Médiations du 21/12/2019

image podcast

programme de la journée

Thème : A la découverte de la médiation familiale

Invitées : Marie-Odile Redouin, médiatrice familiale, ancienne présidente de la Maison de la Médiation et Patricia Raffin-Peyloz, médiatrice familiale à la Maison de la Médiation.

La médiation familiale permet d’aborder toutes les difficultés de la vie du couple, de la séparation ou du divorce, avec leurs impacts sur les enfants, mais aussi celles qui affectent les fratries et les adultes de générations différentes.

Elle s’adresse aux personnes en conflit ou en difficulté de communication, qui souhaitent trouver par le dialogue des solutions durables à leurs soucis, avec l’aide d’un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial.

Comment se déroule une médiation ? Comment s’échange la parole au sein de l’espace de médiation ? Quels sujets peuvent apporter les personnes en médiation ? Quelles nouvelles situations émergent aujourd’hui avec les évolutions de la société ?

Pour aller plus loin :

– Site Internet de la Maison de la Médiation

– Retrouvez l’intervention du sociologue Jacques Saliba aux 30 ans de la Maison de la Médiation le 15 octobre 2019 sur le thème « Nouvelles familles, nouveaux besoins, nouveaux conflits »

Musiques :

« Je ne peux plus dire je t’aime », Jacques Higelin et Isabelle Adjani
« Où vont les mots », La Grande Sophie
« To Know Him Is To Love Him », Amy Winehouse