Onde de docs du 27/04/2019

image podcast

programme de la journée

Émission spéciale : une heure dans l’univers et l’œuvre de Frederick Wiseman, le grand réalisateur américain de documentaires, à l’occasion de la sortie de Monrovia, Indiana. Avec la participation de Claire Simon, réalisatrice (Récréations, Premières solitudes) et de Violaine Harchin, distributrice et productrice (Docks 66)

Frederick Wiseman en 2015 par Erik Madigan

52 ans de carrière et une œuvre qui compte 42 films dont Titicut Follies, High School, Basic Training, Juvenile Court, Welfare, Domestic Violence, La Danse, Primate et plus récemment National Gallery ou Ex-Libris : Frederick Wiseman est un grand réalisateur de cinéma et l’un des plus grands de documentaires. Pour moi, les images de Titicut Follies dans la prison de Bridgewater où sont incarcérés des détenus handicapés mentaux et psychiques furent un choc et ses films sommes (par exemple National Gallery et Ex-Libris) des tentatives d’embrasser le plus complètement les multiples facettes d’un sujet. Il a filmé l’Amérique de façon singulière et les institutions politiques et culturelles comme personne. Inchangée depuis ses débuts, sa façon de faire est sa marque : trois personnes pendant le tournage au cours duquel il décide des placements de caméra et gère le son et un montage qu’il effectue seul. Pas de voix off ni d’interview direct.

À l’occasion de la sortie de Monrovia, Indiana, dans lequel il dresse le portrait saisissant d’un village rural de Middle West américain et de ses habitants, nous l’avons rencontré. En non spécialiste, j’ai souhaité l’interroger sur son œuvre, sa manière de travailler, ses choix, ses inspirations, ses goûts, sa passion pour le documentaire et le montage.

Monrovia est une petite ville de 1400 habitnts, dans laquelle la croyance en dieu est très importante.

Le classique du documentaire de Frederick Wiseman est Hotel Terminus, de Marcel Ophuls, un film sur la vie de Klaus Barbie, sortie après son procès en 1988 et disponible en DVD.

 

Parmi les inspirateurs de Frederick Wiseman, la correspondance de Gustave Flaubert avec Georges Sand, publiée en poche chez Le Passeur en 2018, sous le titre : Tu aimes trop la littérature, elle te tuera.

L’extrait diffusé est l’œuvre des Donneurs de voix. le fichier complet gratuit est à retrouver ici

Les films de Frederick Wiseman sont disponibles chez Blaq Out :

L’intégrale en 3 coffrets :

Plusieurs films sont disponibles en DVD simples, chez Blaq Out également : Titicut Follies, At Berkeley, National Gallery, In Jacksons Heights et Ex Libris