Midi Magazine du 22/11/2021

Trois femmes… et des dieux.

Kahina Bahloul est imame, Floriane Chinsky est rabbin et Emmanuelle Seyboldt est pasteure. Toutes les trois se sont rencontrées, à plusieurs reprises. Elles ont partagé leurs points de vue, leurs lectures des textes sacrés jusqu’à avoir le désir de faire, ensemble, un livre.

Elles expliquent ce désir, leur rencontre et ce que la conjugaison des deux a réussi à produire : Des femmes et des dieux, un ouvrage plein d’espoir destiné à aider les lecteurs à saisir l’essentiel de la pensée spirituelle qu’elles ont en partage.

Au-delà des éclairages théologiques, passionnants par ailleurs et accessibles à tous, ces trois femmes n’hésitent pas à se fonder sur leur parcours individuel pour réfléchir ensemble et, en dépit des obstacles qui ont pu surgir sur leur chemin, montrent en filigrane que la bienveillance, l’écoute mutuelle et le respect d’autrui dans sa différence pourraient être, bien plus qu’ils ne le sont actuellement, le moteur du monde.

Kahina Bahloul est islamologue, co-fondatrice du projet d’association cultuelle La Mosquée Fatima, qui promeut un islam libéral.

Floriane Chinsky, Dr en droit, est rabbin depuis 2005. Elle exerce actuellement à Judaïsme en mouvement (JEM), rue Surmelin, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.

Emmanuelle Seyboldt est présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France (EPUdF).

programme de la journée