Grec Biblique du 10/11/2019

programme de la journée

La parabole du figuier et la venue du Fils de l’Homme première moitié du cours sur Marc XII v 28-36, Matthieu 24 v 32 – 51, Luc 21 v 29 à 36. La fin de cette étude la prochaine fois dans quinze jours.

Vous pouvez, avec l’aimable autorisation de l’édition Théotex, télécharger ci-dessous les trois textes parallèles.

parabole du figuier et de la venue du Fils + Luc 12

Notre étude sur les paraboles du règne des cieux peut envisager plusieurs thèmes abordés, entre autres, successivement. Nous avons d’abord lu

1) quelques paraboles répondant à la question « à quoi ressemble le règne de Dieu » ? A une graine qui pousse toute seule, à un champ dans lequel l’ennemi a semé de l’ivraie, à une graine de moutarde, à du levain, à une perle trouvée, une drachme perdue, à la pousse des feuilles d’un figuier etc.  Quatre autres questions nous semblent encore être posées par nos textes :

2) Quelles sont les valeurs (nouvelles) de ce règne ?

– des valeurs d’une totale nouveauté (pas de vin nouveau dans de vieilles outres ni de pièce neuve sur un tissu ancien).

– dont l’image de l’enfant représente le modèle. Ces textes feront l’objet de notre prochaine lecture.

3) Comment doivent donc être les serviteurs de ce règne ? En plus d’être comme les enfants, ils doivent patienter, veiller etc. Bref, un certain nombre de paraboles traitent du thème de la fidélité des serviteurs. Nous avons lu déjà l’histoire des serviteurs qui veillent, il resterait à voir d’autres comme la veuve et le juge, le pharisien et le publicain, les vierges folles ou sages etc.

4) Quelles sont les relations entre le Maître, figure assez évidente de Dieu, et ses serviteurs ? Que peut-on savoir de ce Maître ? On tente de répondre à cette question à travers l’histoire de la parabole des mines, de celle de l’intendant prétendu « infidèle », textes que nous avons déjà lus ensemble, et d’autres comme les ouvriers de la onzième heure, le retour du fils prodigue, les paraboles concernant le maître de la vigne et ses vignerons …

5) les paraboles que l’on peut dire « eschatologiques » traitent du thème de la venue du Fils ou de la rétribution. Par exemple, l’homme riche et Lazare ou toutes les paraboles de festins et de noces.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger ci-dessous, grâce à l’aimable autorisation de l’édition de la Bible en ligne Théotex (texte grec et traduction de Robinson-Pierpont et Louis Segond), les prochains passages de notre étude sur les paraboles du règne (pas de vin nouveau dans de vieilles outres ni de drap neuf pour rapiécer un vieil habit, puis le règne est pour les enfants et ceux qui les accueillent). Voici donc d’abord le texte de Matthieu IX avec sa traduction, suivi des trois textes parallèles en grec seul de Marc II v 21-22, Matthieu IX v 16-17 et Luc V v 36-39.

PAS DE NOUVEAU DANS DU VIEUX (texte de Matthieu avec sa traduction)

VIN NOUVEAU ET VIEUX TISSU (les trois textes parallèles en colonnes)

ETRE COMME DES ENFANTS