Magazine anglican du 27/05/2017

image podcast

programme de la journée

Anglo-catholiques et évangéliques dans l’église anglicane.

Invités : la pasteure Katie Badie et le révérend Matthieu Harrison.

Difficile pour un esprit cartésien d’appréhender la diversité (voire complexité…) anglicane !

Prenant l’exemple des trois églises de tradition anglicane à Paris intra-muros, le Magazine Anglican invite Katie Badie, pasteure de l’église évangélique libre, à parler du courant évangélique et Matthieu Harrison, recteur de l’église Saint Georges’s, du courant anglo-catholique.

L’émission donne aussi la parole à la recteure de l’église St Michael’s et à l’évêque pour l’Europe de l’église Épiscopale, à travers les témoignages d’Alyson Lamb et Pierre Whalon.

Pour qualifier leurs paroisses, les anglicans emploient l’expression High Church (haute église) ou Low Church (basse église) : que signifie cette expression ? À quoi renvoie-t-elle dans chacun des cas ? Y-a-t-il un lien entre ces qualificatifs et les courants historiques, anglo-catholique et évangélique de l’Anglicanisme ?

À travers l’histoire des deux courants, leurs figures emblématiques et l’approche des grandes questions qui aujourd’hui font débat dans la Communion anglicane, Katie Badie et Matthieu Harrison nous apportent les clés pour comprendre ce qui les distingue mais aussi comment les fidèles anglo-catholiques et évangéliques réussissent à vivre ensemble leur anglicanisme.

 

* La pasteure Katie Badie est aussi responsable du service biblique de la Fédération Protestante de France et le révérend Matthieu Harrison, délégué oecuménique de l’Église d’Angleterre pour la France.