Grec Biblique du 09/12/2018

image podcast

programme de la journée

COURS DE GREC NUMERO 5 : Actes VII v 39-40 : épilogue de l’histoire de la conversion de l’eunuque éthiopien par Philippe.

1) Fin de l’étude consacrée aux « rencontres avec les étrangers du Nouveau Testament ».

2) Début d’introduction à notre nouveau thème : « les paraboles du Règne de Dieu ».

Premier point : essai de définition du genre de la « parabole » par opposition aux genres proches : l’allégorie, la fable etc.

Premiers textes, première question : pourquoi donc Jésus parle-t-il aux foules en paraboles au lieu de s’exprimer directement ? Nous partirons de la présentation de la parabole du semeur dans Marc IV (v 1 à 12), Matthieu XIII (v 1 à 17) et Luc VIII v 4 et 9 – 10. Les trois textes sont présentés en parallèle, sur trois colonnes, pour être plus aisément comparés.

L’histoire du semeur elle-même ne sera pas étudiée, car elle parle de la prédication de la parole, non pas directement du Règne de Dieu. Elle nous intéresse ici dans la mesure où elle fournit, en introduction, un « mode d’emploi » du genre de la parabole et pose la question centrale : pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles, son message s’adresse-t-il à tous ou seulement à quelques « happy few » initiés, seuls capables d’accéder au sens de la parabole ?

Les textes grecs, téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous, sont fournis avec l’aimable autorisation des éditions numériques Théotex, édition Soleil d’Orient. Le cours sur le verbe DOKEIN appartient à l’auteure Edith LOUNES et il est aussi téléchargeable. Il concerne notamment Luc VIII v 1

LE SENS DES PARABOLES PARALLELE page 1

LE SENS DES PARABOLES PARALLELE page 2

LES SENS ET EMPLOIS DU VERBE DOKEIN