Le Pont des Arts du 27/01/2018

image podcast

programme de la journée

Deux invités pour 2 expositions parisiennes

  • Gérard Audinet, co-commissaire de l’exposition « La folie en tête, aux origines de l’art brut », Musée Victor Hugo, Paris

Parce que Victor Hugo a douloureusement été frappé par la maladie mentale de son frère Eugène et de sa fille Adèle, l’exposition explore un nouveau territoire de l’art, celui des oeuvres des internés qui retiennent  l’attention des psychiatres après la Première Guerre mondiale. Ces psychiatres deviennent les premiers collectionneurs de cet art suscitant aussi bientôt l’intérêt de Jean Dubuffet. Art brut ? Art Thérapie ? Il y a là quelques magnifiques joyaux dont le célèbre suisse Adolf Wölfli … et le mystérieux voyageur français.

http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/

  • Ger Luijten directeur de la Fondation Custodia pour l’exposition « Georges Michel », Fondation Custodia, Paris

Les paysages sublimes de Georges Michel sont enfin présentés dans une exposition digne de ce nom. Artiste parisien marqué par le Siècle d’or » hollandais, il  a assisté à la prise de la Bastille dans sa jeunesse et a été aussi admiré par Vincent Van Gogh. Il a traversé les 2 siècles en peignant de façon obsessionnelle le même type de paysage en fait ! Des ciels expressifs et dramatiques, des plaines jaunes et une terre sombre, des vents furieux, une lumière intense, une matière si moderne : bref un artiste intemporel à découvrir et à admirer dans le très bel écrin qu’est la Fondation Custodia.

https://www.fondationcustodia.fr/

galerie photos