Onde de docs du 12/11/2018

image podcast

programme de la journée

REDIFFUSION – Avec Claire Simon pour Premières solitudes et Récréations (en salles le 14 novembre) et Stefano Savona, Oeil d’or du documentaire à Cannes pour Samouni Road (7 novembre).

On va beaucoup parler d’enfance aujourd’hui dans “Onde de docs”. Notre invitée principale, Claire Simon, l’a beaucoup filmée. Le 14 novembre, sort Premières solitudes dans lequel elle filme avec beaucoup de justesse et de force le passage l’enfance à l’âge adulte. Le 14 novembre également ressort dans une version restaurée Récréations, dans lequel elle a suivi des enfants de 4 ans dans une cours de récréations. Et c’est extraordinaire. Richard Copans, son producteur et producteur des Films d’ici, nous raconte les coulisses du tournage.

C’est d’un point de vue d’enfant également que Stefano Savona raconte l’histoire de la famille Samouni et sa vie après l’opération Plomb durci, menée par Israël à Gaza en 2009, au cours de laquelle 29 de ses membres ont péri. Le film, un coup de poing, a reçu l’œil d’or à Cannes, l’équivalent de la palme d’or du documentaire.

Amal Samouni dans Samouni Road

Deux films de la grande Claire Simon sortent en salles le 14 novembre : Premières solitudes et Récréations. Son dernier film, Premières solitudes, fait dialoguer des jeunes d’une classe de première option cinéma d’Ivry-sur-Seine. Ils parlent de leur histoire, de leur parcours, de leur famille, de leurs craintes, de leurs espoirs. Ils donnent beaucoup d’eux-mêmes et c’est passionnant.

3 protagonistes de Premières solitudes

En salles depuis le 7 novembre, Samouni Road raconte le destin d’une famille de paysans palestiniens pris dans les bombardements de l’Opération plomb durci de 2009. Comment on vit ça et après ça. Stefanova Savona a choisi de mêler images documentaires, images d’animation et images 3D. Il explique la genèse de ce film.

Dessin de Simone Massi, portrait d’Amal Samouni, dont Stefano Savona a choisi de faire le fil rouge de Samouni Road

 

Dans l’agenda du documentaire

Jusqu’au 30 novembre, c’est le mois du documentaire, organisé par Images en bibliothèques. Justine Meignan, chargée de communication et de développement nous présente le programme : projections, tournées nationales de Stéphane Mercurio, Georgy Lazarevski et Christophe Loizillon. Préparez votre programme de séance-débat ici