Le Pont des Arts du 30/12/2017

image podcast

programme de la journée

Exposition A l’aube du japonisme.

Maison de la culture du Japon, 101 quai Branly, 75015 Paris, jusqu’au 20 janvier 2018.

Invitée : Geneviève Lacambre, conservateur général honoraire du patrimoine, commissaire de l’exposition.

 

A l’occasion du 20ème anniversaire de la maison de la Culture du Japon, l’exposition évoque les premiers rapports du Japon avec la France au XIXè siècle, avant la période dite japoniste.

Avant le traité de commerce avec le Japon de 1858, les objets japonais, modèles de maisons japonaises, objets en laque, nacre ou céramique, livres, peintures et estampes  arrivaient en France par l’intermédiaire de la Chine.

Cette exposition présente aussi les ambassades japonaises sous le Second Empire et l’époque où les artistes français découvrent avec admiration le chatoiement des kimonos, les vives couleurs des estampes des années 1840-1865 et le naturalisme des livres illustrés de Hokusai et ses contemporains.

 

 

Exposition Coexistences : lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée.

Musée de l’histoire de l’immigration, palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris, jusqu’au 21 janvier 2018.

Invité : Dionigi Albera, anthropologue, directeur de recherche au CNRS.

 

La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIè siècle : à chacun son Dieu, ses écritures, ses saints, croit-on. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent des croyances, des valeurs, des rites, des figures tutélaires mais aussi des sanctuaires. Il existe donc des lieux et des pratiques partagés.

 

L’exposition réunit des oeuvres d’art, des objets ethnographiques, des photographies, des films documentaires, et des archives dans une présentation très vivante, qui offre un regard éclairé sur la société contemporaine et donne de nouvelles clés pour en comprendre la complexité.