Ondes de Docs du 08/02/2020

image podcast

programme de la journée

Dans « Onde de docs », Willy Persello reçoit Mariana Otero pour Histoire d’ un regard, à la recherche de Gilles Caron, et Etienne Chaillou et Mathias Théry pour La Cravate, tous deux en salles actuellement.

Témoigner du réel constitue un acte politique. C’est ce que nous allons constater avec nos invités au cours de ce numéro de « Onde de docs ». Mariana Otero est partie sur les traces photographiques de Gilles Caron, disparu il y a 50 ans au Cambodge, alors qu’il y réalisait un reportage. En scrutant les 100 000 photos qu’il a produites au cours des six années de sa courte carrière, elle montre un regard que la question de l’utilité de montrer le réel a hanté chaque jour un peu plus. Avec Histoire d’un regard, à la recherche de Gilles Caron, en salles, elle livre un portrait aussi singulier qu’émouvant de ce photographe mort à 30 ans.

Après La Sociologue et l’ourson, Etienne Chaillou et Mathias Théry ont suivi dans La Cravate, actuellement au cinéma, un jeune militant du Front National pendant la campagne présidentielle de 2017. Utilisant un dispositif singulier laissant une place centrale au récit, ils tentent d’échapper à la communication politique et de montrer une conscience qui fait retour sur son parcours et évolue sous nos yeux. Etienne Chaillou et Mathias Théry seront nos invités en seconde partie d’émission. Sans oublier les sorties cinéma et DVD.