Le Pont des Arts du 25/11/2017

image podcast

programme de la journée

Exposition Jean-François Millet

Palais des Beaux-Arts Lille, jusqu’au 22 janvier 2018.

Invité : Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux Arts, commissaire général de l’exposition.

 

Les grandes figures paysannes telle Le vanneur, L’Homme à la houe  ou  Les Glaneuses peuplent l’œuvre de Millet, peintre, dessinateur hors pair et pastelliste lumineux.

L’évolution actuelle de l’histoire de l’art permet aujourd’hui de « revisiter » son œuvre avec un regard neuf où priment les sentiments d’intimité et de méditation face à la puissance et au mystère de la nature.

En annexe, une deuxième exposition étudie l’influence de Milet aux Etats-Unis, dès son vivant et encore de nos jours. A travers peintures, dessins, photographies et extraits de films, l’exposition montre comment, hissées au rang d’archétypes, les figures de Millet incarnent la dignité et la foi des pionniers américains.

 

Exposition Le verre, un Moyen Age inventif.

Musée national du Moyen-Age, musée de Cluny, Paris, jusqu’au 8 janvier 2018.

Invitée : Sophie Lagabrielle, conservateur général du patrimoine, commissaire de l’exposition.

 

A travers vitraux, gobelets, verres à tiges, plaques émaillées, verres d’optique, l’exposition montre comment le verre a fasciné les hommes du Moyen-Age.

Elle traite du verre dans l’architecture, du verre creux et du verre précieux et de précision, utilisés dans des usages sacrés, de vie quotidienne, ou savants.

Les objets sont placés en regard d’enluminures, peintures et gravures qui en attestent l’usage tout au long du Moyen Age.