Onde de docs du 11/05/2019

image podcast

programme de la journée

Dans « Onde de docs », il est question du travail dans le documentaire. Willy Persello reçoit Nicolas Philibert pour De chaque instant et Fanny Tondre pour Quelque chose de grand, tous deux disponibles en DVD.

Le travail, sous toutes ces formes, est au cœur de nombreux documentaires : c’est ce que mettait en lumière le cycle « À l’œuvre, être au travail » proposé par la Cinémathèque du documentaire en 2018. Un festival sur le sujet, intitulé « Filmer le travail », se déroule depuis 10 ans à Poitiers, au mois de février. Mobilisant savoir-faire et savoir-être, source d’épanouissement ou de souffrance, renvoyant chacun à ses forces autant qu’à ses limites : le travail est un enjeu de taille :. Dans « Onde de docs « , ce mois-ci, nous allons évoqué le travail et l’apprentissage à travers deux films disponibles en DVD. Dans De chaque instant, Nicolas Philibert suit l’apprentissage des étudiantes et étudiants infirmiers, des premiers gestes aux portes du premier emploi. Il sera notre invité en deuxième partie d’émission. En début d’émission, Fanny Tondre, jeune documentariste venue de la photographie nous parlera de son 2e film, Quelque chose de grand, dans lequel elle pose son regard sur un immense chantier du bâtiment et sur les ouvriers qui le réalisent.

Fanny Tondre réalise avec Quelque chose de grand son deuxième film.

Reporter photographe depuis le début des années 2000, Fanny Tondre a franchi le pas du documentaire filmé en 2012 avec Monsieur et madame Zhang, sur un couple de chinois immigré à Paris. Avec Quelque chose de grand (disponible en DVD chez Docks 66), elle suit la progression d’un immense chantier regroupant 1500 ouvriers. Elle donne la parole à quatre d’entre eux qui décrivent leur travail, leur motivation, leur parcours. Choisissant le noir et blanc, elle nous plonge dans la fosse du chantier.

Joao, 20 ans, découvre le chantier et ce que c’est de « travailler dans le béton ».
Greg, 30 ans, est maçon sur les chantiers, comme son père et son grand-père avant lui. Par rapport à ses ainés, il a grimpé dans la hiérarchie du chantier.

 

 

Quelque chose de grand est disponible en DVD chez Docks 66. Fanny Tondre sera l’invitée d’un « Onde de docs » spécial consacré à son parcours et diffusé cet été sur Fréquence Protestante.

Nicolas Philibert par Léa Crespi, publié dans La Vie.

Réalisateur du célèbre Être et avoir, sur une classe unique en Auvergne, mais aussi de La Voix de son maître sur 12 grands patrons français à l’aube des années 1980 ou de la moindre des choses, Nicolas Philibert a choisi de montrer les élèves infirmières et infirmiers dans son dernier film, De Chaque instant. Il sort en DVD chez Blaq Out, en même temps qu’un coffret de l’intégrale de ses films à ce jour.

Faire une injection : cours sur mannequin.
Apprentissage du massage cardiaque.

De chaque instant de Nicolas Philibert est disponible en DVD chez Blaq Out.

Simultanément, sort un coffret de l’intégrale de ses films à ce jour, soit 12 films + bonus, suppléments et livre de 200 pages.

Coup de cœur bonus de « Onde de docs »

Lourdes, très beau #documentaire sur le #pèlerinage annuel, est toujours à découvrir en #salles. Regard très juste sur les #pèlerins, les #bénévoles et tous ceux qui se rendent à #Lourdes. Les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlau suivent plusieurs pèlerins qu’ils soient malades, prostitués, gitans, hospitalisés, proches aidants… pendant la semaine de pèlerinage. Les images très belles n’atténuent pas la dureté des situations, mais montrent l’importance de ce moment dans la vie et l’année des pèlerins. A découvrir absolument :