Onde de docs du 06/04/2019

image podcast

Onde de docs

par Willy Persello

Rediffusion du 09/03/2019

programme de la journée

Avec Naruna Kaplan de Macedo pour son film Depuis Mediapart (en salles le 13 mars) et Stéphane Mercurio pour L’un vers l’autre (le 29 mars à 0h30 sur France 3) et Après l’ombre (en DVD).

Trois femmes sont au programme de ce nouveau numéro de « Onde de docs ». Naruna Kaplan de Macedo a posé sa caméra dans la rédaction de Médiapart de mai 2016 à mai 2017. Son film, Depuis Médiapart, en salles le 13 mars, montre les journalistes au travail et interroge la raison d’être de ce métier au combien nécessaire. Elle est notre première invitée.

Pour la deuxième fois, Stéphane Mercurio suit le travail du metteur en scène Didier Ruiz. Faisant suite à Après l’ombre, qui montrait des prisonniers de longue peine sur scène, L’un vers l’autre, diffusé sur France 3 le 29 mars à 0h30, suit la préparation d’un spectacle dans lequel des hommes et des femmes qui ont entamé une transition pour changer de sexe racontent leur parcours.

Enfin, « Onde de docs » mettra à l’honneur Agnès Varda, cinéaste et documentariste récompensée pour l’ensemble de son œuvre à la Berlinale et fêtée au Festival Cinéma du réel et dans une soirée spéciale sur Arte le 18 mars prochain.

 

Depuis Mediapart, de Naruna Kaplan de Macedo

De mai 2016 à mai 2017, Naruna Kaplan de Macedo a posé sa caméra au cœur de la rédaction de Médiapart, pendant la campagne présidentielle française.

Depuis Mediapart est autant une ode au journalisme qu’une réflexion sur le métier de journaliste. La réalisatrice y met en valeur le journalisme d’investigation, et la façon dont Mediapart le pratique. Hommage au journal en ligne, ce film est stimulant à plus d’un titre. Gageons qu’il fera naître des vocations.

 

Stéphane Mercurio

Stéphane Mercurio a une double actualité. Son dernier film L’Un vers l’autre suit des hommes et des femmes qui ont entamé une transition pour changer de sexe et qui vont le raconter sur scène grâce au travail du metteur en scène Didier Ruiz. Il sera diffusé sur France 3 le 29 mars à 0h30 puis en replay.

Après l’ombre, son film précédent vient de sortir en DVD. Il montre le même Didier Ruiz, qui prépare un spectacle avec des prisonniers de longue peine.

 

Dans l’agenda du documentaire

Du 15 au 24 mars se tiendra à Paris le Festival Cinéma du réel. Pour cette 41e édition, des compétitions, des rétrospectives, notamment celle consacrée au cinéaste Kevin Jerome Everson, des programmations spéciales sur Fabriquer le cinéma (autour du making off) et Front populaires (mettant en valeur la fonction politique du documentaire).

Soirée Agnès Varda à Cinéma du réel et sur Arte

Ce festival consacrera également une soirée à Agnès Varda, en présence de la cinéaste le lundi 18 mars à 20h au Forum des images. Le même soir Arte consacre une soirée spéciale à la cinéaste avec notamment la diffusion de 2 films et de Varda par Agnès, un documentaire dans lequel la réalisatrice revient sur l’ensemble de son œuvre.

Bande annonce