : Reportage : le top 4 des livres de 2018 selon la LIBRAIRIE NOUVELLE d’Asnières.  Nous sommes là de Oliver JEFFERS, traduit de l’anglais (Irlande), éditions Kaléidoscope, dès 3 ans. Le Gristiti de Benji DAVIES, traduit de l’anglais (Royaume-Uni), éditionsMILAN, dès 3 ans. Le Célèbre Catalogue Walker & Dawn de Davide MOROSINOTTO, traduit de l’italien par Marc LESAGE, collection « Médium », éditions de l’Ecole des Loisirs, dès 11 ans. Le Trésor de l’île sans nom de Gilles ABIER, illustré par Mini LUDVIN, éditions POULPE FICTIONS, dès 9 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Grand-père Mandela de Zazi, Ziwelene et Zindzi MANDELA, illustré par Sean QUALLS, adapté de l’anglais par Laurana Serres-Giardi, éditions RUE DU MONDE, dès 5 ans ; Le Prix d’Evelyne de Joe HOESTLANDT (illustré par Léo POISSON, éditions du POURQUOI PAS, dès 9 ans) ; Henry et la liberté de Ellen LEVINE (illustré par Kadir NELSON, traduit de l’anglais – Etats-Unis – par Ilona MEYER, éditions DES ELEPHANTS, dès 6 ans) ;Comme un million de papillons noirs de Laura NSAFOU, illustré par Barbara BRUN, éditions CAMBOURAKIS, dès 6 ans ; I have a dream, de Jamia WILSON et Andrea PIPPINS, traduit de l’anglais, éditions CASTERMAN, dès 7 ans ;Discrimination – Un Inventaire pour ne plus se taire d’Emma STRACK (illustré par Maria FRADE, éditions LA MARTINIERE JEUNESSE, dès 9 ans) ; Les Grandes Questions de William de Constance ØRBECK-NILSSEN, illustré par Akin DUZAKIN, traduit du norvégien par Aude PASQUIER, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 8 ans ; Se jeter à l’eau de Geneviève CASTERMAN, éditions ESPERLUETE, dès 3 ans ; Le plus long des chemins de Nicolás ARISPE (éditions Le Tripode, dès 6 ans) ;  Tao de Manuel OLLE, illustré par Neus CAAMAÑO, traduit de l’espagnol, éditions PICQUIER JEUNESSE, dès 5 ans; Oh non, pas un livre ! de Stéphanie GUERINEAU (illustré par Mercè GALI, éditions LANGUE AU CHAT, dès 3 ans).

12/12/2018  → Invité : Guillaume DUPRAT

Chronique des livres de l’invité : Le Livre des terres imaginées de Guillaume DUPRAT, SEUIL JEUNESSE, dès 9 ans. Zooptique – Imagine ce que les animaux voient de Guillaume DUPRAT, SEUIL JEUNESSE, dès 6 ans. Univers – Des mondes grecs aux multivers de Guillaume DUPRAT, éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  Le Mystère du corps humain de Jan Paul SCHUTTEN, illustré par Floor RIEDER, éditions de l’ECOLE DES LOISIRS, dès 11 ans.

Le mot du pro : Reportage : le top 3 des meilleurs livres à offrir selon Cyrielle, de la librairie LES GUETTEURS DE VENT, à Paris, dans le 11e. Héros – Le Réveil ½ de Benoît MINVILLE, éditions SARBACANE, dès 15 ans ; Moi, j’ai peur du loup d’Emilie VAST, collection « Tout-petits Memômes », éditions MEMO, dès la naissance ; Perdus dans la neige de Matthew CORDELL, collection « Caldecott », éditions du GENEVRIER, dès 3 ans.

Le micro en balade : Reportage à l’exposition Manga Tokyo à la Villette.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Noctambules – Ecoute les animaux de la nuit de Géraldine COSNEAU, éditions AMATERRA dès 3 ans ; La Face Cachée des insectes de Clara CORMAN, traduit de l’anglais par Sébastien CORDIN, éditions AMATERRA, dès 6 ans ; Jungles et réserves naturelles du monde de Mia CASSANY, collection « Album Mosquito ! » illustré par Marcos NAVARRO, éditions NATHAN Migration – Le Merveilleux Voyage des animauxde Mike UNWIN (illustré par Jenni DESMOND, traduit de l’anglais par Sébastien CORDIN, éditions des ELEPHANTS, dès 6 ans) ; Incroyables abysses d’ELMODIE (« L’Encyclopédie des petiots », éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans) ; Animal totemd’Agnès DOMERGUE, illustré par Clémence POLLET, éditions HONG FEI, dès 8 ans ;Qui est-ce ? – Les Mille Vies de l’être humain de Paola VITALE (illustré par Rossana BOSSU, traduit de l’italien par Danica URBANA, éditions DADOCLEM, dès 6 ans) ; Toi – Jusqu’au début du mondede Nathalie LEGER-CRESSON et Nathan STERN (illustré par Lana CHOUKROUNE, collection « Neuf », ECOLE DES LOISIRS, dès 8 ans) ; Le Sapin de Monsieur Jacobide Robert BARRY, livre-CD lu par Jean-François PERRIER, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne KRIEF, collection « Ecoutez l’histoire ! », GALLIMARD JEUNESSE, dès 3 ans ; Mes musiques classiques de Noël, illustré par Séverine CORDIER (GRUND), dès la naissance ;Le Marchand de tours Eiffel de Béatrice FONTANEL et Alexandra HUARD (coédition GALLIMARD JEUNESSE/AMNESTY INTERNATIONAL), dès 6 ans.

28/11/2018  → Invité : Benjamin LACOMBE

Chronique des livres de l’invitéLes Contes macabres – Coffret 2 Volumes, Tome 1 et Tome de Edgar Allan POE, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Charles BAUDELAIRE,illustrés par Benjamin LACOMBE, collection « Métamorphose », éditions Soleil. Dès 14 ans. Marie-Antoinette – Carnet secret d’une reine de Benjamin LACOMBE, Albin Michel, dès 16 ans. Le Magicien d’Oz de Lyman Frank Baumn adapté par Sébastien PEREZ, illustré par Benjamin LACOMBE, Albin Michel Jeunesse. Dès 10 ans. Carmen de Prosper MERIMEE, illustré par Benjamin LACOMBE, collection « Métamorphose », éditions Soleil. Dès 14 ans. Ondine de Benjamin LACOMBE, Albin Michel Jeunesse, dès 6 ans. Curiosities – Une monographie 2003-2018 de Benjamin LACOMBE, éditions Daniel Maghen. Facéties de chats, dès 8 ans et Destins de chiens, dès 11 ans de Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE, éditions Margot. Alice au Pays des Merveilles etAlice, de l’autre côté du miroir de Lewis CAROLL, illustrés par Benjamin LACOMBE, traduit de l’anglais par Henri Parisot, collection « Métamorphose », éditions Soleil, dès 10 ans. Frida de Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE, éditions Albin Michel Jeunesse. Dès 12 ans. Madame Butterfly de Benjamin LACOMBE, d’après Pierre LOTI et Giacomo PUCCINI, Albin Michel Jeunesse. Dès 12 ans. Les Super-héros détestent les artichauts de Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE, éditions Albin Michel Jeunesse. Dès 6 ans. Notre Dame de Paris de Victor HUGO, illustré par Benjamin LACOMBE, collection « Métamorphose », éditions Soleil. Dès 11 ans. Swinging Christmas d’Olivia RUIZ et Benjamin LACOMBE, livre CD, éditions Albin Michel Jeunesse. Dès 6 ans. L’Herbier des fées de Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE, éditions Albin Michel Jeunesse. Dès 11 ans. Blanche-Neige d’après Jacob et Wilhelm GRIMM, illustré par Benjamin LACOMBE, traduit de l’allemand par Suzanne Kabok, éditions Milan, dès 6 ans. La Mélodie des tuyaux de Benjamin LACOMBE, mis en musique par Alex el Rubio et Jean-Baptiste Marono, interprété par Olivia Ruiz, livre et CD – Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Les Amants papillons de Benjamin LACOMBE, Seuil Jeunesse, dès 10 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Comment le Grinch a volé Noël du Dr Seuss, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Stephen Carrière, éditions du Nouvel Attila. Dès 7 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Les Boîtes de peinture de Marcel AYME, illustré par May ANGELI, éditions des Eléphants. « De 4 à 75 ans » ; Roméo et JuliettedePierre CORAN, d’après William SHAKESPEARE, illustré par Charlotte GASTAUT, Père Castor Flammarion, dès 6 ans; Nicolas le philosophed’Alexandre DUMAS illustré par Christophe MERLIN (« La Collection », Grasset Jeunesse, dès 6 ans) ; Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad BRAVI et Pascale FREY (Rue de Sèvres, dès 13 ans) ; Eux c’est nous – L’Instinct, le cœur et la raison, de Daniel PENNAC, suivi de Réfugiés en 8 lettres de Carole SATURNO et Jessie MAGANA, illustré par Serge BLOCH, collection « Cimade », coédition de 40 éditeurss, dès 6 ans ; Rue des Quatre-Vents – Au fil des migrations de Jessie MAGANA, illustré par Magali ATTIOGBE (éditions des Eléphants, dès 8 ans) ; Biaka, sauvée ! d’Adrienne YABOUZA et ZAÜ (éditions de l’Elan vert, dès 6 ans).

14/11/2018 → Invitée : Catharina VALCKX

Chronique des livres de l’invitée : Bruno – Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu de Catharina VALCKX , illustré par Nicolas HUBESCH, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Bruno – Quelques jours de ma vie très intéressante de Catharina VALCKX, illustré par Nicolas HUBESCH, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Billy cherche un trésor de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 3 ans. Billy et le gros dur de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Le Bison de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Cheval fou de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. La Fête de Billy de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Haut les pattes ! de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 4 ans. Jojo le très vilain petit canardde Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Fritzi et la chaussure enragée de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 6 ans. Les Chaussures sont parties pour le week-end de Catharina VALCKX, collection « Neuf », Ecole Des Loisirs. Dès 8 ans. Bonjour le monde ! de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs. Dès 3 ans. Carlo de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Waldo et la mystérieuse cousine de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Totoche et la petite maison de Meredith de Catharina VALCKX, collection « Albums », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Socquette et Bouldepoil trouvent qu’il ne fait pas chaud de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Ma collection de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Les Beaux Jours de Socquette et Bouldepoil de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Dans la poussette de Lisette de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 3 ans. La Chaussette de Lisette de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Docteur Fred et Coco Dubuffetde Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. L’Invention de la chaise de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Totoche et le poisson malheureux de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Totochede Catharina VALCKX, collection « Albums », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. La Grande Adèle et son petit chat de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Le Bonheur de Lapache de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Coco Panache de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. L’Incroyable Zanzibar de Catharina VALCKX, collection « Mouche » et livre-CD, collection « Chut », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Le Duel de Catharina VALCKX, collection « Mouche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans. Les Rêves du roide Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Le Roi, la Poule et la terrible mademoiselle Chardon de Catharina VALCKX, Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.Le Roi et la Poule de Catharina VALCKX, collection « Lutin poche », Ecole Des Loisirs, dès 6 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Des dieux et des boulettes de Maz EVANS, tome 1 « Le prisonnier 42 » et tome 2 « Panique Zéro héros », illustrés par Guillaume PLANTEVIN et traduits de l’anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec, éditions NATHAN. Dès 9 ans.

Le micro en balade : Reportage auprès des jeunes lauréats du Prix Clara 2018.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Grande Famille de Galia BERNSTEINNathan. Dès 3 ans ; Mon amie Momo de HWANG Misun (traduit du coréen, éditions Picquier Jeunesse, dès 2 ans) ;Le Chat qui ne voulait pas fêter Noël de Lil CHASE, illustré par Thomas DOCHERTY, traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassallo, éditions du Père Castor-Flammarion. Dès 7 ans ;Peter le chat debout de Nadine ROBERT et Jean JULLIEN, éditions Little Urban. Dès 3 ans ;  Splat et le bébé surprise ! de Rob Scotton (traduit de l’anglais, Nathan, dès 3 ans ; L’Extraordinaire Voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même d’Elise FONTENAILLE, illustré par Sandrine THOMMEN, éditions Gallimard Jeunesse, collection « Giboulées », dès 6 ans ; Les Chats de la tour Eiffel d’Auro ROSELLI, illustré par Laurent de BRUNHOFF, traduit de l’anglais par Didier da Silva, Hélium, dès 5 ans ;  Le Grand Fauve, de Luc BLANVILLAIN, illustré par Nathalie DESFORGES, Ecole des loisirs, dès 9 ans ; Brouzouf Tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée de Cécile CHARTRE (collection « Doado », éditions du Rouergue. Dès 13 ans) ; Adorable, c’est tout moi de Carl NORAC, illustré par Claude KNAEPEN DUBOIS, collection « Pastel » de l’Ecole des Loisirs. Dès 3 ans ; Igor et Souky à la conquête de l’espace de Sigrid BAFFERT, illustré par Sandrine BONINI (collection « Les balades d’Igor et Souky », éditions des Eléphants. Dès 3 ans) ; Les Sentiers perdus de Stéphanie DEMASSE-POTTIER, illustré par Mathilde PONCET (éditions Hélium. Dès 3 ans).

 

24/10/2018 → Invité : Serge BLOCH

Chronique des livres de l’invité : Mon petit roi de RASCAL, illustré par Serge BLOCH, éditions Tom Poche. Dès 6 ans.Eux c’est nous – L’Instinct, le cœur et la raisonde Daniel PENNAC, suivi de Réfugiés en 8 lettres de Carole SATURNO et Jessie MAGANA, illustré par Serge BLOCH, lu par Sandrine BONNAIRE, collection « Cimade », coédition de 40 éditeurs. Dès 6 ans.Max et Lili – Max et Lili veulent rester en vacances de Dominique de SAINT-MARS, illustré par Serge BLOCH, éditions Calligram. Dès 6 ans. Max et Lili – Le Carnet des émotions de Dominique de SAINT-MARS, illustré par Serge BLOCH, éditions Calligram. Dès 6 ans.P.-P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD, illustré par Serge BLOCH, éditions Gallimard Jeunesse. Dès 9 ansLa Famille Potofeu – Ils réalisent tous vos vœux !de Paul BEAUPERE, illustré par Serge BLOCH, éditions Fleurus. Dès 9 ans. Hôtel Bellevie de Didier LEVY, illustré par Serge BLOCH, éditions Sarbacane. Dès 5 ans. La Rue de l’Ours de Marie DESPLECHIN et Serge Bloch, éditions de l’Iconoclaste. Dès 11 ans. Cercle roule de Barbara KANNINEN, illustré par Serge BLOCH, éditions Phaidon. Dès la naissance.Toto – Allez, c’est cadeau !, Toto – Et ça vous fait rire de Franck GIRARD, illustré par Serge BLOCH, éditions Globulle. Dès 6 ans. L’Atroce Monsieur Terroce de Nicolas de Hirsching, illustré par Serge BLOCH, collection « J’aime lire », éditions Bayard. Dès 7 ans. Moi, j’attends de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coffret collector aux éditions Sarbacane. Dès 3 ans. Mon chez-moi n’est plus chez moi – Le Déménagement de Susie MORGENSTERN, illustré par Serge BLOCH, éditions Gallimard Jeunesse. Dès 3 ans. Zouk – Super justicière !, Zouk – Abracadablagues !, Zouk – Un Noël ensorcelé, Zouk – L’été sera chaud !, Zouk à l’école des sorciers de Nicolas HUBESCH, illustré par Serge BLOCH, éditions BD Kids. Dès 5 ans.Le Grand Livre de la bagarre de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, éditions Sarbacane. Dès 6 ans. L’Ennemi – Un livre pour la paix de Davide CALI, illustré par Serge BLOCH, coédition Sarbacane/Amnesty International. Dès 6 ans. 3, 2, 1… Dessin ! – Musclez votre imagination avec Serge Bloch de Serge BLOCH, éditions Bayard Jeunesse. Dès 6 ans. La Grande Histoire d’un petit traitde Serge BLOCH, éditions Sarbacane. Dès 3 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Le Trésor de Barracuda de Llamos Campos, illustré par Nicolas Pitz, traduit de l’espagnol (castillan) par Anne Cohen Beucher. Ecole des Loisisrs. Dès 9 ans.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse :  La Librairie de tous les possibles de YOSHITAKE Shinsuke, traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako, éditions Milan. Dès 10 ans ; Mini-bibliothèque (coffret de 4 albums : Pascal, Un, deux, trois… etcetera !, Ma soupe de poule au riz, J’adore les alligators) de Maurice SENDAK (nouvelle édition traduite de l’anglais – Etats-Unis – par Agnès Desarthe, éditions de l’Ecole des Loisirs, dès 3 ans) ; Quelle horreur ! de Claire LEBOURG, Ecole des Loisirs, dès 3 ans ; Je veux dessiner ! de GO Hyejin (éditionsPhilippe Picquier Jeunesse, traduit du coréen par LIM Yeong-hee dès 3 ans) ; La Maison sous-marine aux 100 étages de IWAI Toshio, traduit du japonais, éditions Philippe Picquier Jeunesse. Dès 6 ans ; Demain, il fera beau de Rosie EVE, éditions Saltimbanque. Dès 3 ans ; Cher Donald Trumpde Sophie SIERS (illustré par Anne VILLENEUVE, éditions Alice Jeunesse, dès 8 ans) ; Edition spéciale de Max SALADRIGAS, éditions Alice Jeunesse (dès 3 ans) ; Un son a disparu de Rodrigo MUNOZ AVIA, Alice Jeunesse, dès 8 ans.

 

10/10/2018 → Invité : Gilles RAPAPORT

Gilles Rapaport est l’invité d’Enfantillages.

Chronique des livres de l’invité : Guide de survie en milieu hostile \ mi.lj ø\ os.til\ de Gilles Rapaport et Laurence Salaün, éditions Saltimbanque. Dès 6 ans. C’est quoi être un grand ? de Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapaport, Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Le Brise-Glace – Une expédition dans le Grand Nord polaire de Laurence Pivot, illustré par Gilles Rapaport, éditions du Genévrier. Dès 8 ans. C’est quoi, être un bon élève ? de Laurence Salaün et Emmanuelle Cueff, illustré par Gilles Rapaport, Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Dans la vie, il y a des règles ! de Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapaport, Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Mon grand-père de Christine Schneider, illustré par Gilles Rapaport, Seuil Jeunesse. Dès 6 ans. Le Convoi des mères de Rolande Causse, illustré par Gilles Rapaport, éditions du Cercil (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret). Les Trois Poils de la barbe d’or du diable « conté à » François-Marie Luzel, illustré par Gilles Rapaport, collection « Ivoire » des éditions du Genévrier. Dès 6 ans. Le Roi des corbeaux de Jean-François Bladé, illustré par Gilles Rapaport, collection « Ivoire » des éditions du Genévrier. Dès 6 ans. Le Conte du genévrier de Jacob et Wilhem Grimm, illustré par Gilles Rapaport, collection « Ivoire » des éditions du Genévrier. Dès 6 ans. Grand-père de Gilles Rapaport, éditions Circonflexe. Dès 6 ans. L’Homme invisible de Gilles Rapaport, éditions Circonflexe. Dès 9 ans. La Nuit du doudou de Didier Lévy, illustré par Gilles Rapaport, Ecole des loisirs. Dès 3 ans. Allez un bisou ! de Didier Lévy, illustré par Gilles Rapaport, Ecole des loisirs. Dès 3 ans. La Conquête de l’Ouest de Jean-Michel Billioud, illustré par Gilles Rapaport, collection « Grandes découvertes », éditions Mila Boutan. Dès 8 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Georges et la clé secrète de l’Univers de Lucie et Stephen Hawking, illustré par Garry Parsons et traduit de l’anglais par Frédérique Fraisse, Pocket Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage spécial  Journée nationale des DYS chez Elisabeth Mauger, orthophoniste à Chelles, en Seine-et-Marne, à l’occasion de la numérisation de la collection « Colibri » des éditions Belin avec la voix d’Edouard Baer.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Opération Lovelaced’Emmanuelle Kécir-Lepetit, collection « Les Savantissimes », éditions Le Pommier. Dès 9 ans ; Ma vie sous algorithmes – Débats et portraits de Florence Pinaud, illustré par Vincent Bergier, collection « Décodage », Nathan. Dès 13 ans ;Qui sont les hackers ?  de Samuel Verley (illustré par Elodie Perrotin, collection « POCQQ », éditions du Ricochet. Dès 12 ans) ;Les Tops des inventions de Joël Lebeaume et Stéphan Julienne, illustré par Buster Bone et Rémi Saillard, collection « Dokéo », Nathan. Dès 9 ans ; Magique ou scientifique ? de Jean-Christophe Piot (illustré par Zelda Zonk, collection « Doc’mania », Gulf Stream. Dès 6 ans) ; Question de mémoiredeMichèle Mira Pons, illustré par Edith Carron, Acte Sud Junior. Dès 9 ans.

 

26/09/2018 → Invités Marie DESPLECHIN et Claude PONTI

Chronique des livres de Claude PONTILe Fleuve de Claude Ponti, Ecole des loisirs. Dès 3 ans. Mes activités super rigolmarrantes de Claude Ponti (Ecole des loisirs. Dès 3 ans ). Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti, Ecole des loisirs. Dès 3 ans (réédition). La Course en livre de Claude Ponti, collection « Lutin Poche », Ecole des loisirs. Dès 3 ans. 

Chronique des livres de Marie DESPLECHIN : Une vague d’amour dans un lac d’amitié de Marie Desplechin, collection « Neuf Poche », Ecole des loisirs. Dès 8 ans. Ça va faire des histoires de Marie Desplechin, illustré par Glen Chapron, collection « Mouche », Ecole des loisirs. Dès 6 ans. La Rue de l’Ours de Marie Desplechin et Serge Bloch, éditions de l’Iconoclaste. Dès 10 ans. Séraphine de Marie Desplechin, collection « Neuf Poche », Ecole des loisirs. Dès 9 ans. Pome de Marie Desplechin, illustré par Magali Le Huche, collection « Neuf Poche », Ecole des loisirs. Dès 8 ans. Mauve de Marie Desplechin, illustré par Magali Le Huche, collection « Neuf Poche », Ecole des loisirs. Dès 8 ans.

Mon livre préféré de Rémi :  Journal de Gurty de Bertrand Santini, Vacances en Provence, Marrons à gogo, Printemps de chien et Parée pour l’hiver, collection «Pépix», éditions Sarbacane.

Le micro en balade : Reportage à l’American Library in Paris. Des ateliers autour des livres en VO.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Le Petit Eléphant rose d’Isabelle Gil, collection « Loulou et Compagnie », Ecole des loisirs. Dès la naissance ; Sèche tes larmes, Petit Lapin ! de Jörg Mülhe (traduit de l’allemand par Svea Winkler-Irigoin, collection « Pastel», Ecole des Loisirs, dès la naissance ; En chemin d’Hector Dexet (éditions Amaterra. Dès la naissance)  ; J’ai perdu ma langue de Michaël Escoffier (illustré par Sébastien Mourrain, éditions Seuil Jeunesse. Dès la naissance) ; Si petit, Si gourmandetSi curieux de Florian Pigé, collection « Albums Junior », éditions HongFei. Dès 18 mois ; Monsieur Fée de Morgane de Cadier, illustré par Florian Pigé, collection « Calembredaines », éditions Balivernes. Dès 3 ans ; Bébé est bien caché d’Atinuke , illustré par Angela Brooksbank (traduit de l’anglais par Illona Meyer), éditions des Eléphants. Dès 2 ans ; Splash ! Au début, il y avait trois couleurs d’Aree Chung (traduit de l’anglais – Etats-Unis, éditions Gründ. Dès la naissance) ; La Nuit de Berk de Julien Béziat (collection « Pastel », Ecole des loisirs) ;Bob et Marley – La Nuit de Marais-Dedieu (Seuil Jeunesse) ; Presto et Mollo explorent la grotte Ronzz de Takabatake Nao (traduit du japonais par Anaïs Koechlin, éditions Philippe Picquier) ; Le Loup, le canard et la souris de Mac Bennet et Jon Klassen (traduit de l’anglais – Etats-Unis, collection « Pastel », Ecole des loisirs) ; Les Trois Pommes de Maria Keil (traduit du portugais par Mylène Contival, éditions Chandeigne) ; Julien Baer : Le Livre du livre du livre illustré par Simon Bailly, éditions Hélium.

 

12/09/2018 → Invité : Jean-Philippe ARROU-VIGNOD

Chronique des livres de l’invité : Une Famille aux petits oignons – Histoires des Jean-Quelque-Chose, L’Intégrale 1 et 2 de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Dominique Corbasson, éditions Gallimard Jeunesse. « De 7 à 77 ans. » Le Camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Dominique Corbasson, lu par Laurent Stocker de la Comédie-Française, livre-disque collection « Ecoutez lire », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 8 ans. Un Petit Pois pour six de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Dominique Corbasson, collection « Grand format littérature », série « Romans Junior », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 9 ans. Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Serge Bloch, collection « Folio Junior », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 9 ans. Magnus Million et le dortoir des cauchemars et Mimsy Pocket et les enfants sans nom de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustrés par Erwann Surcouf, collection « Folio Junior » et collection « Grand format littérature », série « Romans Junior », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 11 ans. Le Prince Sauvage et la renarde de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Jean-Claude Götting, collection « Albums Junior », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 9 ans. Rita et Machin et Les Courses de Rita et Machin
de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Olivier Tallec, collection « Rita et Machin », éditions Gallimard Jeunesse. Dès 4 ans.

Mon livre préféré de Rémi : Chat perdu de Jean-Noël Blanc, collection « Folio Junior », éditions Gallimard Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage à la fête de rentrée de l’Ecole des Loisirs pour la présentation d’Enfances de Marie DESPLECHIN et Claude PONTI.

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : La Rentrée des animaux de Noé Carlain, illustré par Hervé Le Goff, collection « Poivre et compagnie », éditions de l’Elan vert. Dès 3 ans ; L’Ecole, maman et moi de Clotilde Delacroix, éditions du Seuil Jeunesse. Dès 5 ans ; Jake le Fake – A l’assaut du collège de Craig Robinson et Adam Mansbach, illustré par Keith Knight, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Yves Sarda, Seuil Jeunesse. Dès 9 ans ; Pour toute la vie de Sophie Helminger, illustré par Didier Jean & Zad , éditions Utopiques. Dès 6 ans ; Veux-tu lire avec moi ? de Lawrence Schimel, illustré par Thiago Lopes , traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Mignot (édition originale en portugais), éditions Circonflexe. Dès 4 ans ; Mon Carnet d’écrivain (éditions Usborne. Dès 9 ans) ; L’Histoire de l’art de Sarah Courtauld, illustré par Karine Bernardou, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Pascal Varejka et les Tableaux célèbres de Megan Cullis, illustré par Mark Beech, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Jean-Noël Chatain.

 

13/06/2018 → Invité : BARROUX

Chronique des livres de l’invité Tuvalu, une île en tête, de Barroux, dès 3 ans, réédité chez Mango Jeunesse,  collection « Les albums en or ». Combien d’arbres ?  de Barroux, dès 3 ans, éditions Kaléidoscope. Où êtes-vous ? de Barroux, dès 5 ans, Seuil Jeunesse.  Même pas peur ! de Barroux, dès 3 ans, chez Little Urban. Le Voyage au bord du monde de Sylvie Neeman, illustré par Barroux, Mango Jeunesse,  dès 5 ans.

Mon livre préféré de Rémi : La Guerre des clans d’Erin Hunter, Pocket Jeunesse.

Le micro en balade : Reportage à l’ARPLE, association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants œuvre depuis 1984 pour faire connaître et aimer la littérature jeunesse, à la  formation « Lire un livre à haute voix » animé par Ralph Nataf.

Le mot du pro : Interview d’Anne-Sophie Zuber, cofondatrice de l’ARPLE. Est-ce que les grandes vacances  sont un bon moment pour initier un enfant qui n’aime pas lire au bonheur de la littérature ? Y a-t-il des trucs et des astuces ?

Tout nouveau tout beau : L’actualité du livre jeunesse : Clairefontaine, L’Ecole des Bleus- La Rentrée et Le Choc de Fabrice Colin, illustrés par Christine Chatal, Nathan, dès 8 ans ; Banksy- L’Art transgresse les règles de Hettie Bingham. Traduit de l’anglais et publié aux éditions Palette…, dès 7 ans ; Mon Premier Tour du monde à découvrir illustré par Maurèen Poignonec, aux éditions Auzou éveil, de la naissance à 3 ans ; Captain Mexico de Guillaume Guéraud, illustré par Renaud Farace, éditions du Rouergue, dans la collection «  Dacodac »,  dès 9 ans ; Les Koalas ne lisent pas de livres et Les Grizzlis ne dorment qu’en hiver d’Anne Herbauts, Esperluète éditions, 3 ans ; Pompon ours dans les bois de Benjamin Chaud, éditions Hélium, dès 3 ans ; Des Feuilles et des branches de Julia Billet,  illustré par Manon Ficus, éditions Calicot, dès 12 ans ; La Musique de Charlie Pop et Emilie Collet, dans « Mes premiers docs sonores », Gründ, dès la naissance.