Magazine anglican du 24/06/2017

image podcast

programme de la journée

Cathédrales anglaises « en choeurs »

Le Magazine Anglican nous entraîne Outre-Manche pour une escapade dans les hauts lieux de l’Anglicanisme : à la découverte des Cathédrales anglaises et de leurs choeurs.

De Cantorbéry dans le Kent à York dans le Yorkshire, en passant par les fameuses universités d’Oxford et Cambridge, l’architecture gothique anglaise révèle ses richesses : façades imposantes, nefs majestueuses, voutes finement ciselées, jubés ornés de centaine de statues.

Leur histoire raconte comment elles ont pour la plupart vu le jour à l’époque normande, puis ont évolué au fil des siècles, intégrant une approche spécifique.

À la fois proches et distinctes de leurs cousines françaises, les cathédrales anglaises sont à la fois familières et surprenantes.

Une seule chose n’a pas changé, depuis l’origine : c’est la tradition chorale des services dominicaux et d’Evensong (vêpres).

Une tradition chorale assurée pendant des siècles par des choristes uniquement masculins. Depuis deux ans, assurée aussi par des chorales de jeunes filles et des choeurs mixtes.

Le Magazine Anglican vous propose de les écouter interpréter les morceaux les plus contemporains de leurs répertoires.