Grec Biblique du 14/04/2019

programme de la journée

14 avril COURS 13 Fin de cette première parabole du règne et présentation des six types de paraboles sur ce thème. Reprise du v 29 (avec quelques explications sur « mèpoté » et sur le vocabulaire) et verset 30. Deux paraboles répondant à une même question de départ : pourquoi Dieu tarde-t-il tant ? Mais avec, chez Matthieu, une interrogation supplémentaire : pourquoi subsiste-il tant d’éléments négatifs qui gênent les bonnes pousses ?

Le temps dure trop (« mèkunètai »), l’impatience grandit à la mesure des aléas de l’histoire d’une communauté qui a connu la prise de Jérusalem, les persécutions et finalement les divisions. Matthieu veut faire le ménage : une vision plus violente, inquiète, voire un peu manichéenne (influences d’un dualisme local ?), très loin de la pensée philosophique gréco-romaine de la nécessité des contraires. Seulement une métaphore du règne, mais une révélation … des vertus de la patience !

Les autres paraboles du règne pourraient être classées en six thèmes dominants : la graine qui croît, les mauvaises herbes à arracher, le trésor caché, les ouvriers du règne, le retour du maître et enfin, la plus rare mais la plus exploitée par l’histoire de l’art (et par l’église …) : la rétribution finale.

En bleu, documents à télécharger (d’un clic) :

Les paraboles du règne choix thématique (sélection faite par l’auteure)

Prochains textes étudiés : d’abord le sens des paraboles d’après le difficile commentaire de Jésus sur celle du Semeur dans les Synoptiques. Nous proposons aux auditeurs, grâce à l’autorisation des éditions Théotex, d’abord deux pages mettant en regard les textes (grec seul) puis, pour les auditeurs moins familiers avec le grec, une version bilingue grec-traduction Segond.

LE SENS DES PARABOLES PARALLELE page 1

LE SENS DES PARABOLES PARALLELE page 2

LE SENS DES PARABOLES BILINGUE

Ensuite, vous trouverez ci-dessous, si vous souhaitez les préparer, les prochains textes étudiés dans le cadre de notre thème « les paraboles du règne de Dieu » : la graine et l’ivraie, la graine de moutarde (textes parallèles) et la parabole des talents selon Matthieu XXV.

LA GRAINE ET L IVRAIE

LA GRAINE DE MOUTARDE

PARABOLE DES TALENTS EN TRES GROS