Onde de docs du 23/06/2018

image podcast

Onde de docs

par Willy Persello

Rediffusion du 20/06/2018

programme de la journée

REDIFFUSION – Avec Ruth Zylberman pour Les enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe, disponible sur arte.tv jusqu’au 4 août ;Et Catalina Mesa pour Jericó, l’envol infini des jours, en salles le 20 juin.

Plusieurs voyages sont au programme de « Onde de docs » aujourd’hui. Un voyage dans l’Histoire et la mémoire avec Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe, disponible en streaming sur le site d’Arte.tv jusque début août. Ruth Zylberman est partie à la recherche des enfants juifs et non juifs du 209, rue Saint-Maur qui furent déportés ou cachés lors de la rafle du Vél d’Hiv. Elle est notre invité pour nous dire comment elle a mené l’enquête. Autre lieu, autre temps, autre regard : Catalina Mesa signe Jericó, l’envol infini des jours, un portrait bouleversant de femmes au cœur de la ville de Jericó en Colombie, à découvrir dès aujourd’hui 20 juin en salles. Elle sera avec nous dans la seconde partie de l’émission.

Odette, Berthe, Albert, Jeanine, Henry, Charles, Jacques, René… Enfants juifs et non juifs, ils ont vécu au 209, rue Saint-Maur dans le Xe arrondissement de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant la rafle du Veld’Hiv le 16 juillet 1942. Ruth Zylberman les a retrouvé pour son film Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe disponible gratuitement jusqu’au 3 août sur le site de arte.tv. Elle nous explique son enquête et les coulisses de ce film bouleversant et passionnant.

Ruth Zylberman

 

 

 

Jericó, l’envol infini des jours est en salles dès aujourd’hui 20 juin. Catalina Mesa y donne la parole à des femmes vivant à Jericó, en Colombie. Au cœur de ce village de montagne célébré par les poètes, Chila, Fabiola, Luz, Licinia, Ana Luisa, Celina, Elvira évoquent leur vie, leurs souvenirs, leurs amours, leurs joies et leurs peines. Ode à la femme, à la mère, à la sœur, à l’amante, à la vie, ce film est illuminé du soleil et de la musique colombienne.

Catalina Mesa

 

 

Les autres coups de cœur de « Onde de docs » :

L’Île au trésor, de Guillaume Brac, en salles le 4 juillet

L’exposition Chris Marker, « Les 7 vies d’un cinéaste » à la Cinémathèque française jusqu’au 29 juillet 2018.

Son film, co-réalisé avec Pierre Lhomme, Le Joli Mai, est disponible jusqu’au 5 juillet sur arte.tv