Onde de docs du 08/06/2019

image podcast

Onde de docs

par Willy Persello

Rediffusion du 08/12/2018

programme de la journée

REDIFFUSION – Spécial DVD ! Avec Éric Caravaca, réalisateur de Carré 35 ; Pierre Vinour, producteur de Sans adieu de Christophe Agou et Richard Copans, producteur et Nadine Tarbouriech, monteuse, pour Reprise de Hervé Le Roux, trois magnifiques documentaires disponibles en DVD.

Après Le Passager en 2005, Éric Caravaca signe avec Carré 35 un film aussi personnel et intime, qu’habité. Il y part à la recherche de sa sœur ainée Christine, morte en 1963, avant sa propre naissance, et dont sa famille a tu la courte existence.

https://www.youtube.com/watch?v=mp7UOLEGPBM

Dans cette émission, nous mettrons à l’honneur 3 grands films documentaires disponibles en DVD. Notre premier invité, Éric Caravaca, a signé en 2017 Carré 35, une enquête sur sa sœur aînée Christine, morte avant qu’il ne soit né. Un film magnifique à tout point de vue sur un secret de famille. C’est encore une enquête, Reprise, que nous vous présenterons en fin d’émission dans la rubrique « le classique du documentaire » : celle d’Hervé Le Roux, parti en 1996 à la recherche d’une ouvrière de l’usine Wonder filmée lors la reprise du travail le 10 juin 1968 dans un long plan séquence réalisé par des étudiants de l’Idehc. Enfin, Pierre Vinour, producteur, nous parlera de Sans Adieu, de Christophe Agou, un bouleversant portrait de vieux paysans résistants dans le Forez.

https://www.youtube.com/watch?v=LkQkLbiwxw4

Je dois la découverte de Reprise d’Hervé Le Roux à la réalisatrice Ruth Zylberman, cette enquête passionnante dans le monde ouvrier d’après 1968. C’est peu de dire qu’elle fut un choc. Richard Copans, son producteur, et Nadine Tarbouriech, la monteuse, nous parlent de ce film et de la spécificité de son montage.

https://www.youtube.com/watch?v=mVFCL7GPuxM