Onde de docs du 15/10/2018

image podcast

programme de la journée

REDIFFUSION – Avec Lætitia Carton pour le documentaire Le Grand Bal (en salles le 31 octobre), Bruno Sauvard pour Wine Calling (au cinéma le 17 octobre) et avec Yves Jeuland, réalisateur de La Vie Balagan de Marceline Loridan-Ivens  pour un hommage à la documentariste, cinéaste et écrivain disparue le 18 septembre dernier.

 

 

Ce mois-ci dans « Onde de docs » ont fait la fête. Avec Laetitia Carton d’abord on danse jusqu’au bout de la nuit, et après, si nos forces nous y autorisent, dans le Grand Bal, en salles le 31 octobre. Avec Bruno Sauvard ensuite, on boit un verre autour de Wine Calling, le vin se lève en salles le 17 octobre, dans lequel il fait de découvrir la magie des vins naturels et le parcours de vignerons atypiques.

Ces deux réalisateurs ont également en commun d’interroger d’autres façons de vivre, de montrer d’autres rapports à soi, aux autres et au monde. Nous sommes très heureux de les recevoir et de vous faire découvrir leurs films.

Le 18 septembre dernier Marceline Loridan-Ivens disparaissait à l’âge de 90 ans. Documentariste, écrivain, déportée à Auschwitz à l’âge de 15 ans parce que juive, Marceline Loridan-Ivens était une femme libre et terriblement vivante. Dans Chronique d’un été d’Edgar Morin et Jean Rouch, un documentaire de 1961, elle est la première à parler de sa déportation à l’écran. Avec son ami Yves Jeuland, réalisateur de documentaires et notamment de La Vie balagan de Marceline Loridan-Ivens, prochainement diffusé sur Arte, nous lui rendons hommage.

« Marceline était une punk ! »

Yves Jeuland et Marceline Loridan-Ivens dans La Vie Balagan de Marceline Loridan-Ivens

Deux ans après le très émouvant J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, Laetitia Carton propose Le Grand Bal, en salles le 31 octobre. Ou le bal et la danse comme art de faire société. Sensibilité, profondeur, force et joie sont au programme de ce film qui donne envie de danser.

Lætitia Carton

En salles le 17 octobre, Wine Calling de Bruno Sauvard présente des vignerons qui ont décidé de travailler des vins naturels. Sur une bande son très rock, le spectateur découvre une autre façon de faire du vin mais aussi des gens qui ont choisi de vivre avec peu de leur passion.

 

A partir du 1er novembre, c’est le mois du documentaire, organisé par Images en bibliothèques. Justine Meignan, chargée de communication et de développement nous présente cette manifestation incontournable. Préparez votre programme de séance-débat ici

 

Documentaires du mois : les autres choix de « Onde docs »

RBG, de Betsy West et Julie Cohen, au cinéma le 10 octobre

Le procès contre Mandela et les autres, de Nicolas Champeaux et Gilles Porte, au cinéma le 17 octobre.

L’Envers d’une histoire, de Milla Turajlic, en salles le 24 octobre