Le Pont des Arts du 23/06/2018

image podcast

programme de la journée

Exposition Couples modernes 1900 – 1950. Centre Pompidou Metz.

Jusqu’au 20 août 2018.

 

L’exposition explore le processus créatif généré par les relations amoureuses, passionnées, complexes, parfois subversives, qui unissent les artistes de la première moitié du XXème siècle.

Ils rassemblent non seulement des peintres, sculpteurs, photographes, poètes, écrivains, musiciens et danseurs, mais aussi des architectes et designers. Ils constituent des zones fertiles d’échanges, de confrontation et d’influence où fructifient œuvres, concepts et mouvements, très connus comme l’orphisme autour de Robert et Sonia Delaunay, ou méconnus comme le tactilisme fondé par Benedetta Cappa épouse du théoricien du futurisme, Filippo Marinetti.

40 couples sont ainsi exposés.

 

Invitée : Cloé Pitiot, conservatrice au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne.

 

 

Exposition Subodh Gupta, Adda/Rendez-vous. Musée de la Monnaie, Paris.

Jusqu’au 26 août 2018.

 

C’est la première rétrospective en France de l’artiste contemporain Subodh Gupta, de renommée internationale, qui réside et travaille à New Delhi.

Son œuvre est composée de matériaux très divers, dont les plus emblématiques sont des ustensiles de cuisine en inox. Elle est caractérisée par une constante exploration de la présence des rituels et de la spiritualité au sein de notre quotidien  en particulier autour de la nourriture.

Il montre comment certains objets apparemment insignifiants amènent vers une autre dimension, celle du cosmos.

 

Invitée : Mathilde de Croix, commissaire d’exposition à la Monnaie de Paris.