Médiations du 18/01/2020

image podcast

programme de la journée

Thème : La médiation préventive et de projet

Invité : Dominique Morel, médiateur et formateur, ancien expert-comptable et commissaire aux compte. Il est également trésorier national de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).

 

 

 

 

 

 

« La médiation de projet a pour objet, en situation de paix, de réduire les incertitudes liées au futur et les peurs qu’elles peuvent engendrer. »

Quand deux personnes décident de s’associer pour créer une entreprise ou une association, elles partagent a priori une même vision du projet, une connaissance de l’autre, une confiance en ses compétences, etc. Mais sont-elles au clair sur leurs attentes réciproques ? sur leurs forces et leurs faiblesses ? sur leur niveau d’exigence ? sur leur besoin d’autonomie ou de soutien ?

Dans la médiation préventive et de projet, le questionnement du médiateur, un tiers indépendant et neutre, va permettre aux acteurs au projet d’explorer ensemble en profondeur les éventuels non-dits ou zones d’ombre du projet ou des futurs partenaires afin de créer le plus en amont possible les conditions de leur réussite : travail sur les valeurs, la prise de décision, le management, le rapport à l’erreur, le rapport au conflit…

Pour aller plus loin :

La médiation préventive et de projet (nouvelle édition revue et augmentée), Dominique Morel, éditions Médias & Médiations (février 2019)