Grec Biblique du 14/06/2020

programme de la journée

COURS 17 DU 14 JUIN 2020 : la parabole du riche et de Lazare, Luc XVI v 19 – 31 : introduction et lecture des versets 19 à 22.

Seul texte de toute la Bible à parler de l’au-delà, aucun parallèle dans les autres évangiles ni dans l’Ancien Testament. Signale un ancrage du texte dans les croyances populaires et les mythes gréco-romains (Platon le mythe d’Er le Pamphilien ou les mythes de l’Hadès grec) plus que dans la Bible.

Pourtant ce texte isolé a eu une influence disproportionnée sur les croyances chrétiennes et sur les arts (architecture des cathédrales, peintures etc.)

Ce texte est a priori un peu gênant : justifie-t-il le fameux « opium du peuple » (question que soulève avec raison Charles l’Eplattenier) ? A voir.

A remarquer d’abord que c’est clairement une parabole tirant sur le mythe ou l’allégorie, pas une description ou une affirmation théologique.

Description déchirante et presque insoutenable d’un homme déshumanisé par la misère, jeté comme un rebut, et pour lequel Luc éprouve manifestement une pitié intense.

Vous trouverez ci-dessous :

1) la liste décrivant le contenu succinct des diffusions du cours de grec 2019 – 2020

2) ainsi que la liste détaillée de tous les cours de grec faits par Edith Lounès depuis octobre 2016.

Tout cela afin de vous permettre, si vous le souhaitez, de réécouter ou rattraper ces cours sur le site de Fréquence Protestante.

SYNOPSE COMPLETE COURS DE GREC 2019-2020 SUR FP

PROGRAMME DES COURS DE GREC BIBL OCT 2016 à JUIN 2020 Complet