Onde de docs du 14/03/2020

image podcast

Onde de docs

par Willy Persello

Rediffusion du 14/12/2019

programme de la journée

Dans « Onde de docs », Willy Persello reçoit aujourd’hui Julie Bertuccelli, présidente de la Cinémathèque du documentaire, qui dressera un premier bilan de l’institution, près de deux ans après sa mise en place et Pierre Mathéus, directeur général de Tënk, plateforme de diffusion de documentaire d’auteur, pour nous présenter la plateforme et Le Village, la série documentaire de Claire Simon, sur l’aventure de Tënk et de Lussas, le village du documentaire.

Deux acteurs clés du documentaire, fervents promoteurs et défenseurs de ce cinéma, sont dans « Onde de docs » aujourd’hui. Cinéaste de films documentaires et de fictions, dont La Cour de Babel, Julie Bertuccelli est l’initiatrice et la présidente de la Cinémathèque du documentaire, qui fête en janvier 2020 ses deux ans d’existence. L’occasion de faire avec elle un bilan de l’installation et du déploiement de cette institution à Paris et dans 50 lieux en France et de voir ses projets pour 2020. Elle est notre invitée en deuxième partie d’émission.

Directeur général de Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, Pierre Mathéus nous présentera dans quelques instants la plateforme ainsi que Le village, la série de Claire Simon, sur l’aventure de Tënk et de Lussas le village du documentaire.

Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur sur abonnement

Portrait de Pierre Mathéus
Pierre Mathéus, directeur général de Tënk.

Lussas, village d’Ardèche comptant 1100 habitants, est depuis quarante ans, un des hauts lieux du documentaire en France. En 1979, s’y crée Ardèche images ; en 1989, les États généraux du documentaire. Parmi les derniers projets qui y ont vu le jour, Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, mise en ligne en août 2016. La réalisatrice Claire Simon a réalisé une série de 20 fois 26 minutes, intitulé Le Village et disponible sur la plateforme jusqu’au 20 décembre pour raconté le village du documentaire et ceux qui le font vivre. Directeur général de Tënk, Pierre Mathéus est l’invité de « Onde de docs ».

Pour découvrir Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur et vous abonner, c’est sur www.tenk.fr

La cinémathèque du documentaire : un premier bilan après deux ans d’existence

Julie Bertuccelli, initiatrice et présidente de la Cinémathèque du documentaire.

Julie Bertuccelli est réalisatrice de documentaires et de fictions, dont La Cour e Babel, L’Arbre et Dernières nouvelles du cosmos. Elle est l’initiatrice et la présidente de la Cinémathèque du documentaire, également à l’origine de l’Œil d’or du meilleur documentaire décerné au Festival de Cannes. C’est une personnalité extrêmement active dans le monde du documentaire. Elle est l’invitée d’ « Onde de docs » à l’heure où la Cinémathèque du documentaire s’apprête à fêter ses deux ans. Avec elle nous revenons sur les objectifs de cette institution et ses deux premières années d’existence, sur son déploiement à Paris et en France, sur son organisation et ses moyens, et enfin sur ses premiers résultats et ses projets pour les prochains mois.

La Cinémathèque du documentaire propose un cycle sur Serguei Loznitsa, du 8 janvier au 8 mars prochain à la BPI, au centre Pompidou à Paris. Découvrez le programme.

Retrouvez toute la programmation de la Cinémathèque du documentaire à Paris et en France sur www.cinematheque-documentaire.org

Les sorties au cinéma

Le choix d’ « Onde de docs »

Ceux qui nous restent, d’Abraham Cohen montre l’opposition et la lutte de l’équipe historique du cinéma avec la municipalité dirigée alors par Dominique Voynet. De fin 2012 à 2014, on suit caméra à l’épaule les étapes de ce conflit. Si nous avons peiné à comprendre les origines de cette opposition et si le film semble à charge, il n’en reste pas moins un exemple de lutte et montre comment l’engagement et le travail peuvent briser les gens. Ceux qui nous restent, d’Abraham Cohen est à découvrir en salles.